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Rapport d’enquête sur la sécurité du transport ferroviaire R14W0256

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 16 novembre 2016.

Table des matières

Déraillement en voie principale

Chemin de fer Canadien National
Train de marchandises A40541-05
Point milliaire 74,58, subdivision Margo
Clair (Saskatchewan)

Voir le rapport final

L'événement

Le 7 octobre 2014, un train de marchandises du Canadien National a déraillé à 10 h 30 HNC près de Clair (Saskatchewan), à environ 200 kilomètres à l'est de Saskatoon. Ni l'un ni l'autre des deux membres de l'équipe du train n'a été blessé.

Ce que nous savons

Vingt-six wagons ont déraillé, y compris 6 wagons-citernes transportant des marchandises dangereuses :

Travaux effectués jusqu'à maintenant

Trois enquêteurs du BST étaient sur les lieux après l'événement. Ils ont inspecté et documenté le site de l'accident et l'épave.

Jusqu'à maintenant, l'équipe a été en mesure de

Il est trop tôt pour tirer quelque conclusion que ce soit.

Prochaines étapes / travaux en cours

Les enquêteurs

Communication des lacunes de sécurité

Si l'équipe d'enquête découvre des lacunes de sécurité qui présentent un risque immédiat, le Bureau les communiquera sans tarder à l'organisme de réglementation et au secteur ferroviaire afin que des mesures puissent être prises.


Ressources pour les médias

Communiqués

2014-10-08

Le point sur le déraillement et l'incendie survenus près de Clair (Saskatchewan)
Lire le communiqué

Avis de déploiement

2014-10-07

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada dépêche une équipe d'enquêteurs sur les lieux d'un déraillement près de Clair (Saskatchewan

Winnipeg (Manitoba), le 7 octobre 2014 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) dépêche une équipe d'enquêteurs sur les lieux d'un déraillement impliquant un train de marchandises CN près de Clair (Saskatchewan), à environ 200 kilomètres à l'est de Saskatoon. Les wagons déraillés étaient chargés de marchandises dangereuses et des incendies ont été signalés. Le BST recueillera des informations et évaluera l’événement.


Informations d'enquête

Carte de la région


Enquêteur désigné

Photo de Jerry Berriault

Jerry Berriault est à l’emploi du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) depuis 2007. Il occupe un poste d’enquêteur principal régional au bureau de Winnipeg, au Manitoba.

Pendant son mandat au BST, Il a tenu le rôle d’enquêteur désigné dans  huit enquêtes ferroviaires et a fait partie d’autres équipes responsables d’enquêtes, dans l’ensemble du Canada, fournissant une expertise opérationnelle et technique.

Avant de se joindre au BST, M. Berriault a occupé, de 1980 à 2007, plusieurs postes pour la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN), notamment celui de surintendant des opérations. Durant son passage au CN, il a acquis une connaissance approfondie de tous les aspects de l’exploitation ferroviaire, y compris au chapitre des fonctions mécaniques et techniques.


Photos


  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.