Enquête ferroviaire R16W0004

Déraillement en voie principale

L'événement

Le 9 janvier 2016, un déraillement est survenu dans la subdivision Redditt du Canadien National (CN), près de Webster (Ontario), impliquant un train de marchandises du CN. Le train, qui comptait 27 wagons chargés, 6 wagons vides et 24 wagons de résidus, circulait vers l'ouest. Au point milliaire 21,8 de la subdivision, un serrage d'urgence intempestif des freins s'est déclenché sur le train. Les rapports initiaux soulignent que 25 wagons ont déraillé et qu'aucun blessé n'a été signalé.

Carte de la région

Enquêteur désigné

Image de Giorgio Celere

M. Giorgio Celere s’est joint au Bureau de la sécurité des Transports du Canada (BST) en janvier 2015. Avant cela, il a travaillé au Chemin de fer Canadien Pacifique (CP) pendant 33 ans. Il a passé la majorité de sa carrière au laboratoire d'ingénierie des matériaux du CP, où il a acquis de l’expérience et poursuivi des études en essai/inspection des matériaux, soudage, métallurgie et analyse des défaillances. Il possède également une vaste expérience des opérations mécaniques et d’ingénierie. De plus, il a élaboré certaines parties d’un colloque du CP portant sur les causes et les faits établis des accidents ferroviaires et a appuyé le déroulement de l’événement.

Processus d'enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau considère toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.