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Rapport d’enquête sur la sécurité du transport ferroviaire R16V0195

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 14 mai 2018.

Table des matières

Employé blessé

BCR Properties Ltd.
Triage Roberts Bank
Point milliaire 16,8, subdivision de Port
Delta (Colombie-Britannique)

Voir le rapport final

L'événement

Le , vers 12 h, heure normale du Pacifique, une équipe de manœuvre de la Toronto Terminals Railway poussait 66 plateformes intermodales vides sur la voie de la branche est au triage Roberts Bank, à Delta (Colombie-Britannique). Au même moment, 2 travailleurs de la voie de PNR RailWorks déneigeaient un aiguillage sur la même voie. Un des travailleurs a été heurté par la plateforme de tête du mouvement; il a subi de graves blessures et a dû être transporté à l'hôpital.


Ressources pour les médias

Communiqué de presse

2018-05-14

Une formation inadéquate sur la protection par sentinelle, à l'origine de la blessure d'un employé des chemins de fer à Delta (C.- B.) en décembre 2016
Lire le communiqué de presse

Avis de déploiement

2016-12-22

Le BST entreprend une enquête sur le fait qu’un employé d’ingénierie de PNR RailWorks a été blessé dans la gare de triage de Roberts Bank à Delta (Colombie-Britannique)

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a entrepris une enquête sur le fait qu’un employé d’ingénierie de PNR RailWorks a été blessé dans la gare de triage de Roberts Bank à Delta (Colombie-Britannique), le 18 décembre 2016.


Informations d'enquête

Carte de la région


Enquêteur désigné

Photo de Peter Hickli

Peter Hickli travaille au Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) depuis 2006. Il occupe le poste d'enquêteur principal régional (rail et pipeline) à Vancouver, en Colombie-Britannique.

Depuis son arrivée au BST, il a été l'enquêteur désigné de neuf enquêtes sur des accidents ferroviaires et il a fait partie de l'équipe d'enquête et fourni une expertise technique dans le cadre de plusieurs autres, y compris l'enquête de l'accident ferroviaire de Lac-Mégantic.

Avant d'entrer au BST, M. Hickli a travaillé pour BC Rail/le CN pendant 30 ans. Au cours de cette période, il a suivi une formation d'apprenti wagonnier de quatre ans, puis il a travaillé de nombreuses années au service de la mécanique comme employé syndiqué et cadre.

Il a aussi fait partie de l'équipe d'enquête sur les déraillements et de l'équipe d'intervention en matières dangereuses en tant que technicien en matières dangereuses et spécialiste des wagons-citernes de niveau avancé.


  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.