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Enquête sur la sécurité du transport aérien A14W0181

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 24 mars 2016.

Table des matières

Entrée dans des conditions de givrage fort et atterrissage forcé

Air Tindi Ltd.
Cessna 208B, C-FKAY
Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest), 18 nm ouest

Voir le rapport final

L'événement

Le Cessna 208B Caravan (immatriculé C-FKAY, numéro de série 208B0470) exploité par Air Tindi Ltd. effectuant le vol Discovery Air DA223 à destination de Fort Simpson (Territoires du Nord-Ouest), a décollé de l'aéroport de Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest) le 20 novembre 2014 à 6 h 42, heure normale des Rocheuses, selon les règles de vol aux instruments. Le vol devait avoir lieu la soirée précédente, mais avait été reporté à cause de la bruine verglaçante à Fort Simpson. Durant la montée à 8000 pieds au-dessus du niveau de la mer, le vol DA223 est entré dans des conditions givrantes et a dû faire demi-tour pour retourner à Yellowknife. Durant le vol de retour vers Yellowknife, le vol DA223 n'a pu maintenir son altitude. À 7 h 21, alors qu'il volait dans la noirceur à environ 18 milles marins à l'ouest de Yellowknife, l'aéronef a heurté la surface glacée du bras nord du Grand lac des Esclaves. L'aéronef a été lourdement endommagé lorsqu'il a percuté un affleurement rocheux, mais aucun des occupants, 1 pilote et 5 passagers, n'a été blessé. Le pilote a établi la communication avec Air Tindi par téléphone satellite, et les passagers et lui ont été rescapés environ 4 heures après l'atterrissage. La radiobalise de repérage d'urgence ne s'est pas déclenchée durant l'atterrissage, mais le pilote l'a activée manuellement.

Ressources pour les médias

Communiqué de presse

2016-03-24

La méconnaissance des limites de l’aéronef en cas de givrage fort a contribué à l’atterrissage d’un aéronef d’Air Tindi sur le Grand lac des Esclaves (Territoires du Nord-Ouest) en novembre 2014
Lire le communiqué de presse

Avis de déploiement

2014-11-20

Le BST dépêche une équipe d’enquêteurs à Yellowknife (T.N.-O.) sur les lieux d’un accident d’avion

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) dépêche une équipe d’enquêteurs à Yellowknife (T.N.-O.) sur les lieux d’un accident impliquant un avion Cessna 208 exploité par Air Tindi. Le BST recueillera des informations et évaluera l’événement.


Informations d'enquête

Carte de la région




Enquêteur désigné

Photo de John Tavernini

John Tavernini est enquêteur dans la domaine de la sécurité aérienne depuis 2012. Il a été enquêteur désigné pour plus de 100 enquêtes de catégorie 5 et a été enquêteur technique pour plusieurs enquêtes de catégorie 3, notamment pour l'accident mettant en cause un DHC6 Twin Otter en Antarctique. John a travaillé plus de 32 ans dans le domaine de l'aviation, tout d'abord en tant que technicien en avionique, avant d’obtenir une licence de mécanicien d'entretien d'aéronefs (E, M1 et M2). Il possède de l'expérience des aéronefs à turbopropulseurs et à turboréacteurs ainsi que des opérations d'hélicoptères légers. Avant de se joindre au BST, John occupait le poste de gestionnaire régional, Maintenance des aéronefs, de la Direction générale des services des aéronefs de Transports Canada – Région des Prairies et du Nord.


Photos

  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.


Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.