Enquête aéronautique A15A0054

Sortie de piste, Beech King Air A100, Margaree (Nouvelle-Écosse)

L'événement

Le 16 août 2015, un Beech King Air A100 effectuait un vol nolisé de Halifax (Nouvelle-Écosse) à destination de Margaree (Nouvelle-Écosse) avec 2 passagers et 2 membres d'équipage à bord. L’aéronef a atterri dur sur la piste 01 à l'aéroport de Margaree à environ 263 pieds du seuil. Le train d’atterrissage principal droit s’est affaissé et l’hélice droite a tout d’abord percuté la surface de la piste à 82 pieds au-delà du point initial de toucher des roues. L’aéronef est demeuré sur la surface de la piste avec l’aile, la nacelle moteur et l’hélice de droite en contact avec la surface jusqu’à environ 1700 pieds sur la piste longue de 2500 pieds. L’aéronef est alors sorti du côté droit de la piste à un angle d’environ 30 degrés par rapport au cap de piste. L’aéronef s’est finalement immobilisé à 1850 pieds du seuil de la piste 01, à 22 pieds du bord de piste et selon un angle de 90 degrés par rapport au cap de piste. Personne n'a été blessé.

Carte de la région

Enquêteur désigné

Photo de Mike Cunningham

Mike Cunningham possède plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de l’aviation civile et de 18 ans d’expérience à titre d’enquêteur principal des opérations au sein du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST). Recruté à l’époque où le BST augmentait ses capacités d’enquête en matière de facteurs humains, Mike est titulaire d’un baccalauréat dès sciences avec majeure en psychologie et d’une licence de pilote de ligne. Depuis son embauche, Mike n’a cessé d’améliorer ses connaissances en matière de facteurs humains et d’erreurs organisationnelles, manifestant un vif intérêt à l’égard de cette spécialisation dans le domaine des enquêtes.

Au cours de sa carrière au BST, d’abord à titre d’enquêteur régional pour la région de l’Atlantique, Mike a été enquêteur désigné dans le cadre de plus de 25 enquêtes menées par le BST sur des accidents. En 2003, Mike a accepté le poste d’enquêteur principal des opérations à l’administration centrale du BST; depuis cette époque, l’accident du Cougar 491 a été la quatrième enquête très médiatisée à laquelle Mike a participé au sein de l’équipe du BST. Il a également pris part aux enquêtes sur l’accident du Cessna Caravan à l’île Pelée, l’accident du Boeing 747 de MK Airlines à Halifax et l’accident du Global Express à Fox Harbour, en Nouvelle Écosse. En 2007, Mike a été affecté au poste de gestionnaire régional des enquêtes sur les accidents du secteur aéronautique au bureau régional de l’Atlantique, qui se trouve à Dartmouth. Il a tout mis en oeuvre afin d’améliorer la sécurité aérienne et est bien connu dans le secteur aérien de la côte Est.

Photos

Icone du site Flickr

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Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.


Médias

Avis de déploiement
 
2015-08-17

Le BST envoie une équipe sur le site d’un accident d’avion survenu à l’aéroport Margaree (Nouvelle-Écosse)
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