News release

Unidentified risks led to the 2016 capsizing and sinking of tug near Montreal’s new Champlain Bridge

Gatineau, Quebec, 12 October 2017 – In its investigation report (M16C0036) released today, the Transportation Safety Board of Canada (TSB) found that the capsizing and sinking of the Ocean Uannaq tug off Montreal, Quebec in 2016 was due to a lack of formalized operating procedures and inadequate assessment of the safety risks associated with complex marine operations.

On 1 April 2016, three tugs, including the Ocean Uannaq, were involved in repositioning an excavation barge on the St. Lawrence River as part of the new Champlain Bridge construction project. The Ocean Uannaq and another tug were assisting the Ocean Catatug 1, which was attached to the barge. In preparation for the move, the barge's upstream spuds, used for mooring, were raised before the downstream spuds. When one of the downstream spuds jammed as it was being raised, the barge and attached tug pivoted with the strong current around the jammed spud. The Catatug 1's port wire made contact with the Ocean Uannaq, which combined with the opposing current, created a hydrodynamic effect that led to the rapid capsizing of the tug. The two crew members managed to board the attached tug, and the Ocean Uannaq later sank at 1850. There were no injuries or pollution.

The investigation found that neither the tug's owner nor the operator had assessed the risks of the complex marine operations. Therefore, no operating procedures had been developed to guide masters in the best practices for directing operations, and masters were left to make ad hoc decisions. Safety management and oversight is a TSB Watchlist issue. The need for effective safety management has been demonstrated in a number of other occurrences.

Following the occurrence, the operator invited those involved in the occurrence, along with other key individuals from the construction site, the tug and barge owners, to conduct an internal accident investigation. Following that investigation, the existing shore side procedures were extended to the marine construction operations and the operator implemented procedures to help workers identify and mitigate risks on the work site. The operator also hired an assistant marine superintendent to specifically oversee the marine safety aspects of its operations.


The TSB is an independent agency that investigates marine, pipeline, railway and aviation transportation occurrences. Its sole aim is the advancement of transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

For more information, contact:
Transportation Safety Board of Canada
Media Relations
Telephone: 819-994-8053
Email: media@tsb.gc.ca

Communiqué de presse

Des risques non ciblés ont mené au chavirement et au naufrage d’un remorqueur près du nouveau pont Champlain de Montréal en 2016

Gatineau (Québec), le 12 octobre 2017 — Dans son rapport d'enquête (M16C0036) publié aujourd'hui, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a établi que l'absence de procédures d'exploitation normalisées et une évaluation inadéquate des risques pour la sécurité associés à des activités maritimes complexes ont causé le chavirement et le naufrage du remorqueur Ocean Uannaq au large de Montréal (Québec) en 2016.

Le 1er avril 2016, trois remorqueurs, dont l'Ocean Uannaq, travaillaient à repositionner un chaland d'excavation sur le fleuve Saint-Laurent dans le cadre des travaux de construction du nouveau pont Champlain. L'Ocean Uannaq et un autre remorqueur fournissaient de l'aide à l'Ocean Catatug 1, qui était amarré au chaland. Avant le déplacement, on avait relevé les bêches d'ancrage en amont, puis les bêches d'ancrage en aval. Une des bêches d'ancrage en aval est toutefois demeurée coincée dans son logement alors qu'on la relevait. Le fort courant autour de la bêche coincée a fait pivoter le chaland et le remorqueur qui y était amarré. Le câble bâbord du Catatug 1 est alors entré en contact avec l'Ocean Uannaq. La combinaison de ce contact et du courant opposé a créé un effet hydrodynamique qui a entraîné le chavirement rapide du remorqueur. Les deux membres d'équipage ont réussi à monter à bord du remorqueur amarré. L'Ocean Uannaq a coulé à 18 h 50. Il n'y a eu ni blessure ni pollution.

Selon l'enquête, ni le propriétaire du remorqueur ni l'exploitant n'avaient évalué les risques de ces activités maritimes complexes. Il n'existait donc aucune procédure d'exploitation pour aider les capitaines à suivre des pratiques exemplaires. Les capitaines devaient prendre des décisions ponctuelles. La gestion de la sécurité et la surveillance figurent sur la Liste de surveillance du BST. L'importance d'une gestion des risques efficace a été démontrée dans d'autres événements.

À la suite de l'événement à l'étude, l'exploitant a convié les personnes en cause dans cet événement, des personnes clés du chantier de construction ainsi que les propriétaires des remorqueurs et du chaland à participer à une enquête interne sur l'accident. À la suite de cette enquête, la portée des procédures d'exploitation normalisées existantes pour les activités à terre a été étendue aux activités de construction maritime, et l'exploitant a mis en place des procédures pour aider les travailleurs à cerner et à atténuer les risques sur le chantier. Après l'événement, l'exploitant a aussi embauché un chef adjoint de l'exploitation maritime, dont la principale responsabilité est de veiller à la sécurité des activités maritimes.


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Pour de plus amples renseignements :
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Relations avec les médias
Téléphone: 819–994–8053
Courriel: medias@bst.gc.ca