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Documents d'information

Recommandations découlant de l'écrasement d'un hydravion Beaver de Havilland DHC-2 (A12O0071) près du lac Lillabelle (Ontario) en mai 2012

Événement

Le 25 mai 2012, l'hydravion Beaver de Havilland DHC-2 Mk. 1, exploité par Cochrane Air Service, décolle du lac Edgar (Ontario) avec à son bord le pilote, 2 passagers et 300 livres de fret à destination de la base principale de l'entreprise, située sur les berges du lac Lillabelle (Ontario) à environ 77 milles au sud. À l'arrivée, le pilote tente d'effectuer un amerrissage en direction sud-ouest, selon une trajectoire traversant le lac sur sa partie étroite, étant donné que les vents sont favorables dans cette direction. Constatant que la distance est insuffisante pour poser l'appareil, le pilote remet les gaz à pleine puissance. Peu de temps après, l'aéronef s'incline rapidement vers la gauche et frappe l'eau en position partiellement inversée. L'avion s'immobilise sur le fond boueux du lac, en partie suspendu par les flotteurs, qui sont toujours en bon état. Le passager occupant le siège avant réussit à sortir de l'aéronef et est secouru. Le pilote et le passager occupant le siège arrière sont incapables de sortir et se noient. La radiobalise de repérage d'urgence s'est activée au moment de l'impact.

Recommandations

Ces recommandations visent toutes à accroître les chances que les occupants d'hydravions réussissent à sortir de l'épave et ne perdent pas la vie dans un accident offrant des chances de survie.

Recommandation A13-02

[Le Bureau de la sécurité des transports du Canada recommande que] le ministère des Transports exige que tous les équipages d'hydravions commerciaux suivent une formation sur l'évacuation subaquatique.

Le BST est d'avis que la formation sur l'évacuation subaquatique peut avoir une réelle incidence, et que les pilotes qui ont reçu cette formation ont de meilleures chances d'évacuer un aéronef submergé, et ainsi de meilleures chances d'être en mesure d'aider leurs passagers à évacuer l'aéronef.

Recommandation A13-03

[Le Bureau de la sécurité des transports du Canada recommande que] le ministère des Transports exige l'installation de ceintures-baudriers sur tous les sièges des hydravions en service commercial homologués pour le transport de 9 passagers ou moins.

Le BST estime que, compte tenu des risques supplémentaires liés aux accidents sur l'eau, l'installation de baudriers pour tous les passagers d'hydravions permettrait de réduire les risques de blessures entraînant une incapacité physique, et améliorerait ainsi les chances d'évacuation des occupants.

Préoccupation liée à la sécurité

Le Bureau craint que les vibrations aérodynamiques du DHC-2 ne fournissent pas aux pilotes un avertissement adéquat de l'imminence d'un décrochage.

Processus

En vertu de la Loi sur le Bureau canadien d'enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports, les ministres fédéraux doivent répondre de manière officielle aux recommandations du BST et expliquer ce qu'ils ont fait ou ce qu'ils feront pour régler les lacunes de sécurité. En date du 23 octobre 2013, la ministre des Transports a 90 jours pour répondre aux recommandations émises dans le cadre de l'enquête A12O0071.

À partir d'un guide des critères d'évaluation (qui inclut les désignations de l'état des recommandations), le Bureau évalue les réponses et leur efficacité globale. Chaque réponse est évaluée comme étant entièrement satisfaisante, comme ayant une intention satisfaisante, comme étant en partie satisfaisante, ou comme étant non satisfaisante. Les progrès effectués en vue de répondre aux recommandations du BST sont évalués par le Bureau sur une base récurrente.

Recommandations en suspens concernant les hydravions

Les recommandations qui suivent découlent de l’enquête A09P0397 (Lyall Harbour, Colombie Britannique).

Recommandation A11-05

[Le Bureau de la sécurité des transports du Canada recommande que] le ministère des Transports exige que les sorties normales et les issues de secours des hydravions commerciaux, neufs et actuellement en service, permettent une évacuation rapide après un impact avec l'eau offrant des chances de survie.

État de la recommandation : Évaluation impossible

Recommandation A11-06

[Le Bureau de la sécurité des transports du Canada recommande que] le ministère des Transports exige que les occupants d'hydravions commerciaux portent un dispositif individuel qui assure leur flottaison après une évacuation d'urgence.

État de la recommandation : Intention satisfaisante

À la suite de l’accident survenu à Lyall Harbour, Transports Canada a créé des affiches et des brochures visant à sensibiliser les passagers d’hydravions au rôle qu’ils jouent dans la sécurité.

Les passagers devraient s’informer avant d’embarquer dans un hydravion. De plus amples renseignements sont disponibles sur le site Web de Transports Canada : http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/normes/commerce-hydravions-flotteurs.htm.