Investigation Progress Update

Beechcraft King Air 100 Accident, 27 October 2011, Richmond, BC Near Vancouver International Airport (A11P0149)


On 27 October 2011, a Northern Thunderbird Air Ltd. Beechcraft King Air 100 (registration C‑GXRX) departed Vancouver International Airport (YVR) with seven passengers and two pilots, bound for Kelowna International Airport (YLW).

About 15 minutes after take-off, the flight diverted back to Vancouver because of an oil leak. No emergency was declared. At 1611 Pacific Daylight Saving time, approximately 300 feet above ground and 0.4 miles from the runway, the aircraft suddenly banked left and pitched nose-down. It then collided with the ground, and caught fire before coming to rest on an arterial roadway just outside the YVR perimeter.

Passersby helped evacuate some passengers and fire and rescue personnel rescued the remaining passenger and the pilots. The aircraft was destroyed and all of the passengers were seriously injured. Both pilots succumbed to their injuries in hospital.

Investigation Team Work

The investigation team is led by a Transportation Safety Board of Canada (TSB) Investigator-in-Charge, Bill Yearwood. Mr. Yearwood has 41 years of aviation experience; 18 years as a commercial pilot in the civil aviation industry, and 20 years in aviation safety. He has been an aircraft accident investigator for the past 13 years. Mr. Yearwood is assisted in this investigation by experts in flight operations, aircraft performance, aircraft systems, aircraft engines, human performance, air traffic control (ATC).

While these experts come from within the TSB, assistance has also been provided by Northern Thunderbird Air, NAV CANADA, the RCMP, BC Coroners Service, Beechcraft, Raisbeck Engineering, Pratt and Whitney Canada, the Vancouver Airport Authority and fire and rescue experts. These experts assist the team uncover and understand all of the underlying factors which may have contributed to the accident.

Each investigation consists of three phases: Phase 1 is the Field Phase when accident information is gathered from a number of sources including the accident site; the team continues its work in Phase 2 which is the Post-Field Phase where information is gathered and analysis begins. The final phase is the Report Production Phase. This phase is intended to ensure procedural fairness and the accuracy of the Board's final report. The Board considers all representations (comments) and will amend the report if required. Once the Board approves the final report, it is prepared for release to the public.

This investigation has now entered Phase 2. While continuing to accumulate the information it needs, the team has now begun the work of analyzing the considerable amount of data in order to determine what happened, why it happened and, what can be learned to help ensure it does not happen again.

Work Completed to Date

Progress has been made in a number of areas. The accident site has been extensively photographed and documented and the TSB has removed the wreckage for further analysis.

The flight recorders were located on the first day and delivered to the TSB lab for data download and analysis. The recorders contain much needed data and will assist investigators in the understanding of what happened during the approach phase of the flight.

Interviews have been conducted; documents have been collected; and electronic information has been downloaded. The analysis of this material has begun but a large amount of work remains.

What We Know

The flight was returning to YVR because oil was leaking from the left engine. The left engine did not lose power and the crew did not declare an emergency.

The weather in the Vancouver area was mostly clear with light and variable winds. While the flight departed on an instrument flight plan, weather conditions allowed the crew to conduct a visual approach to YVR runway 26 left.

The approach to the runway at YVR was normal until the last moments before the anticipated touch down. The aircraft slowed below its target approach speed and seconds later, the aircraft banked left (about 80°), and pitched nose-down (about 50°). The captain was able to level the wings and pull the nose up slightly before impact with a paved road.

The road is a heavily travelled arterial with six lanes at that location. An oncoming car swerved across a median to avoid a major collision with the aircraft, but was clipped by the aircraft's wing tip. The accident happened at a time when the traffic lights provided a gap in the flow. Several of the people who helped rescue the passengers were stopped at the traffic light at the time of the accident.

After colliding with the ground, the landing gear collapsed, the aircraft skidded along the road on its belly, shed parts, and spilled fuel. A post-impact fire erupted. After the aircraft stopped, the passenger seated closest to the main door tried to open it. After repeated attempts, the door opened. That passenger and persons in the area helped all but one passenger out of the burning wreck. The cockpit was farthest away from the door, and initial rescuers were not aware of the total number of persons on board. By the time six of the passengers were out of the wreck, the heat, smoke and fire prevented the initial rescuers from reaching the seventh passenger who was near the front of the aircraft.

Richmond Fire-Rescue personnel arrived approximately three minutes after the crash, from a fire hall about 0.5 miles from the accident site. They rescued the seventh passenger; however there was some confusion as to the total number of persons on board and how many pilots there were. Fire and rescue personnel worked to rescue the pilots while the fire was being doused. The aircraft was across a ditch just outside the YVR perimeter fence. A YVR fire truck arrived about four minutes after the crash, having been dispatched by ATC, and was able to spray the wreckage from the airport side of the fence. Another fire truck crashed through the airport perimeter fence gate to get to the accident site. Joint fire and rescue personnel extinguished the fire, cut the wreckage and rescued the pilots.

Fire and rescue personnel reported that the aircraft’s electrical wiring arced continuouslyand there was concern for personnel entering the wreckage even after the fire was extinguished.

The fire started immediately after impact, and, while it was apparent spilled fuel ignited as the aircraft was skidding across the road, after the aircraft and engines stopped, fire concentrated on the right wing.

The King Air has only one cabin door, located at the left rear and one emergency exit window located over the right wing, which leads persons onto the wing over the battery compartment. For the flight, the cabin was configured with eight passenger seats, all facing forward in rows with a centre aisle. Figure 1 shows the cabin configuration and exits. There was fire visible outside on the right, making the door the only viable exit. The door frame was deformed and the door was jammed shut. An able passenger opened it with difficulty. Most of the other passengers and both pilots were disabled by impact injuries.

Figure 1. Seating and exits
Figure 1. Seating and exits 

While all the persons onboard sustained serious bone fractures from the impact deceleration forces, those injuries were survivable. The post-impact fire compromised that survivability. Both pilots suffered burns as a result of the post-impact fire and later died as a consequence.

Investigation Activities in Progress

The TSB is proceeding along several avenues of investigation concurrently, in order to understand why the aircraft slowed and crashed 0.5 miles from the runway. To that end, investigators, assisted by specialists in aerodynamics and human performance are reviewing factors that may have contributed to this tragic accident.

The TSB has classified this occurrence as a loss of control accident. However, other areas being investigated are:

  • Aircraft design to reduce the risk of post-impact fires; and
  • Unpublished critical control speeds.

Communication of Safety Deficiencies

Should the investigation team uncover a safety deficiency that represents an immediate risk to aviation, the Board will communicate without delay so it may be addressed quickly and the aviation system made safer.

Outstanding TSB Recommendations - Post-Impact Fires

A 2006 TSB safety study of post-impact fires identified 128 of 521 occurrences in which fire or smoke inhalation contributed to the cause of death or serious injuries. Most of the accidents were otherwise survivable.  Six years ago, the Board has made three recommendations designed to lessen the risk of fatal post-impact fires.

Recommendation A06-10 states:

To reduce the number of post-impact fires in impact-survivable accidents involving existing production aircraft weighing less than 5700 kg, Transport Canada, the Federal Aviation Administration, and other foreign regulators conduct risk assessments to determine the feasibility of retrofitting aircraft with the following:

  • selected technology to eliminate hot items as a potential ignition source;
  • technology designed to inert the battery and electrical systems at impact to eliminate high-temperature electrical arcing as a potential ignition source;
  • protective or sacrificial insulating materials in locations that are vulnerable to friction heating and sparking during accidents to eliminate friction sparking as a potential ignition source; and
  • selected fuel system crashworthiness components that retain fuel.

(SII A05-01)

Recommendation A06-09 states:

To reduce the number of post-impact fires in impact-survivable accidents involving new production aeroplanes weight less than 5700 kg, Transport Canada, the Federal Aviation Administration, and other foreign regulators include in new aeroplane type design standards:

  • methods to reduce the risk of hot items becoming ignition sources;
  • technology designed to inert the battery and electrical systems at impact to eliminate high-temperature electrical arcing as a potential ignition source;
  • requirements for protective or sacrificial insulating materials in locations that are vulnerable to friction heating and sparking during accidents to eliminate friction sparking as a potential ignition source;
  • requirements for fuel system crashworthiness;
  • requirements for fuel tanks to be located as far as possible from the occupied areas of the aircraft and for fuel lines to be routed outside the occupied areas of the aircraft to increase the distance between the occupants and the fuel; and
  • improved standards for exits, restraint systems, and seats to enhance survivability and opportunities for occupant escape.

(SII A05-01)

Recommendation A06-08 states:

Transport Canada, together with the Federal Aviation Administration and other foreign regulators, revise the cost-benefit analysis for Notice of Proposed Rule Making 85-7A using Canadian post-impact fire statistics and current value of statistical life rates, and with consideration to the newest advances in post-impact fire prevention technology.

(SII A05-01)

The responses from regulators on these recommendations are Unsatisfactory. The Transportation Safety Board of Canada is concerned that the world's regulators have largely ignored these recommendations. In the meantime, the Board continues to investigate aviation accidents like the Northern Thunderbird Air accident where some or all onboard survive the crash only to die as a consequence of a post-impact fire.

The Families

The TSB investigation team knows that the survivors and the families who lost loved ones want answers. As we continue our work, our hope is that we will be able to answer: What happened? Why did it happen? What can we learn so that it does not happen again? We look for these answers to make a safer transportation system for all Canadians.

The information posted is factual in nature and does not contain any analysis.  Analysis of the accident, along with the Findings of the Board will come when the final report is released.  The investigation is ongoing.

The TSB is an independent agency that investigates marine, pipeline, railway and aviation transportation occurrences. Its sole aim is the advancement of transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

For more information, contact:

Media Relations
819-994-8053

Mise à jour des progrès de l'enquête

L'accident du Beechcraft King Air 100 survenu le 27 octobre 2011 à Richmond (C.-B.), près de l'aéroport international de Vancouver (A11P0149)

Le 27 octobre 2011, le Beechcraft King Air 100 de Northern Thunderbird Air Ltd. (immatriculation C–GXRX) à bord duquel se trouvent sept passagers et deux pilotes quitte l'aéroport international de Vancouver (YVR) à destination de l'aéroport international de Kelowna (YLW).

Une quinzaine de minutes après le décollage, l'avion se déroute pour revenir à Vancouver à cause d'une fuite d'huile. Aucune situation d'urgence n'est déclarée. À 16 h 11, heure avancée du Pacifique, à quelque 300 pieds au-dessus du sol et à environ 0, 4 mille de la piste, l'avion s'incline soudainement vers la gauche tout en se mettant en piqué. Il percute ensuite le sol et prend feu avant de s'immobiliser sur une artère routière passant juste à l'extérieur du périmètre de YVR.

Des passants aident à l'évacuation de quelques passagers et le personnel de sauvetage et de lutte contre les incendies se charge du dernier passager et des deux pilotes. L'avion est détruit et tous les passagers sont grièvement blessés. Les deux pilotes succombent à leurs blessures à l'hôpital.

Les travaux de l'équipe d'enquête

L'équipe d'enquête est dirigée par Bill Yearwood, enquêteur désigné du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST). M.  Yearwood totalise 41 ans d'expérience dans le domaine de l'aviation, dont 18 comme pilote professionnel dans le milieu de l'aviation civile et 20 dans le domaine de la sécurité aérienne. Il est enquêteur en accidents aériens depuis 13 ans. Pour l'aider dans son travail d'enquête, M. Yearwood est entouré d'experts en opérations aériennes, en performances d'aéronef, en systèmes d'aéronef, en moteurs d'aéronef, en performances humaines et en contrôle de la circulation aérienne.

Même si ces experts proviennent du BST, ils ont également de l'aide de : Northern Thunderbird Air, NAV CANADA, la GRC, le bureau des coroners de la Colombie-Britannique, Beechcraft, Raisbeck Engineering, Pratt & Whitney Canada , l'administration de l'aéroport de Vancouver ainsi que du personnel expert en sauvetage et de lutte contre les incendies. Ces experts sont là pour aider à découvrir et à comprendre tous les facteurs sous-jacents susceptibles d'avoir contribué à cet accident.

Chaque enquête comprend trois étapes : l'étape 1, le travail de terrain , consiste à recueillir des renseignements sur l'accident à partir d'un certain nombre de sources, dont le lieu de l'accident . L'équipe passe ensuite à l'étape 2, suivant le travail sur le terrain, qui consiste à recueillir les renseignements et ensuite à les analyser. La dernière étape est celle de la production du rapport. Cette étape consiste à s'assurer de l'objectivité et de l'exactitude procédurale de l'élaboration du rapport final. Ainsi, le Bureau tient compte des observations (commentaires) des parties concernées avant d'apporter des changements au  rapport, le cas échéant. Dès que le Bureau approuve le rapport final, il est publié et rendu public.

Cette enquête est maintenant à l'étape 2. Tout en accumulant tous les renseignements nécessaires, l'équipe a maintenant commencé à analyser les nombreux renseignements mis à sa disposition afin de déterminer ce qui s'est passé, pourquoi, ainsi qu'à tirer des leçons afin d'éviter un accident d'avion de la sorte.

Les travaux accomplis jusqu'à ce jour

Des progrès ont déjà été accomplis dans un certain nombre de domaines. Le lieu de l'accident a été photographié et documenté sous tous ses angles, et le BST a retiré l'épave afin de pouvoir l'analyser plus en détail.

Les enregistreurs de vol ont été localisés le premier jour, et ils ont été expédiés au laboratoire du BST afin que leur contenu puisse être dépouillé et analysé. Ces enregistreurs renferment des données indispensables qui aideront les enquêteurs à savoir ce qui s'est passé pendant la phase d'approche de l'avion, mais il reste encore beaucoup de travail à faire.

Des entrevues ont été menées, des documents recueillis, et des renseignements électroniques ont été téléchargés. L'analyse de chacun de ces éléments a débuté. Cependant, il reste encore beaucoup de travail à faire.

Ce que nous savons

L'avion revenait à YVR à cause d'une fuite d'huile au moteur gauche. Celui-ci n'a pas perdu de puissance et l'équipage n'a pas déclaré de situation d'urgence.

Les conditions météorologiques dans la région de Vancouver faisaient état d'un ciel presque complètement dégagé avec un vent léger et variable. Malgré un départ selon un plan de vol aux instruments, les conditions météorologiques ont permis à l'équipage de faire une approche à vue de la piste  26 gauche à YVR

L'approche de la piste à YVR a été normale jusque dans les derniers instants avant que les roues touchent le sol, tel que prévu. L'avion a ralenti au-dessous de sa vitesse d'approche visée et, quelques secondes plus tard, il y a eu perte de maîtrise. L'avion s'est incliné à gauche (d'environ 80°) et est parti en piqué (d'environ 50°). Le commandant de bord a été capable de remettre les ailes à l'horizontale et de réduire légèrement le piqué avant l'impact contre une route asphaltée.

La route est une artère très fréquentée qui possède six voies de circulation à cet endroit. Une voiture a fait un écart et franchi le terre-plein central pour éviter une grave collision  avec l'avion, mais elle a été accrochée par l'extrémité de l'aile de l'avion. L'accident est survenu à un moment où les feux de circulation retenaient les véhicules un peu plus loin. Plusieurs des personnes qui ont porté secours aux passagers étaient immobilisées aux feux de circulation au moment de l'accident.

Après la collision au sol, le train d'atterrissage s'est affaissé et l'avion a glissé sur le ventre le long de la route tout en perdant des morceaux et en déversant du carburant. Un incendie s'est déclaré après l'accident. Une fois l'avion immobilisé, le passager assis le plus près de la porte principale a essayé de l'ouvrir. Après plusieurs tentatives, il a fini par ouvrir la porte. Ce passager , et d'autres passagers qui se trouvaient là, ont aidé tous les passagers sauf un seul à sortir de l'épave en feu. Le poste de pilotage était l'endroit le plus éloigné de la porte, et les premiers intervenants ne connaissaient pas le nombre total de personnes à bord. Une fois que six des passagers ont été sortis de l'épave, la chaleur, la fumée et les flammes n'ont plus permis aux premiers intervenants d'atteindre le septième passager qui était proche de l'avant de l'appareil.

Environ trois minutes après l'accident, le personnel de sauvetage et de lutte contre les incendies de Richmond , dont la caserne est située à environ 0,5 mille , est arrivé sur les lieux. Ils ont secouru le septième passager, mais il y a eu une certaine confusion quant au nombre total de personnes à bord et au nombre de pilotes. Le personnel de sauvetage et de lutte contre les incendies s'est affairé à secourir les pilotes pendant l'arrosage des flammes. L'avion était au travers d'un fossé situé juste à l'extérieur de la clôture d'enceinte d'YVR. Envoyé par l'ATC, un camion de lutte contre les incendies d'YVR est arrivé environ quatre minutes après l'accident, et il a pu asperger l'épave depuis le côté aéroport de la clôture. Un autre camion de lutte contre les incendies a enfoncé une barrière de la clôture d'enceinte de l'aéroport pour parvenir au lieu de l'accident. Les intervenants des divers services de sauvetage et de lutte contre les incendies ont uni leurs efforts pour éteindre le feu, couper l'épave et secourir les pilotes.

Le personnel de sauvetage et de lutte contre les incendies a déclaré que des arcs électriques continuaient de se produire sans cesse dans le circuit électrique de l'avion et on craignait de laisser entrer du personnel dans l'épave, malgré l'incendie circonscrit.

L'incendie après l'accident s'est déclenché immédiatement après l'impact, et, s'il est évident que c'est le carburant en train de se déverser qui a déclenché l'incendie alors que l'avion glissait sur la route, une fois l'appareil immobilisé et les moteurs éteints, l'incendie s'est concentré sur l'aile droite.

Le King Air ne possède qu'une porte de cabine, située à l'arrière gauche, et un hublot comme sortie de secours, situé au-dessus de l'aile droite, qui conduit les passagers sur l'aile, au-dessus du compartiment de la batterie. Pour ce vol, la cabine avait une configuration à huit sièges passagers, tous orientés vers l'avant dans des rangées séparées par un couloir central. La figure 1 montre la configuration de la cabine ainsi que les sorties d'urgence. Comme du feu était visible à l'extérieur du côté droit, la porte constituait donc la seule sortie utilisable. Le cadre de porte était déformé et la porte était coincée en position fermée. Un passager valide a réussi à l'ouvrir avec difficulté. La plupart des autres passagers, ainsi que les deux pilotes, avaient perdu leurs moyens suite à des blessures subies durant l'impact.

Figure 1. Sièges et issues.
Figure 1. Sièges et sorties de secours 

Bien que toutes les personnes à bord aient subi de graves fractures osseuses dues aux forces de décélération suite à l'impact, il était possible de survivre à ces blessures. Les possibilités de survie ont été compromises par l'incendie après impact. Les deux pilotes ont subi des brûlures  dans l'incendie qui ont entraîné leur décès.

Les activités d'enquête en cours

Dans son enquête, le BST s'intéresse simultanément à plusieurs pistes afin de comprendre pourquoi l'avion a ralenti et s'est écrasé à 0,4 mille de la piste. C'est pourquoi les enquêteurs, avec l'aide de spécialistes en aérodynamique et en performances humaines, sont en train de passer en revue les facteurs qui auraient pu contribuer à ce tragique accident.

Le BST a classé cet accident comme une perte de maîtrise de l'aéronef. Toutefois, on enquête sur les autres domaines suivants :

  • les aéronefs dont la conception permet de réduire les risques d'incendie après impact;
  • les vitesses de maîtrise critiques non publiées.

Communiquer les lacunes de sécurité

Si l'équipe d'enquête détermine qu'il y a une lacune de la sécurité qui présente un risque immédiat pour l'industrie, le Bureau les communiquera immédiatement afin que l'on puisse trouver une solution rapidement et s'assurer que la sécurité du réseau de transport aérien soit améliorée.

Recommendations antérieures du BST - incendies après les accidents

En 2006, le BST a mené une étude sur les incendies après impact qui a permis de découvrir que, dans 128 cas sur 521, l'incendie ou l'inhalation de fumée avait contribué à la mort ou aux blessures graves. Par ailleurs, il aurait été possible de survivre à la plupart de ces accidents. Au cours des dernières années, le Bureau a formulé trois recommandations visant à réduire les risques d'incendie mortel après impact.

La recommandation A06-10 énonce ceci :

Que, afin de réduire le nombre d'incendies qui se déclarent après des accidents offrant des chances de survie mettant en cause de nouveaux avions de production ayant une masse inférieure à 5700 kg, Transports Canada, la Federal Aviation Administration et d'autres organismes de réglementation étrangers effectuent des évaluations des risques des éléments qui suivent afin de déterminer la faisabilité du montage en rattrapage sur les aéronefs existants :

  • certains moyens techniques permettant d'éviter que des articles portés à haute température ne deviennent des sources d'incendie;
  • des procédés techniques conçus pour neutraliser la batterie et le circuit électrique à l'impact pour empêcher les arcs électriques à haute température d'être une source d'incendie;
  • la présence de matériaux isolants protecteurs ou sacrificiels aux endroits exposés à la chaleur ou aux étincelles dues au frottement lors d'un accident pour empêcher les étincelles de frottement d'être une source d'incendie;
  • certains composants du circuit carburant résistant à l'écrasement capable de confiner le carburant.

(SII A05-01)

La recommandation A06-09 énonce ceci :

Que, afin de réduire le nombre d'incendies qui se déclarent après des accidents offrant des chances de survie et mettant en cause de nouveaux avions de production ayant une masse inférieure à 5 700 kg, Transports Canada, la Federal Aviation Administration et d'autres organismes de réglementation étrangers ajoutent dans les normes relatives à la définition de type des nouveaux avions :

  • des méthodes visant à réduire le risque que des articles portés à haute température ne deviennent des sources d'incendie;
  • des procédés techniques conçus pour neutraliser la batterie et le circuit électrique à l'impact pour empêcher les arcs électriques à haute température d'être une source d'incendie;
  • des exigences imposant la présence de matériaux isolants protecteurs ou sacrificiels aux endroits exposés à la chaleur ou aux étincelles dues au frottement lors d'un accident pour empêcher les étincelles de frottement d'être une source d'incendie;
  • des exigences en matière de résistance à l'écrasement du circuit carburant;
  • des exigences voulant que les réservoirs de carburant soient situés le plus loin possible des parties occupées de l'aéronef et voulant que les conduites de carburant passent à l'extérieur des parties occupées de l'aéronef afin d'augmenter la distance entre les occupants et le carburant;
  • de meilleures normes relatives aux issues, aux dispositifs de retenue et aux sièges afin d'améliorer les chances de survie et les possibilités d'évacuation des occupants.

(SII A05-01)

La recommandation A06-08 énonce ceci :

Que Transports Canada, de concert avec la Federal Aviation Administration et d'autres organismes de réglementation étrangers, révise l'analyse des avantages par rapport aux coûts du Notice of Proposed Rule Making (NPRM) 85-7A à l'aide des statistiques canadiennes sur les incendies après impact et des chiffres canadiens actuels de la valeur estimative d'une vie statistique, en tenant compte des dernières avancées technologiques en matière de prévention des incendies après impact.

(SII A05-01)

Les réponses données par les instances de réglementation au sujet de ces recommandations sont non satisfaisantes. Le Bureau de la sécurité des transports du Canada craint que les régulateurs ont largement ignoré ces recommandations. Entretemps, le Bureau continue d'enquêter sur des accidents d'avion comme celui du Northern Thunderbird puisque des passagers ont survécu à l'accident, mais ils ont quand même succombé à des blessures en raison de l'incendie après l'impact.

Les familles

Les membres de l'équipe d'enquête du BST savent que les survivants et les familles qui ont perdu un être cher veulent des réponses. À mesure que nous poursuivons notre travail, nous espérons être en mesure de répondre aux questions qui suivent. Qu'est-il arrivé? Pourquoi cela est-il arrivé? Quels enseignements pouvons-nous tirer afin qu'une telle situation ne se reproduise plus? Nous cherchons ces réponses dans le but de mettre à la disposition de l'ensemble des Canadiens un réseau de transport encore plus sûr.

Les renseignements donnés ici sont de nature factuelle et n'ont fait l'objet d'aucune analyse. C'est seulement au moment de la publication du rapport final que seront connues l'analyse de cet accident ainsi que les constatations du Bureau. D'ici là, l'enquête se poursuit.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Pour de plus amples renseignements :
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Relations avec les médias
819–994–8053