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Enquête sur la sécurité du transport maritime M17A0039

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 26 février 2018.

Table des matières

Panne de moteur principal

Navire de pêche Atlantic Destiny
Halifax (Nouvelle-Écosse), 200 nm SW

Voir le rapport final

L'événement

Le 14 mars 2017, le moteur principal du navire de pêche Atlantic Destiny est tombé en panne alors que le navire se trouvait à 200 milles marins au sud-ouest de Halifax (Nouvelle-Écosse) avec 31 personnes à son bord. Le navire a également subi des dommages aux alternateurs et aux espaces machines. Le navire de pêche Atlantic Preserver a remorqué le Atlantic Destiny jusqu'à Shelburne (Nouvelle-Écosse). Aucune blessure ou pollution n'a été signalée.


Ressources pour les médias

Communiqué de presse

2018-02-26

Une solution de rechange pour le redémarrage du moteur principal a mené à une défaillance catastrophique des machines à bord du Atlantic Destiny près de Halifax (N.-É.) en mars 2017
Lire le communiqué de presse

Avis de déploiement

2017-03-17

Le BST envoie une équipe à Shelburne (Nouvelle-Écosse) suite à un accident à bord du navire de pêche Atlantic Destiny
Québec (Québec), le 17 mars 2017 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d'enquêteurs à Shelburne (Nouvelle-Écosse) suite à un accident à bord du navire de pêche Atlantic Destiny. Le BST recueillera des informations et évaluera l'événement.


Informations d'enquête

Carte de la région


Enquêteur désigné

Photo de Luc Charbonneau

Luc Charbonneau est enquêteur principal dans le domaine maritime au Bureau de la sécurité transports du Canada (BST) depuis le début de 2010.

Avant de se joindre au BST, M. Charbonneau a travaillé à Transports Canada, Sécurité maritime, à titre d'inspecteur de navires canadiens, d'inspecteur du contrôle par l'état du port, d'officier de prévention de pollution et d'examinateur dans la région de Québec.

Il compte 20 ans d'expérience de navigation avec divers types de navires au long cours et côtiers. Il est titulaire d'un brevet de première classe en mécanique marine.


Photos


  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.