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Enquête sur la sécurité du transport maritime M18C0105

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 19 Decebre 2018.

Table des matières

Défaillance d’un système à gaz naturel liquéfié

Panne de l’appareil à gouverner et échouement
Pétrolier-chimiquier Chem Norma
Morrisburg (Ontario)

Voir le rapport final

L'événement

Le 29 mai 2018, le pétrolier-chimiquier Chem Norma a subi une panne de l'appareil à gouverner et s'est ensuite échoué au large de Morrisburg (Ontario). Les remorqueurs Ocean K. Rusby, Ocean Pierre Julien et Ocean Tundra lui ont porté secours, et le Chem Norma a été renfloué le 3 juin 2018. Le navire a subi des dommages à la coque, au gouvernail et à l’hélice. Aucune blessure ou pollution n'a été signalée.


Ressources pour les médias

Communiqués

2018-12-19

Rapport d’enquête : échouement survenu près de Morrisburg (Ontario) en mai 2018
Lire le communiqué de presse

Avis de déploiement

2018-06-08

Le BST envoie une équipe à Port Weller (Ontario) suite à l'échouement du navire-citerne Chem Norma
Québec (Québec), le 8 juin 2018 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d'enquêteurs à Port Weller (Ontario) suite à l'échouement du navire-citerne Chem Norma près de Morrisburg (Ontario) survenu le 29 mai dernier. Le BST recueillera des informations et évaluera l'événement.


Informations d'enquête

Carte de la région


Enquêteur désigné

Photo de François Dumont

François Dumont travaille au Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) depuis 2013. Avant de se joindre au BST, M. Dumont a navigué pendant douze ans dans la marine marchande à bord de vraquiers, pétroliers, remorqueurs, navires de cargaison générale et brise-glaces. Il a également été inspecteur de la Sécurité maritime, Transports Canada, pendant trois ans. Il est titulaire d’un diplôme en techniques de génie mécanique de marine de l’Institut maritime du Québec et possède un brevet d’officier mécanicien de première classe, navires à moteur et de quatrième classe, navires à vapeur.


Photos


  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.