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Rapport d’enquête sur la sécurité du transport ferroviaire R13E0069

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 31 mars 2014.

Table des matières

Déraillement en voie principale

du train de marchandises 679-101
du Chemin de fer Canadien Pacifique Limitée
au point milliaire 80,70 de la subdivision Hardisty
à Provost (Alberta)
le

Voir le rapport final

L'événement

Le 28 avril 2013, alors qu'il circulait vers l'ouest sur la subdivision Hardisty, un train de marchandises du CP a fait l'objet d'un freinage d'urgence intempestif au point milliaire 80.5. Au cours de l'inspection, les membres de l'équipe ont constaté que 17 wagons chargés de potasses avaient déraillé. Une partie de la potasse a été déversée. Aucune blessure n'a été signalée. James Carmichael, enquêteur, Opérations de rail au BST, a été déployé sur les lieux.


Avis de déployment

2013-04-28

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada envoie un enquêteur sur les lieux d'un déraillement près de Provost (Alberta)

Gatineau (Québec), le 28 avril 2013 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) dépêche un enquêteur sur les lieux d'un déraillement survenu près de Provost (Alberta). Vers 4 h heure des Rocheuses, un nombre inconnu de wagons contenant de la potasse ont déraillé d'un train Canadien Pacifique. Le BST va recueillir des informations et évaluer l'événement.


Informations d'enquête

Carte de la région


Enquêteure désignée

James Carmichael travaille au sein de la Direction des enquêtes − Rail et pipeline du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) depuis 2008. Il a été au cours de ces années un enquêteur chevronné dans un bon nombre d'enquêtes dans l'Ouest canadien.

Avant de travailler au BST, monsieur Carmichael a occupé des postes au sein des Services de la mécanique de quatre différents chemins de fer. De plus, il détient les certifications de technicien des matières dangereuses et de spécialiste des wagons citernes et a été membre de l'équipe d'intervention d'urgence du British Columbia Railway (BCR).

Monsieur Carmichael a travaillé pour le British Columbia Railway de 1980 à 2004, où il a acquis une expérience considérable dans le secteur de la mécanique. Il a notamment occupé le poste de wagonnier et a monté les échelons jusqu'à l'obtention d'un poste de gestion et a été nommé au titre de superviseur général de l'atelier de matériel remorqué. Au cours des 4 années suivantes, monsieur Carmichael a travaillé pour le CN et pour le chemin de fer Canadien Pacifique à titre de superviseur, Mécanique. Il a également œuvré au sein des chemins de fer OmniTRAX Carlton Trail, Hudson Bay et Okanagan Valley en tant que directeur régional.

Monsieur Carmichael vit à Calgary, en Alberta.


Photos


  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.