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Communiqué

Des composants de wagon usés ont contribué au déraillement et à la collision survenus en août 2014 près de Gananoque (Ontario)

Richmond Hill (Ontario), le 11 février 2016 — Dans son rapport d’enquête (R14T0180) publié aujourd’hui, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a déterminé que le déraillement et la collision entre un train de marchandises du Canadien National (CN) et un train de voyageurs de VIA Rail (VIA) survenus près de Gananoque (Ontario), en août 2014, étaient dus à des composants usés d’un wagon. Il n’y a pas eu de blessés, mais des wagons des deux trains ont été endommagés. Le réservoir de carburant de la locomotive de VIA a été perforé et a laissé fuir quelque 1000 litres de carburant diesel. Les six derniers wagons du train du CN ont déraillé.

Le 1er août 2014, un train de marchandises du CN se déplaçait vers l’est sur la voie principale nord de la subdivision de Kingston du CN, lorsqu’il a déraillé juste à l’est de Gananoque. L’équipe du CN a subséquemment lancé un message radio d’urgence. Environ au même moment, un train de voyageurs de VIA se déplaçait vers l’ouest sur la voie principale sud. Entendant le message radio d’urgence, l’équipe de VIA a déclenché un serrage d’urgence des freins. Alors que les deux trains ralentissaient pour s’arrêter, un wagon plat à poutre centrale déraillé du train CN a frappé la locomotive de tête du train VIA, puis a éraflé le côté nord des cinq voitures-coachs de voyageurs.

L’enquête a permis de déterminer que le déraillement s’est produit par suite d’un mouvement de galop de bogie excessif du wagon plat à poutre centrale vide. Le mouvement de galop du bogie désigne le mouvement latéral des essieux montés sur un bogie de wagon à marchandises. Dans certaines conditions, le mouvement de galop de bogie peut devenir excessif, ce qui peut entraîner un soulèvement de roue ou un chevauchement du rail; l’une ou l’autre situation peut provoquer un déraillement. Dans le cas présent, les facteurs suivants sont intervenus dans le mouvement de galop de bogie excessif : le type de wagon, la vitesse du train, l’état d’usure des glissoirs à contact permanent (CCSB) et du patin stabilisateur et le type de bogie. Quand des inspecteurs procèdent à une inspection visuelle de ces wagons, ils examinent le contact entre le CCSB et le glissoir de caisse correspondant. Cependant, l’enquête a permis de déterminer que de simples inspections visuelles n’ont peut-être pas été suffisantes.

Cet événement et un autre déraillement similaire (R14T0160) démontrent que certains wagons plus anciens ayant des CCSB usés et inefficaces risquent plus de dérailler en raison d’un galop excessif de bogie. De plus, en Amérique du Nord, quelque 48 000 wagons plats à parois de bout ou à poutre centrale sont peut-être toujours sujets à ce type d’anomalie. C’est pourquoi le Bureau s’inquiète que les systèmes de détection et les programmes d’inspection visuelle actuels ne repèrent peut-être pas les wagons plus sujets à un galop de bogie avant qu’ils ne rencontrent des conditions reconnues pour déclencher un galop de bogie excessif; le risque de déraillement s’en trouve ainsi augmenté.

À la suite de l’événement, le CN et le Canadien Pacifique ont réintroduit des limitations de vitesse pour tous les wagons plats à poutre centrale vides. De plus, le CN a entrepris un programme de mise à niveau des CCSB sur deux séries de wagons plats à poutre centrale.


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

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