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Communiqué

Des anomalies de fabrication a causé la perte de puissance du moteur d’un hélicoptère près de Bella Coola (Colombie-Britannique) en août 2013

Richmond (Colombie-Britannique), le 7 janvier 2015 – Dansson rapport d'enquête (A13P0163) publié aujourd'hui, le Bureau de la sécuritédes transports du Canada (BST) a déterminé que la perte de puissance del'hélicoptère Kamov Ka-32 exploité par VIH Helicopters Ltd. étaitattribuable à des anomalies de composants de moteur qui n'avaient pas étédétectées par le contrôle de la qualité lors de la fabrication et du montage dumoteur.

Le 4 août 2013, unhélicoptère Kamov Ka-32 effectuait des activités de lutte contre lesincendies de forêt près de Bella Coola (Colombie-Britannique) au moyend'un réservoir héliporté au bout d'une longue élingue. Au moment oùl'hélicoptère soulevait le réservoir rempli d'eau puisée d'un lac, une série debruits inhabituels se sont fait entendre et l'hélicoptère s'est mis à vibrerviolemment. Le pilote qui n'était pas aux commandes a détaché le réservoird'eau et le pilote aux commandes a dirigé l'hélicoptère vers le sol poureffectuer un atterrissage d'urgence. L'équipage a eu de la difficulté àmaîtriser l'appareil en se dirigeant vers la zone d'atterrissage prévue.L'hélicoptère a touché le sol en dérivant latéralement vers la droite, puis ila rebondi avant de se renverser sur le côté droit. L'équipage, qui a subi desblessures mineures, a coupé les moteurs et a évacué l'hélicoptère sansdifficulté. Il n'y a eu aucun incendie.

L'enquête a révélé que des composantsde la turbine de compresseur ont fait défaut en raison d'anomalies defabrication, ce qui a causé la perte de puissance du moteur. Le contrôle de laqualité durant la fabrication et le montage de la turbine de compresseur dumoteur n'a pas relevé ces anomalies, qui étaient visibles à l'œil nu. Si cecontrôle de la qualité déficient est généralisé, les hélicoptères équipés deces moteurs (Klimov TV3-117) présentent un risque de défaillance quipourrait avoir de graves conséquences pour les hélicoptères en question, maisaussi pour leur équipage et pour leurs passagers.

Par suite de cet événement, l'organisme russe deréglementation de l'aviation a émis une consigne de navigabilité révisée pourresserrer les exigences d'entretien des moteurs installés dans les hélicoptèresKamov Ka-32 servant au transport de charges externes.


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Pour de plus amples renseignements :
Bureau de la sécurité des transports du Canada
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