Marine Investigation Report M96C0062

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View report in PDF

You need a PDF reader to access this file; find out more on our help page.

Sinking
of a Construction Barge
near Honey Harbour, Georgian Bay, Ontario
02 August 1996

Summary

On 02 August 1996, the tug "WELDWOOD 19" was pushing a flat-topped barge with two tandem-axle dump trucks on deck. The tugmaster noticed that the barge's draught had increased and that the barge was developing a starboard list. He repositioned the trucks on the deck to counter the list and decided to turn the barge to starboard toward the shore. While making this turn, the barge developed a steadily increasing port list before striking an underwater rock and coming to a stop. The port list increased to the point where the trucks and their cargo of asphalt slid over the port side as the barge sank in about five metres of water. The tugmaster sustained a minor injury, and the asphalt caused some pollution.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

Particulars of the Vessels

Name "WELDWOOD 19" None
Port of Registry Vancouver, B.C.  None
Official Number 371892  None
Flag Canadian Canadian 
Type Tug  Barge
Gross Tonnage 4.3 Tons Unknown
Crew 2 None
Other Personnel 2 None
Length 9.4m  13.4m
Breadth   7.3m
Depth   1.8m
Built 1976, Vancouver, B.C. Unknown
Propulsion One diesel engine
With a fixed-pitch
propeller jet drive
Non-self-propelled
Owners A & A Services and
Marine Contracting
Ltd., Honey Harbour,
Ont.
Mr. Gordon Brandon
Honey Harbour, Ont.

Description of the Barge

The barge is a converted dump/dredging barge. A flat, bare steel plate forms the surface of the main deck. A loading/unloading ramp is at the forward end. The main deck is not bounded by safety rails nor is it fitted with cargo securing devices. The welded connection of the deck to the side shell plating was neither continuous nor watertight. The main deck plating was extensively corroded, perforated and holed. At the forward end of the barge on the starboard side, approximately 0.5 m below the hinged loading ramp, a welded seam was split, such that daylight could be seen through it from the interior of the barge.

The barge is not subdivided longitudinally or transversally. However, near each end of the barge, the internal transverse bottom framing structure is about 1 m high. Consequently, any water in the barge above 1 m in depth can flow freely throughout the hull. Any water below this level is also free to flow throughout the main parallel body of the barge.

It was reported that water, which accumulated in the barge after it had lain idle or which was shipped when underway, was occasionally pumped out using a 5 HP gasoline portable pump located on the main deck. Its flexible two-inch diameter suction was led through six-inch high, five-inch diameter, open-topped stand pipes at each end of the barge.

The barge, which has no crew, is not equipped with propulsion machinery, boilers or compressors and does not carry passengers. There is no regulatory requirement for it to be inspected or certificated by Transport Canada (TC) Marine Safety. As the barge does not normally carry a crew, there is no regulatory requirement for life-saving equipment to be carried on board.

The Voyage

The tug/barge, accompanied by a work boat, was making its second trip of the day from Honey Harbour to a construction site. On the deck of the barge, were two dump trucks loaded with asphalt, reportedly giving the barge estimated freeboards of about 0.6 m forward and 0.5 m aft. The trucks were not secured to the deck for the 45-minute trip nor were their wheels chocked. It was reported that the barge was upright and its internal spaces were dry on departure.

At 1545[1], the mate was operating the "WELDWOOD 19" which was pushing the barge at a speed of about five or six knots. The surface of the lake was choppy due to the wake of passing pleasure craft. At that time, the tug/barge had travelled about three-quarters of the distance to its destination. The tugmaster noticed that the barge's freeboard was decreasing and that the barge was developing a starboard list. He did not consider starting the bilge pump at this time. During the passage, the tugmaster repositioned the trucks on the deck several times to counter the list. The starboard truck and its load of asphalt (24 tons total) was repositioned closer to the asphalt-laden truck on the port side (22 tons total).

Course was altered to starboard toward the shore about 200 m off to starboard. The barge then developed a list to port which steadily increased until the deck edge was almost awash. Within two minutes of the start of the turn, the tugmaster started the gasoline-powered portable bilge pump but it did not keep up with the continuous ingress of water.

The tugmaster then instructed the truck drivers, who were travelling on the barge, to disembark from the barge to the stand-by work boat. The barge then struck an underwater rock and came to a stop approximately 10 m from shore.

The starboard dump truck slid across the deck into the truck on the port side, and the port list increased to the point where, at 1615, the barge spilled both trucks and their cargo of asphalt into four to five metres of water. The partially flooded barge continued to downflood until reserve buoyancy was lost. It then settled on the bottom, deck side up.

The system of making the tug and barge fast to each other did not incorporate a quick-release mechanism. The barge was chained to the tug in the pushing mode. When the barge was heeled over and sinking, the tugmaster had difficulty disconnecting the chains,

and in the process he suffered a minor back injury.

The tugmaster had approximately 10 years' experience operating small barges and tugs. He had held a Master, Small Craft certificate which had expired about a year before the occurrence. The syllabus for the oral and practical examination required for this certificate does not require an in-depth understanding of vessel stability in general or of the effect of free-surface liquids in particular.

The barge was normally pushed at a speed of about four knots by a less powerful tug.

Analysis

The opened seam about 0.5 m below the deck level forward, the non-continuous welding between the deck and the side shell plating, the perforated main deck plating and the open-topped stand pipes allowed water easy ingress to the interior of the barge. This flooding problem had existed for some time; the portable pump had been placed aboard to cope with it. Because the barge was proceeding through choppy water and at a higher speed than usual, it is likely that the bow wave water rose further up the hull than it normally did. Additionally, the higher speed would have accelerated the rate at which the barge took on water.

Although the tugmaster recognized that the barge was settling in the water some 30 minutes before it sank, he did not start the bilge pump to counter the ingress of water. It is likely that he did not appreciate the rate at which the barge was flooding. Had he started the pump at this time, the sinking may have been prevented.

The practical examination for the tugmaster's certificate did not require an in-depth understanding of vessel stability in general or of the effect of free-surface liquids on stability in particular. The tugmaster's decision to move the trucks across the deck to counter the list indicates that he did not consider that the list may have resulted from anything other than an unequal distribution of weight.

The initial list to starboard was most likely due to the accumulation of floodwater which entered the hull through the damaged and partially welded shell plating seams on that side.

The free-surface effect and weight of this floodwater would have markedly reduced the barge's transverse stability and effective freeboard. Consequently, the decision to move the vehicles across the deck, the inertial effects caused by the course alteration to starboard and the sudden upthrust due to the barge grounding on its starboard side caused the floodwater to surge to port and induce a greater list on that side.

Subsequent downflooding through the immersed open-topped stand pipes near the main deck edge further increased the port list and caused the unsecured vehicles to self-discharge. The downflooding continued until reserve buoyancy was lost and the barge sank.

Because the system of making the tug fast to the barge did not incorporate a quick-release mechanism, the tugmaster had difficulty disconnecting the chains while the barge was heeling and sinking. It was fortunate that he succeeded in doing so as the tug was also in danger of being hove under and of sinking with the barge. It is not known if the chains would have broken had the tugmaster been unsuccessful in letting them go.

Because the barge does not carry passengers and has no crew on board, there is no regulatory requirement for safety or life-saving equipment to be carried on board the barge. However, when persons such as the truck drivers are required to work or to travel on board, the responsibility to provide safety or life-saving equipment rests with the person requiring them to do so. There was no such equipment on board.

Findings

  1. The barge does not carry passengers, has no crew on board and is not subject to inspection by Transport Canada Marine Safety.
  2. Life-saving appliances were not provided on the barge for the use of the truck drivers who were working and travelling on board.
  3. Before the converted barge entered service, its owner did not have a competent person determine the barge's maximum deck load, freeboard or trim and stability characteristics.
  4. The owner did not provide barge operators with formal guidance or instructions regarding the safe loading, trim or stability limitations of the barge.
  5. The barge was highly vulnerable to downflooding through the open-topped stand pipes on the main deck.
  6. The watertight integrity of the barge's hull was compromised due to non-continuous structural welding, unrepaired shell plating damage and corrosion-related perforations in the main deck plating.
  7. During the passage, water ingressed through the unrepaired shell plating damage and non-continuous structural welding.
  8. The tugmaster did not start the portable bilge pump to pump out the water in the barge when he first noticed that the barge's freeboard was decreasing.
  9. The lack of adequate subdivision in the barge augmented the free-surface effect of the floodwater and markedly reduced the barge's transverse stability.
  10. The effect of moving the trucks to port to counter the starboard list, combined with the inertial effects of the turn to starboard, caused the water in the barge to surge to port and induce a greater angle of heel on that side.
  11. The upthrust from the grounding effect increased the rate at which the port list developed, accelerated the ingress of water and the self-discharge of the trucks from the deck.
  12. The increased rate in the ingress of water due to the deeper immersion of the hull and the onset of downflooding through the open-topped deck stand pipes, exceeded the capacity of the portable bilge pump. Downflooding continued until reserve buoyancy was lost and the barge sank.
  13. The trucks on deck were neither chocked nor secured, nor were securing points or devices provided.

Causes and Contributing Factors

Floodwater, which entered the hull through the damaged and partially welded seams and was not pumped out, accumulated inside the barge and induced a slight list to starboard. The resulting free-surface effect markedly reduced the barge's transverse stability to the extent that a greater list to port was caused after the trucks carried on deck were moved toward that side. After the barge grounded on an underwater rock on its starboard side, the port list increased, downflooding occurred through openings in the main deck which increased the port list and caused the trucks to slide to port and self-discharge over the side. The downflooding continued until reserve buoyancy was lost and the barge sank. Contributing to the sinking was the fact that the tugmaster did not have an in-depth understanding of vessel stability in general or of the effect of free-surface liquids on stability in particular.

Safety Action Taken

After the barge was salvaged, TC Marine Safety, Collingwood, issued a written notice to the owner requiring that repairs be carried out to make the barge watertight and seaworthy before it could re-enter service. The repairs were completed to the satisfaction of TC Marine Safety on 27 September 1996.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board, consisting of Chairperson Benoît Bouchard and members Maurice Harquail, Charles Simpson and W.A. Tadros, authorized the release of this report on 19 November 1997.


[1]  All times are EDT (Coordinated Universal Time (UTC) minus four hours) unless otherwise stated.

Rapport d'enquête maritime M96C0062

Le Bureau de la sécurité des transports (BST) du Canada a enquêté sur cet accident dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Naufrage
d'un chaland de construction
près de Honey Harbour, baie Georgienne (Ont.)
le 2 août 1996

Résumé

Le 2 août 1996, le remorqueur « WELDWOOD 19 » poussait un chaland roulier à plate-forme qui portait en pontée deux camions-bennes à essieu tandem. Le capitaine du remorqueur a remarqué que le tirant d'eau avait augmenté et que le chaland commençait à gîter sur tribord. Il a fait déplacer les camions sur le pont afin de corriger la gîte et a décidé de faire éviter le chaland vers tribord, en direction de la rive. Pendant que le chaland évoluait de la sorte, il s'est mis à gîter de plus en plus sur bâbord, après quoi il a heurté un rocher submergé et s'est immobilisé. La gîte sur bâbord s'est accentuée à un point tel que les camions chargés d'asphalte ont glissé par-dessus bord tandis que le chaland coulait dans environ cinq mètres d'eau. Le capitaine du remorqueur a subi une blessure mineure et l'asphalte a causé une certaine pollution.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

Fiches techniques des bâtiments

Nom « WELDWOOD 19 » Aucun
Port d'immatriculation  Vancouver (C.-B.)  Aucun
Numéro officiel  371892  Aucun 
Pavillon  Canadien  Canadien
Type Remorqueur  Chaland 
Jauge brute 4,3 tonneaux  Inconnue
Équipage   2 personnes Aucun
Autre personnel   2 personnes Aucun
Longueur  9,4 m   13,4 m
Largeur    7,3 m
Tirant d'eau   1,8 m
Construction  1976, Vancouver (C.-B.)  Inconnue
Propulsion Un moteur diesel
entraînant une hélice à pas
fixe à hydrojet
Aucune
Propriétaires  A & A Services and
Marine Contracting
Ltd., Honey Harbour,
(Ont.)
Mr. Gordon Brandon
Honey Harbour, (Ont.)

Description du chaland

Le chaland est un chaland à déchets converti dont le pont principal est constitué d'une plaque d'acier formant une surface plate et unie. Il est muni d'une rampe de chargement/déchargement à l'avant. Le pont principal n'est pas doté de garde-corps ni de dispositifs d'arrimage des marchandises. Le joint soudé entre le pont et le bordé de muraille n'était pas continu ni étanche à l'eau. La tôle de pont était fortement corrodée et perforée. À l'avant tribord du chaland, à environ 0,5 m sous la rampe de chargement articulée, un joint soudé était fendu, au point qu'on voyait la lumière du jour de l'intérieur du chaland.

Le chaland n'a pas de compartimentage longitudinal ou transversal. Toutefois, près de chaque extrémité, le raidissage transversal du fond mesure près de 1 m de hauteur. Par conséquent, l'eau qui s'infiltre dans le chaland s'écoule librement à l'intérieur de la coque dès que son niveau excède un mètre. Si le niveau d'eau est inférieur a 1 mètre, l'eau peut aussi s'écouler librement entre les formes parallèles du chaland.

Il semble que l'eau qui s'accumulait dans le chaland pendant les périodes d'inactivité et l'eau que le chaland embarquait pendant les déplacements était pompée à l'occasion à l'aide d'une pompe portative actionnée par un moteur à essence de 5 HP, qu'on avait placée sur le pont principal. On faisait passer le tuyau flexible d'aspiration de deux pouces de diamètre dans des colonnes montantes ouvertes de cinq pouces de diamètre se prolongeant de six pouces au-dessus de la surface du pont, à chaque bout du chaland.Le chaland n'a ni équipage, ni machines de propulsion, ni chaudières ou compresseurs, et il ne transporte pas de passagers. Les règlements n'exigent pas qu'il soit inspecté par la Sécurité maritime de Transports Canada (TC) ou qu'il fasse l'objet de certificats délivrés par cet organisme. Comme le chaland ne porte normalement pas d'équipage, de l'équipement de sauvetage n'est pas obligatoire à son bord.

Déroulement du voyage

Le remorqueur/chaland, accompagné d'un bâtiment atelier, faisait son deuxième voyage de la journée entre Honey Harbour et un chantier de construction. Le chaland transportait en pontée deux camions-bennes chargés d'asphalte. Il appert que le chaland avait un franc-bord estimé à 0,6 m à l'avant et à 0,5 m à l'arrière. On n'avait pas arrimé les camions au pont en vue de la traversée de 45 minutes, ni placé de cales sous leurs roues. Il semble qu'au moment de l'appareillage, le chaland était droit et ses espaces internes étaient secs.

À 15 h 45[1], le second était aux commandes du « WELDWOOD 19 », qui poussait le chaland à une vitesse de cinq ou six noeuds. La surface du lac était clapoteuse, à cause du sillage d'une embarcation de plaisance. L'ensemble remorqueur/chaland avait alors parcouru environ les trois quarts du trajet. Le capitaine du remorqueur a remarqué que le franc-bord du chaland diminuait et que le chaland gîtait sur tribord. Il n'a pas cru bon de faire démarrer la pompe d'assèchement à ce moment. Pendant la traversée, il a fait déplacer les camions sur le pont à plusieurs reprises afin de corriger la gîte. Le camion stationné à tribord, chargé d'asphalte (24 tonnes au total), a été rapproché de l'autre camion, lui aussi chargé d'asphalte (22 tonnes au total), qui était du côté bâbord.

Le convoi est venu sur tribord en direction de la rive, qui était à environ 200 m. Le chaland s'est alors mis à gîter sur bâbord et a gîté de plus en plus jusqu'à ce que la ligne du pont soit presque à fleur d'eau. Dans les deux minutes qui ont suivi l'amorce de la giration, le capitaine a fait démarrer la pompe d'assèchement portative à essence, mais celle-ci n'a pas réussi à étaler l'envahissement.

Le capitaine a alors dit aux conducteurs des camions, qui étaient montés à bord, de quitter le chaland et de monter à bord du bâtiment atelier qui se tenait en attente. Le chaland a ensuite heurté un rocher submergé et s'est immobilisé à environ 10 m du rivage.

Le camion-benne de tribord a traversé le pont en dérapant et a heurté le camion stationné du côté bâbord; la gîte sur bâbord s'est accentuée à un point tel qu'à 16 h 15, les deux camions chargés d'asphalte sont tombés dans quatre à cinq mètres d'eau. Le chaland a continué de se remplir d'eau jusqu'à ce qu'il perde sa réserve de flottabilité. Il a alors touché le fond, mais est resté à la verticale.

Le système d'arrimage du remorqueur au chaland ne comprenait pas de mécanisme de dégagement rapide. Le chaland était retenu au remorqueur-pousseur par des chaînes, en mode de poussée. Quand le chaland s'est mis à gîter et à s'enfoncer, le capitaine du remorqueur s'est infligé une blessure mineure au dos en essayant de détacher les chaînes.

Le capitaine du remorqueur possédait une dizaine d'années d'expérience dans l'exploitation de petits chalands et remorqueurs. Il était titulaire d'un certificat de capitaine de petite embarcation qui était échu depuis environ un an au moment de l'accident. Pour passer l'examen oral et pratique ouvrant droit à ce certificat, le candidat n'a pas besoin d'une connaissance approfondie de la stabilité des navires en général, ou de l'effet de carène, en particulier.

Normalement, le chaland était poussé par un remorqueur moins puissant à une vitesse d'environ quatre noeuds.

Analyse

L'eau pouvait entrer facilement par le joint soudé qui était fendu à environ 0,5 m sous le niveau du pont à l'avant, par la soudure non continue entre le pont et le bordé de muraille, par la tôle de pont perforée et par les colonnes montantes ouvertes se prolongeant au-dessus du pont. Le problème d'envahissement n'était pas récent; on avait justement installé la pompe portative à bord pour le régler. Comme le chaland progressait sur une surface clapoteuse à une vitesse plus grande qu'à l'habitude, il est probable que la vague d'étrave a dépassé le niveau qu'elle atteint normalement sur la coque. De plus, en raison de la vitesse plus élevée, le chaland a dû embarquer de l'eau plus vite que d'habitude.

Même si le capitaine du remorqueur s'est aperçu que le chaland était bas sur l'eau environ 30 minutes avant que celui-ci coule, il n'a pas fait démarrer la pompe d'assèchement pour étaler l'envahissement. Il est vraisemblable qu'il n'a pas apprécié correctement la vitesse à laquelle le chaland embarquait de l'eau. S'il avait fait démarrer la pompe à ce moment, il aurait peut-être été possible de prévenir le naufrage.

L'examen pratique pour l'obtention du brevet de capitaine de remorqueur n'exigeait pas que le titulaire comprenne en détail la stabilité des navires en général, ou l'effet de carène liquide en particulier. La décision que le capitaine du remorqueur a prise de faire déplacer les camions pour corriger la gîte indique qu'à son avis, celle-ci était attribuable uniquement à une mauvaise répartition du poids.

La gîte initiale sur tribord était fort probablement due à l'accumulation, à l'intérieur de la coque, d'eau qui s'était infiltrée par les joints soudés endommagés ou incomplets des tôles du bordé, du côté tribord.

L'effet de carène liquide et le poids de l'eau embarquée ont dû réduire considérablement la stabilité transversale et le franc-bord requis du chaland. Par conséquent, la décision de déplacer les camions sur le pont, l'effet d'inertie causé par le changement de cap vers tribord et la poussée verticale au moment où le chaland a touché le fond sur le flanc tribord ont repoussé l'eau vers bâbord, ce qui a eu pour effet d'accentuer la gîte de ce côté.

L'envahissement qui a suivi, alors que l'eau entrait par les colonnes montantes immergées situées près du rebord du pont principal, n'a fait qu'accentuer davantage la gîte sur bâbord et a entraîné la chute des véhicules par-dessus bord. L'envahissement s'est poursuivi jusqu'à ce que le chaland perde sa réserve de flottabilité et coule.

Comme le système d'arrimage du chaland au remorqueur ne comprenait pas de mécanisme de dégagement rapide, le capitaine du remorqueur a eu de la difficulté a détacher les chaînes pendant que le chaland gîtait et coulait. Heureusement qu'il y est parvenu, car le remorqueur risquait d'être entraîné par le chaland et de couler lui aussi. On ignore si les chaînes se seraient rompues si le capitaine n'avait pas réussi à les détacher.

Comme le chaland ne transporte pas de passagers ni d'équipage, il n'est pas tenu en vertu du Règlement d'avoir à son bord de l'équipement de sécurité ou de sauvetage. Toutefois, dès que des personnes, telles que les conducteurs des camions, doivent travailler ou faire une traversée à bord, celui ou celle qui leur a demandé de le faire doit veiller à fournir l'équipement de sécurité ou de sauvetage nécessaire. Or, il n'y avait aucun équipement de ce genre à bord.

Faits établis

  1. Le chaland ne transporte pas de passagers, n'a pas d'équipage et n'est pas assujetti à des inspections réglementaires de la Sécurité maritime de Transports Canada.
  2. On n'a pas fourni de moyens de sauvetage aux conducteurs qui travaillaient et faisaient la traversée à bord du chaland.
  3. Avant que le chaland converti prenne son service, son propriétaire n'a pas demandé à une personne compétente de calculer la limite de chargement en pontée, le franc-bord, l'assiette ou les caractéristiques de stabilité du chaland.
  4. Le propriétaire n'a pas fourni aux opérateurs de chaland des directives ou des instructions formelles concernant le chargement sécuritaire, l'assiette ou les limites de stabilité du chaland.
  5. Le chaland était très vulnérable à un envahissement par les colonnes montantes ouvertes sur le pont principal.
  6. L'étanchéité de la coque du chaland était compromise par le joint soudé incomplet de la structure, par les dommages au bordé de carène qui n'avaient pas été réparés et par les perforations dues à la corrosion dans le bordé du pont principal.
  7. Au cours de la traversée, l'eau est entrée par les ouvertures laissées dans le bordé de carène endommagé et par le joint soudé incomplet de la structure.
  8. Le capitaine du remorqueur n'a pas fait démarrer la pompe d'assèchement portative pour évacuer l'eau à l'intérieur du chaland, lorsqu'il s'est aperçu que le franc-bord de ce dernier diminuait.
  9. L'absence de compartimentage adéquat dans le chaland a accentué l'effet de carène liquide de l'eau embarquée et a causé une réduction marquée de la stabilité transversale du chaland.
  10. Le déplacement des camions vers bâbord pour corriger la gîte sur tribord, combiné a l'effet d'inertie attribuable à la giration vers tribord, a repoussé vers bâbord l'eau qui se trouvait à l'intérieur du chaland, ce qui a accentué l'angle de gîte de ce côté.
  11. La poussée verticale générée lorsque le chaland a touché le fond a accentué l'inclinaison vers bâbord et a accéléré l'envahissement, ce qui a entraîné la chute des camions par-dessus bord.
  12. La pompe d'assèchement portative n'a pu suffire à la tâche, étant donné l'augmentation du débit d'infiltration d'eau dans le chaland en raison de l'immersion accrue de la coque et du début d'envahissement par les colonnes montantes se prolongeant au-dessus du pont. L'envahissement s'est poursuivi jusqu'à ce que le chaland perde sa réserve de flottabilité et coule.
  13. Les camions sur le pont n'étaient pas arrimés et leurs roues n'étaient pas calées; le chaland n'était muni d'aucun point ou dispositif d'arrimage.

Causes et facteurs contributifs

L'eau qui a envahi la coque en passant par les joints soudés endommagés et incomplets s'est accumulée à l'intérieur du chaland et a occasionné une légère gîte sur tribord. L'effet de carène liquide qui en a résulté a réduit de façon marquée la stabilité transversale du chaland, à tel point que celui-ci s'est mis à gîter encore plus vers bâbord après qu'on eut déplacé les camions vers bâbord pour corriger la gîte sur tribord. Après que le chaland se fut échoué du côté tribord sur un rocher immergé, la gîte sur bâbord a augmenté et l'eau a commencé à envahir le chaland par les ouvertures du pont principal, ce qui a accentué la gîte sur bâbord et a fait déraper de ce même côté les camions, qui sont ensuite passés par-dessus bord. L'envahissement a continué jusqu'à ce que le chaland perde sa réserve de flottabilité et coule. Le fait que le capitaine du remorqueur ne possédait pas une connaissance approfondie de la stabilité des navires en général et, en particulier, de l'impact possible de l'effet de carène liquide sur la stabilité, a contribué au naufrage.

Mesures de sécurité prises

Après le renflouement du chaland, la Sécurité maritime de Transports Canada (TC), à Collingwood, a envoyé au propriétaire un avis écrit exigeant qu'il répare le chaland pour le rendre étanche à l'eau et apte à prendre la mer avant de le remettre en service. Les réparations ont été terminées à la satisfaction de la Sécurité maritime de TC, le 27 septembre 1996.

Le présent rapport conclut l'enquête du Bureau de la sécurité des transports sur cet accident. Par conséquent, le Bureau, composé du président, Benoît Bouchard, ainsi que des membres, Maurice Harquail, Charles Simpson et W.A. Tadros, en a autorisé la publication, le 19 novembre 1997.


[1]  Toutes les heures sont exprimées selon l'HAE (Temps universel coordonné [UTC] moins quatre heures), à moins d'indication contraire.