Prix du Bureau de la sécurité des transports du Canada

Lauréats des prix 2014

Prix pour services insignes

Ce prix a été décerné à Jonathan Lee, gestionnaire, Enquêtes aéronautiques, région de l'Ouest, pour le leadership dont il a fait preuve lors de l'enquête sur la collision aérienne entre deux aéronefs survenue en 2013 près de Warrenton, en Virginie. Comme des employés des organismes américains de réglementation de l'aviation et d'enquête sur les accidents étaient en cause dans l'accident, ceux-ci ont demandé au BST de mener l'enquête, une décision sans précédent.

En tant qu'enquêteur désigné, Jon a été aux prises avec de nombreuses questions de processus et de compétence. Démontrant de solides qualités de meneur et de gestionnaire, Jon a établi et maintenu une collaboration soutenue avec tous les intéressés, et a utilisé efficacement les ressources des deux côtés de la frontière. Il a ainsi rendu possible une coopération internationale exemplaire et renforcé la position de premier plan du BST sur la scène mondiale des enquêtes sur les accidents aéronautiques.

Joseph Hincke, membre du Bureau (à droite), présente le prix pour services insignes à Jonathan Lee

Prix d'excellence en leadership

Ce prix a été décerné à Don Ross, enquêteur désigné pour l'enquête sur l'accident de Lac-Mégantic. Don a dirigé une équipe multidisciplinaire de plus de 20 personnes et d'experts externes dans une enquête complexe et hautement médiatisée. Son sang-froid, son calme et son assurance ont été une source d'inspiration pour tous les membres de l'équipe. Ils ont ainsi pu produire un rapport d'enquête exhaustif en à peine 13 mois, du jamais vu pour une enquête d'une telle envergure.

Kirby Jang, Directeur des enquêtes ferroviaires et de pipelines, présente le prix d'excellence en leadership à Don Ross (à droite)

Prix impact

Ce prix a été décerné à Glenn Budden, enquêteur maritime principal dans la région Pacifique. Glenn, qui a travaillé pendant 35 ans comme pêcheur, milite sans relâche pour la sécurité dans cette industrie depuis qu'il s'est joint au BST. Il a joué un grand rôle dans la promotion de l'enquête du BST sur les questions de sécurité relatives à l'industrie de la pêche, et a pris part à de nombreuses activités de sensibilisation connexes dans le but d'instaurer une culture de sécurité dans l'industrie de la pêche.

Jacqueline Roy, Directrice des communications, présente le prix impact à Glenn Budden (à droite)

Prix du service à la clientèle

Ce prix a été décerné à Emmanuel Salmon, analyste principal, Accès à l'information et protection des renseignements personnels, pour avoir fourni un excellent service aux employés du BST et aux clients externes pendant une période caractérisée par une charge de travail accrue et d'autres difficultés.

Jean Laporte, administrateur en chef des opérations, présente le prix du service à la clientèle à Emmanuel Salmon (à droite)

Prix d'excellence en matière d'enquêtes

Ce prix a été décerné à deux équipes d'enquête.

L'équipe qui a enquêté sur le déraillement de VIA Rail à Burlington, en Ontario, (R12T0038) a reçu ce prix pour avoir mené à bien une enquête complexe et de grande envergure  en à peine plus de 15 mois. Ses conclusions et recommandations ont eu, et continueront d'avoir, des conséquences majeures sur la sécurité ferroviaire.

Rob Johnston prononce des mots de remerciements pour l'équipe qui a enquêté sur le déraillement de VIA Rail à Burlington

L'équipe d'enquête sur l'accident de Resolute Bay (A12H0002) a reçu ce prix pour avoir mené une enquête exhaustive sur un accident aéronautique important dans une région isolée du Nord canadien, ce qui présentait des difficultés et des défis uniques.

La présidente, Wendy Tadros (à droite), remet le prix d'excellence en matière d'enquêtes à Brian MacDonald pour l'équipe d'enquête sur l'accident de Resolute Bay