Haute direction

Administrateur en chef des opérations

Photo de Jean L. Laporte, administrateur en chef des opérations, Bureau de la sécurité des transports du Canada

Jean L. Laporte

Nommé administrateur en chef des opérations le 24 août 2009

Jean Laporte est né à Ottawa, où il a grandi. Leader renommé en matière de gestion de la fonction publique, il est très actif au sein de divers réseaux professionnels, à l’intérieur comme à l’extérieur du gouvernement.

Il participe à divers groupes de travail et comités consultatifs interministériels fédéraux au niveau de sous-ministre adjoint ou de cadre supérieur. Il agit fréquemment à titre de conférencier et d’organisateur d’activités de perfectionnement professionnel. De plus, il s’investit activement à la promotion de la bonne gestion et de la responsabilité au sein de la fonction publique fédérale.

M. Laporte a entrepris sa carrière dans la fonction publique au Secrétariat du Conseil du Trésor, puis à Revenu Canada Douanes et Accise. En 1985, il s’est joint au Bureau canadien de la sécurité aérienne et, par la suite, au Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST). Il y a occupé divers postes exigeant progressivement plus de responsabilités, y compris ceux de dirigeant principal des finances et de directeur général, Services intégrés.

M. Laporte a obtenu son baccalauréat spécialisé en commerce de l’Université d’Ottawa en 1984. En 1989, il a reçu l’accréditation de comptable général accrédité (CGA) et en 2013, est devenu comptable professionnel agréé (CPA). En 2002, M. Laporte s’est vu décerner la Médaille du jubilé de la reine à titre de reconnaissance pour sa contribution à la fonction publique fédérale, et, en 2007, a reçu de la part de l’Association des comptables généraux accrédités du Canada le titre de « fellow » (distinction honorifique) pour souligner sa contribution à la profession de comptable.

Directeur, Enquêtes — Marine

Marc-André Poisson, Director of Investigations, Marine

Marc-André Poisson

Le capitaine Marc-André Poisson est entré au Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) en 2011 à titre de directeur des Enquêtes maritimes.

Par le passé, il a notamment travaillé au sein du gouvernement fédéral à titre de directeur principal à la Sécurité industrielle, de directeur du soutien aux Opérations de la flotte de la Garde côtière et officier de navire.

M. Poisson a l'expérience du commandement en mer, a assumé les rôles de commandant sur place pour de nombreux déversements en milieu marin et intervenant d'urgence pour un grand nombre d'accidents, y compris la tragédie de Swiss Air. Il a enseigné dans le domaine maritime au Canada, en Afrique et en Europe, a une formation de navigateur et pilote d'aéroglisseur et est technicien HAZMAT certifié.

M. Poisson possède deux diplômes d'études collégiales en sciences et a suivi le programme des affaires internationales à l'UCF, en France. Il possède un baccalauréat en arts de l'Université du Québec et une maîtrise en politique maritime de l'Université de Wales. Il est auteur de nombreuses publications, dont un manuel pour le personnel de première intervention en cas de déversement de produits chimiques en mer. Enfin, il est lauréat de la plus haute distinction décernée par la Garde côtière : la médaille pour service exemplaire.

Directeur, Enquêtes — Rail/Pipeline

Kirby Jang, Director of Investigations, Rail and Pipeline

Kirby Jang

Kirby Jang s'est joint au Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) en 2003 comme gestionnaire des opérations régionales, et depuis ce temps a complété ou révisé plus de 80 enquêtes ferroviaires. Il est devenu directeur des Enquêtes en 2009.

Avant de se joindre au BST, il a travaillé principalement dans l'industrie des chemins de fer pour un certain nombre de cabinets conseil. En sa capacité de consultant en systèmes de chemins de fer, il était directement responsable de la gestion et de la finalisation avec succès de plus de 100 projets techniques.

M. Jang détient trois diplômes universitaires : un baccalauréat (1984) et une maîtrise (1985) en sciences appliquées de l'Université de Waterloo avec spécialisation en génie civil et une maîtrise en administration des affaires (1992) de l'Université de Toronto.

Directeur, Enquêtes — Air

Mark Clitsome, Director of Investigations, Air

Mark Clitsome

Mark Clitsome s'est joint au Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) en 1993. Il a joué un rôle majeur, à titre de membre principal, dans nombre d'enquêtes aéronautiques notoires du Bureau, y compris celles concernant Swissair, MK Airlines et Air France. Il est devenu directeur des Enquêtes en 2008.

En tant que membre principal de l'équipe d'enquête du BST sur l'accident de la Swissair, M. Clitsome a été honoré par le gouvernement du Canada dans la catégorie « excellence en prestation des services » et il a reçu le Prix du chef de la fonction publique. De même, alors qu'il occupait toujours les mêmes fonctions, M. Clitsome a été l'un des récipiendaires du prix Jerome F. Lederer présenté par l'International Society of Air Safety Investigators pour « contribution exceptionnelle à l'excellence technique dans les enquêtes sur les accidents » en 2001.

Avant d'entrer au service du BST, M. Clitsome a travaillé chez Voyageur Airways, où il a commencé sa carrière en tant que commandant de bimoteurs en 1979; il était devenu le directeur des Opérations aériennes lorsqu'il a quitté l'entreprise en 1993.

Mark Clitsome est diplômé du Sault College (1979) dans le domaine des technologies de vol et de la formation des pilotes. Il est titulaire d'une licence de pilote de ligne pour le B727 et le C550 et possède en outre une expérience en vol de plus de 8 000 heures.

Directeur, Services à l'appui des opérations

Leo Donati, Director of Operational Services

Leo Donati

Leo Donati s'est joint au Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) en 1997, en tant qu'analyste principal des facteurs humains. Il a agi en tant que gestionnaire des facteurs humains et analyse macro de 2008 à 2011, avant d'être nommé directeur en 2011. Il a participé, à titre de spécialiste des facteurs humains, à plus de 100 enquêtes, notamment l'enquête sur l'incendie en vol menant à un impact avec un plan d'eau du vol Swissair 111, celle du décollage à puissance réduite et collision avec le relief de MK Airlines, celle de l'effondrement du pont de chemin de fer McBride et celle du naufrage du traversier Queen of the North.

M. Donati a 25 années d'expérience dans la fonction publique fédérale. Avant d'entrer au service du BST, il a travaillé au sein des Forces canadiennes en tant qu'officier de sciences biologiques, occupant divers rôles, comme soutien en matière de facteurs humains pour la formation, pour des projets d'achats, et en appui aux enquêtes d'accidents de la Direction de la sécurité des vols.

M. Donati détient un baccalauréat en arts (anthropologie) ainsi qu'un baccalauréat en sciences (biologie) de l'Université de Colombie-Britannique. Il a également deux maîtrises en sciences, l'une en biologie (Simon Fraser University) et l'autre en ergonomie (Loughborough University of Technology).Il a reçu son doctorat en facteurs humains du Mechanical and Industrial Engineering Department de l'Université de Toronto.

Directrice générale, Services intégrés

Chantal Lemyre, directrice générale des services intégrés

Chantal Lemyre

Chantal Lemyre s'est jointe au Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) en novembre 2009 à titre de directrice générale des services intégrés. Dans le cadre de ses fonctions au BST, elle assure les rôles de dirigeant principal des finances, de dirigeant principal de l'information et de chef des ressources humaines.

Madame Lemyre cumule plus de 20 années d'expérience au sein de l'appareil public fédéral. Avant d'entrer au service du BST, elle a été directrice principale à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, où elle était chargée des états financiers mensuels et annuels du gouvernement du Canada. Elle a également œuvré en gestion des finances et comme vérificatrice au Secrétariat du Conseil du Trésor, au Bureau du vérificateur général du Canada et à la Société canadienne d'hypothèques et de logement.

Madame Lemyre est comptable professionnel agréé, comptable général accrédité, et détient un baccalauréat en commerce et une maîtrise en administration des affaires de l'Université d'Ottawa.

Directrice, Communications

Jacqueline Roy, Director of Communications

Jacqueline Roy

Jacqueline Roy est entrée au Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) en septembre 2011 à titre de directrice des communications.

Madame Roy a occupé plusieurs postes supérieurs en communications au cours de sa carrière de 20 ans dans la fonction publique fédérale. Elle a commencé sa carrière au sein du Bureau du Conseil privé, au Bureau du greffier du Conseil privé. Au fil des ans, elle a également travaillé à Transports Canada, à l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA), à Sécurité publique Canada et à Environnement Canada.

Madame Roy détient un baccalauréat en arts (sciences politiques) de l'Université McGill (1989) et a également obtenu un diplôme en relations publiques et en gestion des communications (1991) de McGill.

Conseiller juridique principal

Allen Harding, Senior Legal Counsel

Allen Harding

Allen Harding est entré au service du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) en 1992 à titre de conseiller juridique, et est conseiller juridique principal depuis 1998.

Avant de travailler au BST, M. Harding a œuvré au sein de divers ministères, à titre de directeur des enquêtes réglementaires et comme conseiller juridique.

M. Harding est membre du Barreau du Québec, et détient un diplôme en droit civil de l'Université de Sherbrooke.