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Évaluation de la réponse de TC aux 3 recommandations du Bureau découlant de l'enquête de Lac-Mégantic

Le 18 juin 2014, la présidente du BST, Wendy Tadros, a répondu aux questions à propos de l'évaluation de la réponse de TC aux recommandations découlant de l'enquête de Lac-Mégantic. Voici une transcription de cette discussion.

  • Bienvenue à notre discussion sur l'évaluation de la réponse à 3 recommandations découlant de Mégantic ow.ly/yb0qZ #3recMegantic
  • Q1 : Quelles conclusions tirez-vous des analyses de laboratoire du contenu des wagons? #3recMegantic
  • R1 : Le pétrole brut était très volatil ow.ly/ybdP5 #3recMegantic
  • Q2 : Qu’est-ce qu’il manque aux engagements de TC, notamment sur la R14-02? #3recMegantic
  • R2 : TC doit examiner le seuil pour s’assurer que le transport des marchandises dangereuses se fera en toute sécurité #3recMegantic
  • Q3 : Mais si j’ai bien compris, il était conforme aux règles, non? #3recMegantic
  • R3 : Les exigences pour la planification et l’analyse de l’itinéraire sont nouvelles ow.ly/yblMF #3recMegantic
  • Q4 : Comment les chemins de fer peuvent-ils trouver de nouveaux itinéraires pour le pétrole brut lorsque le BST reconnaît que le choix est moins grand au Canada qu’aux É‑U? #3recMegantic
  • R4 : En l’absence d’itinéraires de rechange, la recommandation permet de réduire le risque sur les itinéraires existants.
  • Q5 : Quels sont certaines des normes plus rigoureuses que le BST souhaite voir adoptées au Canada? #3recMegantic
  • R5 : Les organismes de réglementation devraient étudier les normes renforcées proposées par l’industrie et appuyées par l’AAR #3recMegantic
  • Q6 : Compte tenu de ce qui s’est passé, le BST peut-il être certain que le pétrole est transporté en toute sécurité, surtout avec l’augmentation énorme du transport par train? #3recMegantic
  • R6 : Si elles sont complètement mises en oeuvre, nos recommandations réduiront les risques liés au transport de pétrole par train #3recMegantic
  • Q7 : Pouvez-vous expliquer comment les risques seront réduits? #3recMegantic
  • R7 : Les wagons-citernes sont une partie de solution. Tout aussi importantes sont la planification et l’analyse stratégiques de l’itinéraire des trains de marchandises dangereuses #3recMegantic
  • Q8 : Est-ce que des coques plus épaisses auraient changé beaucoup les choses dans le cas de Mégantic? #3recMegantic
  • R8 : Environ 30 wagons ont été perforés à la coque et à la tête, des coques plus épaisses auraient réduit les dommages #3recMegantic
  • Q9 : Le public devrait-il savoir sur quels itinéraires des marchandises dangereuses sont transportées par train? Faut-il plus de transparence? #3recMegantic
  • R9 : C’est une question de politique publique sur laquelle se penchent les organismes de réglementation et les municipalités. Ça ne relève pas du BST #3recMegantic
  • Q10 : Est-ce que l’intervention aurait été différente si le produit avait été assigné au bon groupe d’emballage? Ou l’itinéraire? #3recMegantic
  • R10 : Peut-être pas, mais nous voulons améliorer la sécurité de l’ensemble du système pour l’avenir. Une classification correcte est critique #3recMegantic
  • Q11 : Y a-t-il suffisamment d’inspecteurs chez TC pour inspecter les installations de marchandises dangereuses pour s’assurer du respect des normes de sécurité? #3recMegantic
  • R11 : Dans le cadre de l’enquête, nous examinons la surveillance exercée par @Transports_gc #3recMegantic
  • Q12 : Les chemins de fer devraient-ils avoir le droit de refuser de transporter certains types de marchandises? #3recMegantic
  • R12 : Les chemins de fer sont tenus de s’acquitter de leurs obligations de transporteur public. Ils doivent transporter ce qui peut légalement être transporté. Pour le BST il s’agit de le faire en toute sécurité. #3recMegantic
  • Q13 : Compte tenu du manque de surveillance du mécanicien, les trains de marchandises dangereuses devront-ils être surveillés à temps plein? #3recMegantic
  • R13 : Transports Canada a émis de nouvelles règles exigeant des équipes de 2 personnes pour les trains de marchandises dangereuses ow.ly/ydy9k #3recMegantic
  • Q14 : Oui, mais sont-ils obligés de rester à bord du train toute la nuit? À Lac-Mégantic, les problèmes sont survenus après le départ de l’équipe.
  • R14 : Dans certaines circonstances, les trains peuvent être laissés sans surveillance pendant une période d’au plus 2 heures. Communiquez avec @Transports_gc pour plus d’information #3recMegantic
  • Q15 : Pourrait-il y avoir une recommandation à l’effet que les PIU soient accessibles pour permettre à tous les intéressés d’en savoir plus long? #3recMegantic<
  • R15 : BST satisfait de la réponse à la recommandation R14-03 sur les PIU. La diffusion au public relève de @Transports_gc #3recMegantic
  • Q16 : Sur votre 2e point (planif et analyse de l'itinéraire des trains), svp expliquer ce que vous entendez par «intention satisfaisante»
  • R16 : La mesure envisagée, une fois mise en œuvre, réduira ou éliminera la lacune de sécurité ow.ly/ybYHL #3recMegantic
  • Q17 : En quoi consiste votre demande à TC au sujet des «seuil relatif». Qu'entendez-vous par là?
  • R17 : Que TC s’assure que sur les itinéraires sous le seuil, les marchandises dangereuses sont acheminées en sécurité #3recMegantic
  • Merci d’avoir participé à notre 1ère discussion Twitter. Une transcription sera bientôt disponible dans notre site Web #3recMegantic
  • Visitez la page de l’enquête en cours pour obtenir les renseignements les plus récents ow.ly/yaHdN #3recMegantic