News release

Stability and PFD issues led to September 2015 commercial fishing fatalities off the west coast of Vancouver Island

Richmond, British Columbia, 14 December 2016 – Another fatal commercial fishing accident that occurred in September 2015 off the West Coast of Vancouver Island, British Columbia (M15P0286), has led the Transportation Safety Board of Canada (TSB) to issue five new recommendations.

On 05 September 2015, at approximately 15:30 Pacific Time, the Caledonian, a large, 100-foot fishing vessel with four crew members on board, capsized 20 nautical miles off the west coast of Vancouver Island. The crew had been fishing for two days. After the final catch was hauled aboard, and as the crew prepared to stow it, the vessel began to list. Within a couple of minutes, water covered the deck and the vessel rolled over. No distress call was sent and none of the vessel's emergency signaling devices activated. The vessel sank about six hours later. Only one crew member was wearing a personal flotation device (PFD), and this crew member was the only one who survived.

"At the TSB, we have seen similar circumstances occur far too often. In fact, on average, 10 fishermen die each year somewhere in Canada's commercial fishing industry. These deaths are nearly all preventable, and this why this issue is still on our Watchlist," said Kathy Fox, Chair of the TSB. "We are asking that all commercial fishing vessels have a stability assessment appropriate for their size and operation, that this assessment information be kept current, and that it be used to determine safe vessel operating limits."

The investigation determined that the capsizing of the Caledonian was caused by a combination of factors. The most significant ones were the operating practices, such as where the fuel was stored and the way fish and seawater were loaded, and the tendency of vessels to grow heavier with time. These factors caused the vessel to float lower in the water and reduced its stability, which changed its safe operating limits. The crew, however, did not recognize that the vessel had grown heavier over the years or that their operating practices were putting them and the vessel at risk.

"Here in British Columbia, roughly 70 percent of all fishing-related fatalities in the past decade came while not wearing a PFD. Yet many fishermen still don't wear them," said Chair Fox. "It's no longer acceptable to think of fishing as just a dangerous job and that nothing can be done about it. There are steps that we can take; there are steps that we must take.”

Including this occurrence, the TSB has investigated 28 occurrences in the past 10 years resulting in 26 fatalities in commercial fishing in Canada. This investigation is similar to many other investigations and that is why the TSB is recommending that:

All commercial fishing vessels, large and small, have their stability assessed; and that this stability information be kept up to date and be presented in a way that is clear and useful for the crew.
(Recommendations M16-01, M16-02, and M16-03)
Both regulators, WorkSafeBC and Transport Canada, require crews on fishing vessels to wear suitable PFDs at all times on deck and develop ways to confirm that they are complying.
(Recommendations M16-04 and M16-05)

See the investigation page for more information.


The TSB is an independent agency that investigates marine, pipeline, railway and aviation transportation occurrences. Its sole aim is the advancement of transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

For more information, contact:
Transportation Safety Board of Canada
Media Relations
Telephone: 819-994-8053
Email: media@tsb.gc.ca

Communiqué de presse

Des problèmes d’instabilité et de VFI ont mené au décès de pêcheurs commerciaux au large de la côte ouest de l’île de Vancouver en septembre 2015

Richmond (Colombie-Britannique), le 14 décembre 2016 — Un autre accident de bateau de pêche commercial, qui s’est produit en septembre 2015 au large de la côte ouest de l’île de Vancouver (Colombie-Britannique) (M15P0286), a incité le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) à publier cinq nouvelles recommandations.

Le 5 septembre 2015, vers 15 h 30 (heure du Pacifique), le Caledonian, un grand bateau de pêche de 100 pieds avec quatre membres d'équipage à bord, a chaviré à 20 milles marins au large de la côte ouest de l'île de Vancouver. L'équipage était en mer depuis deux jours. Lorsque l'équipage a monté la dernière prise à bord et s'est préparé à l'arrimer, le navire a commencé à gîter. En quelques minutes, l'eau a envahi le pont, et le navire a chaviré. Aucun signal de détresse n'a été envoyé, et aucun des appareils de signalement d'urgence du navire ne s'est actionné. Le navire a coulé environ six heures plus tard. Seul un membre de l'équipage portait un vêtement de flottaison individuel (VFI), et il a été le seul survivant.

« Au BST, nous avons trop souvent vu se répéter des circonstances pareilles. En fait, en moyenne, 10 pêcheurs perdent la vie en mer chaque année dans le secteur de la pêche commerciale au Canada. Ces pertes de vie sont presque toutes évitables. Voilà pourquoi cet enjeu figure toujours sur notre Liste de surveillance, a dit Kathy Fox, présidente du BST. Nous demandons que tous les navires de pêche commerciale fassent l'objet d'une évaluation de la stabilité selon leur taille et leur type d'activité, et que les renseignements sur la stabilité soient tenus à jour et utilisés pour établir les limites d'exploitation sûre des navires. »

L'enquête a démontré que le chavirement du Caledonian est attribuable à une combinaison de facteurs. Les principaux ont été les pratiques d'exploitation – comme l'endroit où l'on rangeait le carburant et la méthode de chargement du poisson et de l'eau de mer – et la tendance des navires à s'alourdir graduellement avec le temps. À cause de ces facteurs, la ligne de flottaison du navire était plus basse dans l'eau, ce qui a appauvri sa stabilité et changé ses limites d'exploitation sûre. L'équipage n'a toutefois pas constaté que le navire s'était alourdi au fil des ans ni que ses pratiques d'exploitation l'exposaient, ainsi que le navire, à des risques.

« Au cours de la dernière décennie, ici en Colombie-Britannique, les pêcheurs qui ont perdu la vie ne portaient pas de VFI dans environ 70 % des cas. Et pourtant, beaucoup de pêcheurs continuent de ne pas les porter, a ajouté la présidente Fox. Il est inadmissible de considérer la pêche simplement comme un emploi dangereux et d'accepter qu'on ne puisse rien y changer. Il y a des mesures que nous pouvons prendre, et nous devons les prendre. »

En comptant cet événement, le BST a enquêté sur 28 événements ayant causé 26 décès dans le secteur de la pêche commerciale canadienne au cours des 10 dernières années. Les résultats de cette enquête sont similaires à ceux de nombreuses autres enquêtes. C'est pourquoi le BST recommande :

que tous les bâtiments de pêche commerciale, grands et petits, fassent l'objet d'une évaluation de la stabilité et que ces renseignements sur la stabilité soient tenus à jour et présentés de manière claire et utile aux pêcheurs;
(Recommandations M16-01, M16-02 et M16-03)
que les deux organismes de réglementation, WorkSafeBC et Transports Canada, exigent que les équipages à bord de bâtiments de pêche portent des VFI appropriés en tout temps sur le pont, et établissent des méthodes pour confirmer que les pêcheurs se conforment à cette exigence.
(Recommandations M16-04 et M16-05)

Voir la page d'enquête pour plus d'information.


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Pour de plus amples renseignements :
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Relations avec les médias
Téléphone: 819–994–8053
Courriel: medias@bst.gc.ca