Ressources vidéo et audio

Ces vidéos, animations et audioclips peuvent être utilisées sans frais, avec autorisation préalable du BST, que ce soit pour illustrer les activités du BST ou à d’autres fins non commerciales, et peuvent être publiées sous réserve que le BST soit mentionné comme source. Pour de plus amples renseignements, consulter les avis concernant les droits d'auteur ou de reproduction.‎

  • Vidéo pour SECURITAS : La sécurité des transports, c’est important. Que ce soit sur nos voies navigables, le long de nos pipelines et de nos voies ferrées, ou dans notre espace aérien, chacun d’entre nous, qu’il soit en train de voyager ou de travailler, peut porter attention aux conditions ou gestes potentiellement dangereux. Tout le monde peut signaler une préoccupation de sécurité de façon confidentielle par l’entremise de SECURITAS.
  • Vidéo pour le lancement du blogue : Des trains aux avions, en passant par les navires et les pipelines, nous avons tant d'histoires à vous raconter. En lançant notre blogue, L'Enregistreur du BST, nous mettons en place un nouvel outil pour les conter : bst.gc.ca/blogue.
  • Vidéo promotionnelle du BST : Le Canada est reconnu à l'échelle internationale comme ayant un des réseaux de transport les plus sûrs au monde. L'important travail effectué par le BST en vertu de son mandat contribue à la sécurité des voies navigables, des chemins de fer, des pipelines et dans les airs non seulement au Canada, mais partout dans le monde.
  • M13L0055: Le 8 mai 2013, à 14 h 55 (heure avancée de l'Est), le vraquier Federal Yoshino mouille au large de Baie Comeau (Québec), lorsque l'un des membres de l'équipage est mortellement blessé à la suite d'une chute. Le membre d'équipage réalise des travaux en hauteur au moyen d'une nacelle en acier suspendue par la grue de charge électrique de bord lorsque le câble de levage se rompt. La nacelle, dans laquelle prend place le membre d'équipage, tombe d'environ 5 m avant de percuter le pont du navire.
  • M09Z0001: Le BST a publié les résultats d'une enquête exhaustive de trois ans sur la sécurité dans l'industrie de la pêche au Canada. Cette vidéo explique que le rapport relève 10 enjeux principaux à l'égard desquels il faut prendre des mesures immédiates.
  • M10F0003: Le 17 février 2010, le yacht-école à voile Concordia se renverse et fait naufrage au large du Brésil. Cette animation retrace les évènements qui ont précédé l'accident et comprend des enregistrements faits quelques instants avant le renversement.
  • M06W0052 : Le 21 mars 2006, à l'île Gil (Colombie-Britannique), le roulier à passagers et véhicules subit des avaries considérables à la coque et, privé de sa capacité de propulsion, dérive pendant environ 1 heure et 17 minutes avant de couler par 430 m de profondeur.
  • Photo de l'administrateur en chef des opérations, Jean LaporteR13D0054 Lac-Mégantic : Vidéo — Conférence de presse le 19 août 2014 où le BST a émis son rapport d'enquête sur l'accident ferroviaire à Lac-Mégantic.
  • Photo de l'administrateur en chef des opérations, Jean LaporteR13D0054 Lac-Mégantic : Audioclips — L'administrateur en chef des opérations, Jean Laporte, parle de l'enquête sur l'accident survenu à Lac-Mégantic (Québec) le 6 juillet 2013.
  • Animation — Déroulement des événements lors du déraillement et de l'incendie de Lac-MéganticR13D0054 Lac-Mégantic : Animation — Déroulement des événements lors du déraillement et de l'incendie de Lac-Mégantic
  • Animation — Égueulé d'un wagon-citerne DOT-111 de l'accident survenu le 6 juillet 2013 à Lac-Mégantic (Québec).R13D0054 Lac-Mégantic : Animation — Égueulé d'un wagon-citerne DOT-111 de l'accident survenu le 6 juillet 2013 à Lac-Mégantic (Québec).
  • R12T0038 : Le 26 février 2012, le train de voyageurs numéro 92 de VIA Rail roulait vers l'est, de Niagara Falls à Toronto (Ontario), a déraillé
  • R08T0158 : Le 15 juillet 2008, un train de voyageurs a déraillé dans le couloir ferroviaire achalandé de Toronto (Ontario) à Montréal (Québec) après avoir heurté un tracteur à semi-remorque immobilisé à un passage à niveau à Mallorytown (Ontario).
  • R06V0136 : Le 29 juin 2006, alors qu'un train de marchandises du Canadien National roule en direction sud, une locomotive et un wagon chargé de bois d'œuvre déraillent près de Lillooet (Colombie-Britannique). Cette animation démontre le train lorsqu'un attelage décroche, et que le wagon et la locomotive déraillent.
  • R06T0022 : Le 31 janvier 2006, un wagon du train de marchandises a déraillé près de la subdivision MacTier. Un serrage d'urgence non voulu des freins s'est déclenché, et 11 autres wagons ont déraillé.
  • A13A0075 : Le 3 juillet 2013, vers 14 h 15, heure avancée de l'Atlantique, un hydravion amphibie Bombardier CL-415 de la Division des services aériens du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador (immatriculé C-FIZU, numéro de série 2076), exploité en tant que bombardier à eau numéro 286, décolle de Wabush (Terre-Neuve-et-Labrador), pour lutter contre un incendie de forêt s'étant déclaré dans les environs. Peu après le départ, le bombardier 286 se pose sur le lac Moosehead pour refaire le plein d'eau. Environ 40 secondes plus tard, le capitaine amorce un virage à gauche et perd presque immédiatement la maîtrise de l'aéronef. Ce dernier effectue alors un tête-à-queue sur l'eau avant de s'immobiliser à l'endroit, mais partiellement submergé.
  • A11H0002 : Le 20 août 2011, un Boeing 737-210C, exploité par First Air, effectuait un vol nolisé de Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest) en direction de Resolute Bay (Nunavut) lorsqu'il a percuté une colline à environ 1 mille marin à l'est de la piste.
  • A13H0002 : Un véhicule téléguidé d'ArcticNet a repéré l'hélicoptère de la Garde côtière canadienne, qui est entré en collision avec le plan d'eau et a été submergé dans le détroit de M'Clure (Territoires du Nord-Ouest) le 9 septembre 2013. (Vidéo gracieuseté d'ArcticNet)
  • A09A0016 : Le 12 mars 2009, un hélicoptère Sikorsky S-92A de Cougar Helicopters se rend à la plateforme de forage Hibernia au large de Terre-Neuve-et-Labrador, lorsque l'hélicoptère est forcé revenir à terre. Cette animation illustre la trajectoire de vol de l'hélicoptère et son amerrissage d'urgence.
  • A05H0002 : Le 2 août 2005, un Airbus d'Air France quitte Paris, en France, pour effectuer un vol à destination de Toronto (Ontario). À bord se trouvent 297 passagers et 12 membres d'équipage. L'avion touche le sol, mais ne peut faire un arrêt complet sur la piste de 9000 pieds.

Voyez les vidéos du BST sur notre site YouTube.


Date modified: