Language selection

Communiqués

BST no A04/2009

« LES PILOTES ONT BESOIN DE PLUS DE FORMATION », DÉCLARE LE BST

Gatineau (Québec) le 9 septembre 2009 – De nombreux équipages ne reçoivent pas la formation nécessaire pour réagir efficacement en cas de rebond à l'atterrissage, affirme le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST). On parle de rebond à l'atterrissage lorsque les roues de l'avion touchent la piste et que l'avion reprend l'air et continue à se déplacer vers l'avant. Le BST dit que ce genre d'atterrissage peut se produire avec tous les types d'avion de transport de passagers et de transport de fret, et que si l'équipage n'a pas reçu la formation nécessaire pour réagir correctement à cette situation, il existe un risque d'accident.

Le 22 juillet 2008, un gros avion à réaction de transport de fret a fait un atterrissage dur à l'aéroport de Hamilton, a rebondi et a fait un deuxième toucher dur (rapport A08O0189). Le pilote a aussitôt remis les gaz. Pendant la manœuvre, la queue de l'avion a touché la piste. L'avion s'est éloigné en montant et est revenu effectuer un atterrissage normal. Personne n'a été blessé. L'appareil a subi des dommages légers.

Au cours de son enquête, le BST a découvert que, même si le manuel du constructeur fournit des directives sur la façon de réagir à un rebond à l'atterrissage, les pilotes de l'avion accidenté n'avaient jamais effectué cette man�uvre ni reçu la formation nécessaire pour réagir efficacement à une telle situation et faire un atterrissage en toute sécurité.

« Cette manœuvre présente des risques, affirme Mark Clitsome, le directeur des enquêtes aéronautiques. Notre enquête montre qu'il existe un problème sous-jacent dont il faut tenir compte avant qu'un accident plus grave ne survienne. »

En raison de ce problème, le BST demande aux exploitants de former les équipages à cette man�uvre et d'intégrer cette formation à leur programme de formation.

En l'absence d'entraînement visant à améliorer les compétences et la sensibilisation des équipages, les équipages et le public voyageur continuent d'être exposés à un risque inacceptable.

C'est pourquoi le Bureau recommande que le ministère des Transports exige que les transporteurs aériens intègrent les techniques de rattrapage d'un rebond à l'atterrissage dans leur manuel de vol et qu'ils enseignent ces techniques lors des séances de formation.

« Lorsqu'un problème survient, les pilotes se fient à la formation qu'ils ont reçue et aux listes de vérification. Le meilleur moyen d'assurer la sécurité en cas de rebond à l'atterrissage est de conscientiser les pilotes à cette situation et de mieux les préparer » a déclaré M. Clitsome.

Error processing SSI file
Error processing SSI file
Error processing SSI file