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Enquête sur la sécurité du transport maritime M18A0002

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 25 Janvier 2019.

Table des matières

Échouement et mort subséquente

Bateau de pêche Fisherman’s Provider II
Canso (Nouvelle-Écosse)

Voir le rapport final

L'événement

Le 6 février 2018, le bateau de pêche Fisherman's Provider II s'est échoué sur le haut-fond Frying Pan Shoal tandis qu'il se dirigeait vers le port de Canso, en Nouvelle-Écosse, avec quatre personnes à bord. Trois membres de l'équipage ont été secourus par le bateau Miss Lexi de la Garde côtière auxiliaire canadienne. Le capitaine a perdu la vie après avoir refusé d'abandonner le bateau.

Aucune pollution n'a été signalée.


Ressources pour les médias

Communiqués

2019-01-25

Rapport d’enquête : échouement du Fisherman's Provider II dans le port de Canso (Nouvelle-Écosse) en février 2018
Lire le communiqué de presse

Avis de déploiement

2018-02-08

Le BST a envoyé une équipe à Sydney (Nouvelle Écosse) suite à l'échouement du navire de pêche Fisherman's Provider II
Dartmouth (Nouvelle-Écosse), le 8 février 2018 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a envoyé une équipe d'enquêteurs à Sydney (Nouvelle Écosse) suite à l'échouement du navire de pêche Fisherman's Provider II. Le BST recueillera des informations et évaluera l'événement.


Informations d'enquête

Carte de la région


Enquêteur désigné

Photo de Terry Hiltz

Terry Hiltz s'est joint au Bureau de la sécurité des transports à titre d'enquêteur maritime principal en 2012. Avant cette date, il a travaillé pour la Garde côtière canadienne (GCC) pendant 31 ans. Durant les 26 premières années, il a occupé divers postes à bord des vaisseaux de la Garde côtière où il a occupé divers postes, y compris chef mécanicien. Pendant ses cinq dernières années à la GCC, il a été directeur de l'entretien des vaisseaux à terre et a été affecté à titre d'expert technique au cours de contrats de radoub à bord de divers vaisseaux de la GCC.

Il est titulaire de brevets de mécanicien de deuxième classe, Mention moteur, et de mécanicien de quatrième classe, navire à vapeur, ainsi que d'agent de sécurité du navire et de responsable d'audit des systèmes de gestion de la sécurité.


  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.