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Rapport d’enquête sur la sécurité du transport ferroviaire R16E0051

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 5 décembre 2017.

Table des matières

Collision de trains en voie principale

Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
Trains de marchandises Q11251-03 et M30251-02
Point milliaire 34,9, subdivision d'Edson
Carvel (Alberta)

Voir le rapport final

L'événement

Le , à environ 7 h 48 (heure avancée des Rocheuses), le train Q11251-03 de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada circulant vers l'est a heurté la queue du train M30251-02 à 18 mi/h, au point milliaire 34,9 de la subdivision d'Edson, près de Carvel (Alberta). La collision n'a pas causé de déraillement. Un wagon-trémie du train M30251-02 a subi des dommages mineurs. Il n'y a pas eu de blessés.


Ressources pour les médias

Communiqué de presse

2017-12-05

Une collision ferroviaire en 2016 près de Carvel (Alberta) renforce les appels du BST pour des défenses physiques incitant au respect des signaux ferroviaires
Lire le communiqué de presse

Avis de déploiement

2016-06-08

Le BST ouvre une enquête sur une collision mettant en cause deux trains près de Carvel (Alberta)

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) ouvre une enquête sur une collision mettant en cause deux trains du Canadien National (CN) près de Carvel en Alberta. Il n’y a pas eu de déraillement ni de blessés.


Informations d'enquête

Carte de la région


Enquêteur désigné

Photo de Greg Cronkright

Greg Cronkright s’est joint au Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) comme enquêteur en 2014 après une carrière avec le Canadien National (CN) s’étendant sur cinq décennies.

Il a occupé divers postes syndicaux et patronaux dans le département de transport du chemin de fer dans l'Ouest canadien pour la plupart de sa carrière. Avant sa retraite du CN, M. Cronkright travaillé dans le groupe des règles et de la formation.


  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.