Enquête ferroviaire R17D0123

Décès d’un employé

Mise à jour du 7 août 2018

Cette enquête est à l’étape de production du rapport.

L'événement

Le 8 novembre 2017, un employé du Chemin de fer Canadien Pacifique a été happé par une manœuvre de triage qui poussait des wagons à la gare de triage Saint-Luc à Montréal (Québec). L'employé a été mortellement blessé. Les enquêteurs du BST ont ouvert une enquête sur l'accident.

Carte de la région

Enquêteur désigné

Image de Jennifer Philopoulos

Jennifer Philopoulos compte 15 années d’expérience dans l’industrie pétrolière et gazière. Elle est arrivée au BST en 2015 à titre d’ingénieure-spécialiste en pipelines et enquêteuse principale et elle travaille au bureau régional situé à Dartmouth en N.-É. Elle détient un baccalauréat en génie des métaux de l’Université Dalhousie.

Avant de se joindre au BST, Jennifer a commencé sa carrière auprès de l’usine de traitement des sables bitumineux de Shell, à titre d’ingénieure des matériaux et de la corrosion. Plus récemment, elle a travaillé à titre d’ingénieure-conseil pour l’industrie pétrolière et gazière; son rôle était d’offrir de l’expertise en matériaux et corrosion.

Son expérience a surtout porté sur des évaluations de la corrosion, soit l’évaluation de l’état des matériaux utilisés dans les raffineries et les pipelines, dans le but d’empêcher des défaillances prématurées. Cela comprend le développement de programmes d’inspection fondés sur les risques et de programmes de maintenance préventive, ainsi que de leur mise en pratique, puis l’étude des évaluations de l’aptitude fonctionnelle des matériaux. Elle a également effectué et appuyé des travaux de métallurgie judiciaire en ce qui a trait à divers composants défectueux.

Processus d'enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau considère toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.


Média

Avis de déploiement

2017-11-08

Le BST envoie une équipe d'enquêteurs sur les lieux d'un accident ferroviaire survenu au triage Saint-Luc à Montréal (QC)
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