News release

TSB recommends stall warning system following investigation into fatal August 2015 collision with terrain near Tadoussac, Quebec

Montréal, Quebec, 7 September 2017 – Following its investigation (A15Q0120) into the fatal floatplane crash that occurred in August 2015 near Tadoussac, Quebec, the Transportation Safety Board of Canada (TSB) is recommending today that Transport Canada require all commercially operated de Havilland DHC-2 (Beaver) aircraft be equipped with a stall warning system.

On the morning of 23 August 2015, a Beaver floatplane, carrying a pilot and five passengers, took off from the waters of Lac Long, near Tadoussac, Quebec, to conduct a sightseeing flight. At the end of the flight, the pilot made a low-altitude turn, likely to give the passengers a better view of some wildlife. The aircraft stalled in a steep turn, descended vertically and struck the ground. The aircraft was destroyed, and the six occupants were fatally injured.

The investigation determined that while the pilot was making a low-altitude turn, an aerodynamic stall occurred, causing the aircraft to enter a spin. An aerodynamic stall occurs when the wings of an aircraft fail to generate enough lift, and—if one wing stalls before the other—a spin ensues. In a spin, the aircraft is rotating and descending vertically. A spin in itself does not necessarily result in an accident, if it happens at sufficient altitude for the pilot to be able to regain control of the aircraft. In this case, although the pilot managed to stop the spin, there was insufficient altitude to prevent the aircraft from hitting the ground.

"In this accident, the aircraft had no stall warning system. Despite the pilot's considerable experience, and even though he was an instructor on this aircraft type, he did not perceive that a stall was imminent when he made the turn," said Kathy Fox, Chair of the TSB. "That is why today the TSB is issuing a recommendation intended to prevent accidents like this one from happening again. We are calling on Transport Canada to require that all commercially operated Beavers be equipped with a stall warning system to alert pilots before their aircraft stalls." There are currently 382 DHC-2s registered in Canada, 223 of which are used in commercial operations. "A stall warning system on board all commercially operated de Havilland DHC-2 aircraft will give pilots and passengers a last defence against this type of loss of control," emphasized Chair Fox.

The investigation also found that the pilot had been regularly performing low-altitude manoeuvres during his sightseeing flights. However, such manoeuvres are not necessary for this type of flight. Given that the aircraft was not equipped with a flight data recorder, the company was not aware of these practices. In 2013, the Board recommended that Transport Canada facilitate the installation of lightweight flight data recorders to help companies monitor how their aircraft are being flown. In addition, following an accident, access to this data would give investigators a better understanding of what happened.

Following the occurrence, the operator, Air Saguenay, has increased oversight of its sightseeing flights and made adjustments to its training.

See the investigation page for more information.


The TSB is an independent agency that investigates marine, pipeline, railway and aviation transportation occurrences. Its sole aim is the advancement of transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

For more information, contact:
Transportation Safety Board of Canada
Media Relations
Telephone: 819-994-8053
Email: media@tsb.gc.ca

Communiqué de presse

Le BST recommande l'utilisation d'un système d'avertissement de décrochage à la suite de son enquête sur l'impact mortel avec le sol survenu en août 2015 près de Tadoussac (Québec)

Montréal (Québec), le 7 septembre 2017 – À la suite de son enquête (A15Q0120) sur l'écrasement mortel d'un hydravion qui est survenu en août 2015 près de Tadoussac, au Québec, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) recommande aujourd'hui que Transports Canada exige que tous les avions de Havilland DHC-2 (Beaver) exploités dans le cadre d'activités commerciales soient équipés d'un système d'avertissement de décrochage.

Le matin du 23 août 2015, un hydravion Beaver a décollé du lac Long, près de Tadoussac (Québec), pour effectuer un vol touristique. Un pilote et cinq passagers se trouvaient à bord. À la fin du vol, le pilote a effectué un virage à basse altitude, probablement afin que ses passagers puissent mieux admirer la faune. L'appareil a décroché dans un virage à grande inclinaison et est passé en descente verticale avant de percuter le sol. L'aéronef a été détruit et les six occupants ont été mortellement blessés.

L'enquête a établi qu'un décrochage aérodynamique s'est produit au cours d'un virage à basse altitude, provoquant une mise en vrille. Un décrochage aérodynamique survient lorsque les ailes d'un avion ne génèrent pas assez de portance, et, si une aile décroche avant l'autre, une mise en vrille s'en suit. En vrille, l'aéronef descend verticalement en tournant sur lui-même. Un décrochage n'entraîne pas nécessairement un accident puisque s'il se produit à une altitude suffisante, le pilote peut reprendre la maîtrise de l'avion. Dans ce cas, bien que le pilote ait réussi à arrêter la vrille, l'altitude était insuffisante pour prévenir l'impact avec le sol.

« Dans cet accident, l'appareil n'avait pas de système d'avertissement de décrochage. Malgré son expérience considérable et le fait qu'il était instructeur sur ce type d'appareil, le pilote n'a pas perçu l'imminence d'un décrochage lors de son virage, a dit Kathy Fox, présidente du BST. C'est pourquoi le BST émet aujourd'hui une recommandation destinée à prévenir la répétition de tels accidents. Nous demandons que Transports Canada exige que tous les appareils Beaver en exploitation commerciale soient équipés d'un système d'avertissement de décrochage afin d'avertir les pilotes avant que leur appareil ne décroche ». À l'heure actuelle, 382 appareils DHC-2 sont immatriculés au Canada. De ce nombre, 223 sont utilisés à des fins commerciales. « L'installation d'un système d'avertissement de décrochage à bord de tous les appareils de Havilland DHC-2 en exploitation commerciale offrira aux pilotes et aux passagers une dernière défense contre ce type de perte de maîtrise de l'avion », a souligné la présidente Fox.

L'enquête a aussi révélé que le pilote effectuait régulièrement des manœuvres à basse altitude durant les vols touristiques. Toutefois, ces manœuvres ne sont pas nécessaires durant ce type de vol. Étant donné que l'appareil n'était pas doté d'un enregistreur de données de vol, l'exploitant n'était pas conscient de ces pratiques. En 2013, le Bureau avait recommandé que Transports Canada facilite l'installation de systèmes d'enregistrement des données de vol légers à bord des avions afin que les exploitants commerciaux puissent assurer le suivi des vols. De plus, à la suite d'un accident, les données de vol aideraient les enquêteurs à mieux comprendre ce qui s'est passé.

Après l'événement, Air Saguenay (l'exploitant) a accru la surveillance de ses vols touristiques et a modifié ses programmes de formation.

Voir la page d'enquête pour obtenir plus d'information.


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Pour de plus amples renseignements :
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Relations avec les médias
Téléphone: 819–994–8053
Courriel: medias@bst.gc.ca