Une carrière avec le BST

Le BST, qui nous sommes, et ce que nous faisons

Deux enquêteurs du BST examinent les décombres d'un appareil dans un boisé

Nous sommes un organisme indépendant qui enquête sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Notre seul but est d'améliorer la sécurité des transports. Nous travaillons souvent en partenariat avec nos homologues d'autres pays, et appuyons des organismes internationaux qui s'occupent aussi de promouvoir la sécurité des transports partout dans le monde. Regardez la vidéo au sujet du BST et de son travail.

Le Bureau de la sécurité des transports emploie environ 220 personnes. Le bureau central se trouve à Gatineau (Québec), mais le personnel d'enquête travaille principalement dans les bureaux régionaux à la grandeur du Canada, afin d'être en mesure de répondre rapidement aux événements qui surviennent partout au pays.

Selon le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux 2014, le BST est l'un des meilleurs endroits où travailler au sein du gouvernement fédéral. Nos employés se disent largement satisfaits de leur emploi, sachant qu'ils accomplissent un travail essentiel à la sécurité des transports au Canada et partout dans le monde, et que leurs efforts ne passent pas inaperçus (voir Prix et distinctions). Nous veillons à ce que nos employés disposent des outils, de la formation et des occasions de réseautage nécessaires pour bien accomplir leur travail. Nous offrons des horaires de travail souples et nous cherchons à nous doter d'un effectif diversifié.

Notre bureau principal se trouve à Gatineau (Québec); cela dit, le personnel des enquêtes travaille dans plusieurs bureaux régionaux à la grandeur du Canada, à partir desquels ils peuvent réagir rapidement lorsqu'un événement de transport se produit partout au pays.

yellow marker Bureaux régionaux
marker blue Bureau principal
marker vert Laboratoire du BST

Quel est votre domaine?

Achats et approvisionnement Deux employés des achats dans la salle d'entrepôt

Au BST, vous aurez la responsabilité de gérer l'achat de nouvelles pièces d'équipement et de nouveaux services, en vous assurant que les achats fournissent la meilleure valeur pour les fonds publics, en aidant à la création de stratégies et plans d'acquisition du BST et en participant à l'évaluation des soumissions et aux négociations de contrats. Puisque l'acquisition vient couramment en appui aux enquêtes, vous devrez combler des besoins opérationnels de dernière minute à tout moment.

Les employés en achats et approvisionnement appartiennent normalements au groupe professionnel Achat et approvisionnement (PG).

Le Bureau Une membre du Bureau étudie un dossier

Les membres du Bureau sont des personnes nommées par le gouverneur en conseil qui possèdent de l'expérience en matière de transports. Les membres du Bureau établissent les règles générales qui régissent la tenue des enquêtes sur les accidents de transport, ils révisent les rapports qui leur sont soumis par les directeurs des enquêtes et tirent les conclusions du Bureau sur les causes et les facteurs contributifs qui sont en jeu dans les accidents de transport. De plus, les membres du Bureau déterminent les manquements à la sécurité mis en évidence par ces accidents et font les recommandations qu'ils jugent appropriées.

Le Bureau du Conseil Privé administre le processus de nomination des membres du Bureau. Pour obtenir de plus amples renseignements, voir : Nomination des membres du Bureau (GCQ).

Communications Deux employés des communications comparent des affiches

La Direction des communications emploie des spécialistes en relations avec les médias, en révision, en affaires publiques, en linguistique, ainsi qu'en publication Web et éditique. Ces derniers veillent à ce que les rapports d'enquête soient de la meilleure qualité dans les deux langues officielles et qu'ils paraissent en ligne. Ils jouent un rôle essentiel pour assurer que les messages de sécurité du BST soient entendus et compris par le public, les médias et des groupes d'intervenants de partout au monde. Nos spécialistes offrent des conseils stratégiques et un appui aux enquêteurs et à la gestion, en plus de faciliter les relations avec les médias, de créer des programmes de sensibilisation du public et d'organiser des événements médiatiques à l'échelle du pays.

Les employés qui travaillent au sein de la Direction des communications appartiennent aux groupes professionnels suivants :

Enquêtes Une équipe d'enquête sur les lieux d'un écrasement d'avion

Les enquêteurs effectuent des enquêtes, réalisent de la recherche, analysent l'information, décellent les risques et préparent des rapports clairs sur des questions de sécurité dans l'industrie des transports. Il n'y a rien de tel au gouvernement. Au BST, les transports signifient tous les systèmes maritimes, aériens, ferroviaires et de pipeline sous réglementation fédérale. Par conséquent, nous avons besoin de personnes talentueuses qui ont de l'expérience avec ces systèmes et les connaissent.

Parmi nos enquêteurs, on trouve des personnes provenant de l'industrie des transports, des secteurs de la réglementation ainsi que du service militaire. Si vous êtes, pour n'en nommer que quelques-uns, contrôleur aérien, pilote d'avion, pilote d'hélicoptère, technicien d'entretien d'aéronef, capitaine, architecte naval, chef mécanicien de navire, mécanicien de locomotive ou spécialiste des infrastructures et de l'équipement ferroviaire, ou si vous possédez une certification en ingénierie pour les pipelines, vous pourriez être intéressé par un changement de carrière vous permettant de faire valoir votre expérience dans une carrière enrichissante comme enquêteur du BST.

Les employés qui travaillent en gestion de l'information appartiennent normalement aux groupes professionnels suivants :

Facteurs humains et micro-analyse Un chercheur consulte une étude

Les enquêteurs des facteurs humains, conjointement avec les enquêteurs des domaines maritime, de pipeline, ferroviaire et aérien, procèdent à des entrevues, participent à des essais et analyses sur le terrain et permettent de mieux comprendre l'incidence des facteurs humains sur les causes des accidents. Nos enquêteurs des facteurs humains tentent de répondre à la question suivante : « Pourquoi les décisions ou plans d'action qui pourraient avoir précipité un accident semblaient-ils logiques au moment de l'accident? ».

Nos analystes en statistique, de données et de recherche fournissent des services de macro-analyse. Ces spécialistes font partie intégrante du processus d'enquête, puisqu'ils aident les enquêteurs à comprendre l'importance des données modales et leur rôle possible dans un accident.

Les analystes de données développent et maintiennent une expertise technique dans au moins une base de données modale et agissent comme vigiles vigile afin de déceler les nouveaux enjeux dans le but de présenter et d'expliquer les tendances.

Les analystes en statistique et de recherche réalisent des analyses de données d'accidents et d'incidents et déterminent les choix d'ensembles de données les plus logiques et efficaces pour soutenir les recommandations en matière de sécurité. Ils aident également les enquêteurs dans leur préparation des rapports d'enquête en fournissant une expertise technique, une recherche du contexte et une analyse des données.

Les employés travaillant dans les facteurs humains et la macro-analyse font partie du groupe professionnel Économique et services de sciences sociales (EC).

Formation et normes multi-modales La gestionnaire de la formation à son bureau

Au BST, nous avons créé une Division de la formation et des normes multi-modales visant à fournir aux enquêteurs et autres spécialistes une formation pour s'assurer qu'ils possèdent les compétences et outils nécessaires afin d'effectuer leur travail. Le maintien des manuels, procédures et normes d'enquête fait en sorte que toutes les enquêtes sont réalisées conformément aux pratiques acceptées. Les employés de cette division s'assurent que la méthodologie des enquêtes du BST soit maintenue et mise à jour au besoin. Le travail dans ce domaine signifie établir des liens avec le personnel des enquêtes et autres spécialistes du BST pour veiller à ce que le matériel de formation et les autres outils soient en harmonie avec les réalités des enquêtes.

Les employés en formation et normes multi-modales appartiennent normalements aux groupes professionnels suivants :

Enseignement (ED-EDS)
Inspection technique (TI)

Gestion de l'information Une employée de la gestion de l'information cherche des brochures à la bibliothèque

Comme tout autre ministère, le BST a pour fonction de gérer l'ensemble de ses ressources d'information afin qu'elles constituent des comptes rendus précis de nos activités quotidiennes et qu'elles soient facilement accessibles. Il s'agit d'une opération complexe pour un petit organisme. Cependant, la taille de notre organisme permet aux spécialistes en gestion de l'information (GI) de profiter d'une gamme intéressante de tâches à toutes les étapes du cycle de vie de l'information. Nos agents de la GI travaillent avec diligence avec les enquêteurs et autres membres du personnel du BST pour faire en sorte que l'information soit bien classée, mise au dossier et conservée conformément aux normes et procédures en GI.

La Division de la GI est également responsable des demandes faites selon l'accès à l'information et la protection des renseignements personnels (AIPRP), demandes dont la complexité peut varier en fonction de la loi, des politiques et des procédures.

Notre bibliothèque qui offre un service de référence auquel l'ensemble du personnel du BST peut accéder, fait également partie du groupe des services de gestion de l'information. Le personnel de notre bibliothèque établit des liens avec les clients, gère l'acquisition de nouveaux documents et coordonne l'accès, la préservation et la conservation des ressources d'information dans notre collection.

Les employés qui travaillent en gestion de l'information appartiennent normalement aux groupes professionnels suivants :

Gestion financière Deux employés des finances étudient un fichier

Nos agents financiers gèrent le système et les comptes financiers du ministère. Ils ont également la responsabilité de préparer des rapports financiers internes et externes, ainsi que d'aider à favoriser une fonction de contrôle efficace en appui à nos politiques, nos activités et notre production de rapports en lien avec la gestion financière de notre organisme. Les candidats idéaux possèdent une certification professionnelle en comptabilité : comptable général accrédité (CGA), comptable en management accrédité (CMA) ou comptable agréé (CA) et ont de l'expérience de travail en comptabilité au sein du secteur public.
Les employés dans ce domaine appartiennent aux groupes professionnels suivants :

Haute direction Le Comité exécutif du BST en réunion

Les cadres supérieurs au BST s'occupent de la planification, de l'organisation et du contrôle de leurs domaines de responsabilité, sous le leadership de l'administrateur en chef des opérations. Outre le poste de l'administrateur en chef des opérations, notre équipe de haute direction comprend :

  • trois directeurs des enquêtes qui, par le biais de la Loi sur le Bureau canadien d'enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports, ont la seule responsabilité du déroulement de leurs enquêtes modales ;
  • le directeur des communications, qui a la responsabilité de fournir des conseils sur les communications stratégiques, les relations avec les médias, les affaires publiques, ainsi que les services de publication ;
  • le directeur des services à l'appui aux opérations, qui est responsable du laboratoire et de la division des facteurs humains et de la macroanalyse ;
  • le directeur général des services intégrés, qui est responsable de l'ensemble des services intégrés qui traversent les frontières organisationnelles.

Au sein de l'équipe de gestion des affaires, le Bureau emploie également un conseiller juridique qui fournit des conseils juridiques au Bureau et aux cadres supérieurs.
Les postes de cadres supérieurs appartiennent aux groupes professionnels Direction (EX) et Droit (LA).

Ressources humaines Trois employés en ressources humaines en réunion

Au BST, nos spécialistes des RH remplissent une multitude de rôles pour voir à ce que nos besoins stratégiques et opérationnels en RH sont comblés. La taille relativement petite de notre organisme constitue un avantage attirant puisqu'elle permet aux spécialistes des RH de travailler étroitement avec les employés et gestionnaires dans un milieu de collaboration.

Les employés en ressources humaines appartiennent normalement aux groupes professionnels suivants :

Services administratifs Deux employés s'échangent un dossier

Tous les domaines de l'organisme dépendent des compétences du personnel administratif, qui fournit un soutien essentiel afin que tout fonctionne comme sur des roulettes au BST. Si vous possédez de bonnes compétences en matière d'organisation et des aptitudes à communiquer avec efficacité, vous aimerez sûrement travailler avec nous.

Le personnel administratif appartient normalement aux groupes professionnels suivants :

Services d'ingénierie et de laboratoire Un employé démonte un moteur d'avion pour en analyser les composantes

Notre laboratoire procède à des analyses techniques parmi les plus influentes au monde dans l'univers des transports en appui aux enquêtes dans les domaines maritime, de pipeline, ferroviaire et aérien. Les champs de travail spécialisés comprennent les analyses et le matériel pour le rendement des véhicules, les structures, les systèmes et la dynamique ferroviaire, ainsi que les examens métallurgiques. Si vous avez une spécialité en mécanique, métallurgie, électricité, aéronautique ou une autre spécialité en ingénierie, ainsi qu'une expérience pertinente pour nos divers postes, songez à vous joindre à nous. Notre laboratoire emploie également des technologues en génie qui fournissent un soutien spécialisé aux enquêtes. Qu'il s'agisse de procéder au démontage d'un moteur, de vérifier qu'un accident est bien consigné ou que les conclusions d'un accident peuvent être communiquées par des animations détaillées, le travail est varié et toujours enrichissant.

Les employés qui fournissent les services d'ingénierie et de laboratoire appartiennent aux groupes professionnels suivants :

Technologie de l'information Un spécialiste de la sécurité des systèmes dans la salle des serveurs

Notre groupe de TI est axé sur la création, le maintien et la fourniture d'outils de TI conviviaux, et ce, dans le but de combler nos besoins organisationnels. Qu'il s'agisse de créer et maintenir une plateforme de gestion de l'information GI/TI qui permette de suivre nos enquêtes au cas par cas, ou d'élaborer et mettre à jour des bases de données, le travail est loin d'être ennuyeux. Notre organisme comprend des postes en TI dans les domaines de TI suivants : analyse de l'architecture, administration des bases de données, gestion de projets, gestion de la sécurité, analyse des activités, administration des réseaux, analyse des programmes et analyse des logiciels d'exploitation.

Les employés qui travaillent en technologie de l'information appartiennent normalement aux groupe professionnel des Systèmes d'ordinateurs (CS).

Découvrez les occasions d'emploi au BST

Un employé du laboratoire du BST montre une pièce de débris à l'un des membres du Bureau

Le BST affiche les occasions d'emploi qui se présentent sur cette page, mais vous pouvez également recevoir des avis automatiques.

Fonctionnaires fédéraux

Veuillez visiter www.emplois.gc.ca pour voir les annonces d'emplois et les notifications du Gouvernement du Canada et pour vous inscrire aux alertes par courriel.

Vous n'êtes pas déjà fonctionnaire fédéral?

Inscrivez-vous à Alerte-Emploi au www.guichetemplois.gc.ca (service aussi disponible pour les étudiants). Pour plus d'information, voir le Guide sur la façon de postuler un emploi dans la fonction publique fédérale.

À noter! Lorsque vous réglez les critères des alertes-emploi, vous devrez peut-être inscrire notre nom officiel : Bureau canadien d'enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports.

Étudiants!

Nous avons beau être un petit organisme, nous avons tout de même des occasions d'emplois pour des étudiants. Nous vous encourageons à consulter la section étudiants du site web des carrières de la Commission de la fonction publique, et à vous inscrire auprès du Programme fédéral d'expérience de travail étudiant.

Employés occasionnels

Il arrive que le BST emploie des employés occasionnels pour combler des besoins immédiats. Vous trouverez plus de renseignements sur le travail occasionnel en consultant le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

Quelques conseils pour la recherche d'emploi

Curriculum

Lorsque vous postulez pour un poste, vous devez vous vendre pour vous démarquer de vos concurrents. Votre curriculum vitæ est l'outil vous permettant d'y arriver. Cependant, un curriculum vitæ peut vous nuire s'il ne vend pas bien vos compétences, vos connaissances et votre expérience. Utilisez votre curriculum vitæ à votre avantage; il peut faire la différence à savoir si les portes s'ouvriront pour vous.

Voici plus d'information sur la préparation d'un curriculum vitæ.

Terminologie des affichages
Dotation anticipée
On parle de dotation anticipée lorsqu'on prévoit devoir doter un poste à l'avenir. Il faut bien retenir qu'il s'agit d'une prévision; on a beau anticiper un besoin, ce dernier n'est pas confirmé pour autant. Si vous postulez pour ce type de poste, soyez avisé qu'à la fin du concours, le poste peut être doté immédiatement, ultérieurement ou ne pas être doté.
Critères de mérite
Les critères de mérite servent à évaluer si vous répondez aux qualifications essentielles du poste à pourvoir, ainsi qu'aux conditions d'emploi. Ces critères sont déterminés à l'avance et un comité d'évaluation examine les demandes et conserve les demandes d'emploi qui satisfont à toutes les qualifications essentielles précisées dans l'énoncé de critère de mérite. Par conséquent, les candidats retenus sont évalués équitablement et les résultats fondés sur les critères de mérite déterminent si un candidat est qualifié ou non dans le cadre d'un processus de nomination.
Méthode d'évaluation
Plusieurs options permettent d'évaluer les candidats : elles comprennent notamment des entrevues, des examens, des jeux de rôle, des simulations et la vérification des références. Chaque processus est différent et utilise différentes méthodes d'évaluation (ou combinaison d'options d'évaluation). En général, la méthode utilisée reflète les exigences du poste à pourvoir.
Atout
Les atouts peuvent être indiqués dans l'énoncé de critères de mérite de l'affiche. Un atout est considéré comme une « qualification supplémentaire ». Même si les candidats ne possèdent pas les atouts, ils peuvent se voir accorder la chance de continuer dans un processus de nomination et d'être considérés s'ils satisfont à toutes les qualifications essentielles.
Niveau de classification

Le niveau de classification tient compte des fonctions et du degré de responsabilité associé à un poste. La description de travail constitue une source d'information utilisée pour déterminer l'attribution des groupes professionnels (AS, TI, AO-CAI) et le niveau de classification du poste (AS-02, TI-07, AO-CAI-03) fondés sur des méthodes et normes d'évaluation des classifications prédéterminées.

Le niveau de classification est lié à la fourchette salariale pour le poste, qui est déterminée par le processus de négociation collective.

Bassin de candidats qualifiés
Lorsque plusieurs candidats réussissent à se qualifier dans le cadre d'un processus de sélection, il est possible de créer un bassin de candidats qualifiés. Si un poste semblable devient vacant pendant une période prédéterminée, on peut nommer une personne de ce bassin. Si un bassin est créé, une note à cet effet doit apparaître sur l'affiche du processus de sélection afin de préciser cette option.
Exigences linguistiques
Au sein de la fonction publique, les postes exigent la connaissance de l'anglais, du français ou des deux langues. Trois lettres servent à décrire les exigences linguistiques (p. ex., CBC, BBB, etc.). La première lettre indique l'exigence linguistique en compréhension de l'écrit, la deuxième en expression écrite et la troisième en interaction orale. Les lettres C, B et A indiquent les niveaux de compétences suivants :
  • C - Supérieures
  • B - Intermédiaires
  • A - Minimales
  • (-) Aucune exigence

Donc, une exigence linguistique CBC signifie que vous devez avoir des compétences supérieures en compréhension de l'écrit, des compétences intermédiaires en expression écrite et des compétences supérieures en interaction orale.

Voici plus de renseignements sur l'évaluation de langue seconde.

Critères de présélection
Les critères de présélection fournissent la liste des qualités que doit posséder la personne pour que sa candidature soit retenue. La liste comprend la scolarité et l'expérience minimales exigées pour le poste. À titre de candidat, vous devez démontrer clairement dans le contexte de votre demande de participation au concours (curriculum vitae et lettre d'accompagnement) que vous respectez tous les critères de présélection qui figurent sur la liste pour que votre candidature soit évaluée plus à fond.
Entrevue

Vous avez réussi la présélection et vous êtes passé à l'étape de l'évaluation du processus de dotation. Toutes les heures que vous avez consacrées à préparer votre curriculum vitae, à établir des contacts et à effectuer des recherches pour trouver des employeurs éventuels sont très peu nombreuses comparativement aux heures à consacrer à la préparation en vue de l'étape la plus importante de la recherche d'emploi, l'entrevue.

Vous devez considérer l'entrevue comme une occasion de montrer à votre employeur éventuel les avantages que vous pouvez apporter à l'organisation. Il faut identifier quels sont les besoins de l'organisme et préciser comment vous pouvez satisfaire à ces besoins.

Voici plus d'information sur la façon de vous préparer pour une entrevue.

Prochaines étapes

Après l'entrevue, une personne communiquera avec vous pour confirmer vos résultats. Si vous avez réussi l'évaluation, vous serez informé des prochaines étapes du processus (c'est-à-dire la vérification des références, l'évaluation des connaissances linguistiques, la cote de sécurité, etc.).

Voici d'autres conseils!