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Rapport d’enquête sur la sécurité du transport ferroviaire R14C0114

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 4 juillet 2016.

Table des matières

Déraillement en voie principale

Chemin de fer Canadien Pacifique
Train de marchandises 374-230
Point milliaire 23,40, subdivision de Crowsnest
Pearce (Alberta)

Voir le rapport final

L'événement

Le 6 novembre 2014, un train du Canadien Pacifique circulait dans la subdivision Crowsnest quand il a subi un freinage d'urgence intempestif au point milliaire 23,7. En tout, 19 wagons ont déraillé, mais personne n'a été blessé. Le BST a ouvert une enquête.


Ressources pour les médias

Avis de déploiement

2014-11-06

Le BST dépêche une équipe d’enquêteurs sur les lieux d’un déraillement impliquant un train exploité par CP à Pearce (Alberta)

Calgary (Alberta), le 6 novembre 2014 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) dépêche une équipe d’enquêteurs à Pearce (Alberta), où un train exploité par le Canadian Pacific Railway (CP) a déraillé. Le BST va recueillir des informations et évaluer l'événement.


Informations d'enquête

Carte de la région


Enquêteur désigné

Photo de Don Crawford

M. Crawford a de nombreuses années d'expérience dans le domaine ferroviaire à l’échelle nationale et internationale. Au début de sa carrière, il était un conducteur de locomotive chez Canadien National (CN) en Colombie-Britannique sur ses territoires du corridor nord et de Vancouver et aussi chez BC Rail sur l'ancienne propriété de BC Rail. En outre, M. Crawford a de l'expérience comme instructeur et superviseur et était membre du personnel du centre de formation du CN à Gimli, au Manitoba. Sur le plan international, M. Crawford a travaillé au Kosovo après la guerre de 1998-1999 dans le cadre de la mission de maintien de la paix des Nations Unies pour aider à rétablir le service ferroviaire dans le pays. Plus récemment M. Crawford a travaillé en Arabie Saoudite en tant qu'instructeur de locomotive.


Photos


  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.