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Enquête sur la sécurité du transport aérien A17Q0162

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 14 février 2018.

Table des matiéres

Collision en vol avec un drone

Sky Jet M.G. Inc.
Beechcraft King Air A100 (C-GJBV)
Aéroport international de Québec/Jean-Lesage (Québec)

Voir le rapport final

L'événement

Le , un Beech King Air A100, exploité par Skyjet M. G., effectuait un vol selon les règles de vol aux instruments depuis l’aéroport de Rouyn-Noranda (Québec) (CYUY) à destination de l'aéroport international Jean-Lesage de Québec (Québec) (CYQB), avec 2 membres d’équipage et 6 passagers à bord. L’aéronef effectuait une approche pour la piste 24 et venait de passer le repère d’approche finale lorsque l’équipage a aperçu un drone, soit un véhicule aérien non habité (UAV), au bout de son aile gauche. L’aéronef a percuté le UAV à une altitude de 1500 pieds et l’équipage a déclaré un état d’urgence. Les services de sauvetage et de lutte contre les incendies d’aéronefs ont été déployés et l’aéronef s’est posé sur la piste 24 sans encombre. L’inspection de l’aéronef a révélé quelques égratignures et un transfert de peinture sur l’extrados de l’aile gauche, ainsi que des marques de friction sur le boudin de dégivrage. L’aéronef a ensuite été remis en service. Personne n'a été blessé.


Ressources pour les médias

Communiqué de presse

2018-02-14

Rapport d'enquête : Collision en vol avec un drone, Aéroport international de Québec/Jean-Lesage (Québec)
Lire le communiqué de presse


Informations d'enquête

Carte de la région




Enquêteure désignée

Photo de Kristina Schoos

Kristina Schoos compte plus de 15 ans d’expérience comme pilote d’hélicoptère au sein de différents exploitants 702 et 703, au cours desquels elle a cumulé plus de 6000 heures de vol à travers le pays sur 6 types différents d’hélicoptères, dont le Bell 206 et l’Aerospatiale AS350. Au cours de sa carrière, elle a été responsable de la formation en vol et au sol et aussi occupé le poste d’assistante chef-pilote. Madame Schoos possède également un baccalauréat en sciences infirmières.


  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.