Historique du BST


Voici un aperçu des faits saillants du BST au cours des premières 25 années de son histoire.

2014-2015

Faits saillants de l'année :

  • Kathy Fox assume la présidence du BST à la suite de la retraite de Wendy A. Tadros.
  • Publication de la Liste de surveillance 2014

En 2014, le BST a achevé son enquête sur l'accident à Lac-Mégantic (R13D0054). Ce rapport fait ressortir l'impératif d'une supervision plus étroite du secteur ferroviaire, de mécanismes de défense additionnels pour empêcher le matériel roulant d'aller à la dérive, de plans d'intervention d'urgence, de la planification et de l'analyse des routes et de wagons-citernes plus résistants.

Le transport de pétrole par rail est toujours un enjeu au début de 2015, alors que nous avons lancé des enquêtes sur deux événements de déraillement et d'incendie mettant en cause des trains-blocs de pétrole brut près de Gogama, en Ontario (R15H0013 et R15H0021). Nos autres enquêtes ont porté sur l'atterrissage forcé d'un Cessna 208 d'Air Tindi sur le Grand lac des Esclaves, dans les Territoires du Nord-Ouest (A14W0181), le déraillement mortel d'un train exploité par le Chemin de fer QNS&L au nord de Sept-Îles, au Québec (R14Q0045), et le contact avec le sol du pétrolier Nanny (M14C0219) dans la baie de Chesterfield, au Nunavut. Le Bureau a également annoncé son intention de lancer une Enquête sur les questions de sécurité (SII) sur les opérations de taxi aérien (RAC 703).

2013-2014

Faits saillants de l'année :

  • Publication du rapport d'enquête sur le déraillement mortel d'un train VIA Rail Canada près de Burlington, en Ontario (R12T0038)
  • Publication du rapport d'enquête sur l'écrasement mortel d'un Boeing 737 de First Air à Resolute Bay, au Nunavut (A11H0002)

Le Bureau a également achevé deux rapports d'enquête (A10H0004 et A11H0003) sur des sorties de piste à l'aéroport international d'Ottawa par des Embraer 145. Comme suite à ces rapports, l'Administration de l'aéroport international d'Ottawa a amélioré ses pistes en réalisant des travaux de réfection et de rainurage et en ajoutant des aires de sécurité d'extrémité de piste (RESA) de 300 m. Il s'agit du premier aéroport au Canada à prendre ces mesures.

Début de l'enquête sur le déraillement et l'incendie tragiques d'un train-bloc de pétrole brut à Lac-Mégantic, au Québec (R13D0054). Cette enquête allait devenir l'une des plus importantes et des plus complexes jamais entreprises par le BST dans le secteur du rail. Le BST a également lancé des enquêtes sur la collision mortelle entre un autobus et un train de voyageurs à Ottawa, en Ontario, et la collision avec un plan d'eau d'un hélicoptère exploité par la Garde côtière canadienne.

2012-2013

Faits saillants de l'année :

  • Publication de la Liste de surveillance 2012
  • Publication de l'Enquête sur les questions de sécurité relatives à l'industrie de la pêche (M09Z0001)

L'Enquête sur les questions de sécurité relatives à l'industrie de la pêche a nécessité une très grande collaboration entre divers domaines du secteur de la pêche afin de mieux comprendre les enjeux complexes, interreliés et interdépendants qu'il faut résoudre pour améliorer la sécurité.

Nous avons également achevé l'enquête sur l'accident mortel à l'atterrissage d'un Beech 100 King Air à Saint-Honoré, au Québec (A09Q0203), qui a mené à des recommandations visant l'amélioration de la documentation sur les procédures d'approche de non-précision et stabilisée avec angle de descente constant (A12-01 et A12-02).

L'enquête sur l'écrasement mortel d'un vol Air Tindi près de Lutselk'e, dans les Territoires du Nord-Ouest (A11W0151), a entraîné des améliorations à la façon dont sont fixées les radiobalises de repérage d'urgence (ELT) à bord d'aéronefs, ce qui va améliorer la probabilité qu'un signal soit transmis ou reçu après un accident.

Des enquêtes ont été ouvertes sur la perte de maîtrise et la collision mortelle avec le relief d'un Piper Navajo de Keystone Air Service au lac North Spirit, en Ontario (A12C0005), sur l'écrasement durant l'atterrissage d'un Fairchild Metroliner exploité par Perimeter Aviation à Sanikiluaq, au Nunavut (A12Q0216), et sur la fuite de pétrole brut d'un pipeline près de Wrigley, dans les Territoires du Nord-Ouest (P13H0013).

2011-2012

Faits saillants de l'année :

  • Publication du rapport sur le yacht-école Concordia (M10F0003)

Le Bureau a ouvert une enquête sur l'écrasement d'un Boeing 737 de First Air à Resolute Bay, au Nunavut (A11H0002), sur une sortie de piste d'un Embraer 145 de United Express (A11H0003) et le déraillement d'un train de voyageurs VIA Rail Canada près de Burlington, en Ontario (R12T0038).

Transports Canada a annoncé un règlement qui exige l'installation de systèmes d'avertissement et d'alarme d'impact (TAWS) à bord d'un plus grand nombre d'aéronefs privés et commerciaux. Cette mesure réduira encore plus le risque d'accident par impact sans perte de contrôle. Une autre enquête (R10T0020) a mené le secteur du rail et les organismes de réglementation en Amérique du Nord à élaborer des stratégies pour corriger les problèmes concernant la fixation d'équipement aux parois de wagons-citernes, les propriétés de matériaux ainsi que les normes et méthodes d'inspection de wagons-citernes. Comme suite à l'enquête sur la panne moteur d'un hélicoptère Bell 407 près de Blue River, en Colombie-Britannique (A10P0388), le motoriste a apporté des améliorations au moteur pour corriger certaines lacunes relevées par l'enquête.

2010-2011

Faits saillants de l'année :

  • Publication du rapport sur l'accident d'hélicoptère Cougar (A09A0016)
  • Publication du rapport sur l'écrasement d'un hydravion Beaver à Saturna Island (A09P0397)

Le BST a ouvert des enquêtes sur la sortie de piste en 2010 d'un Embraer 145 de United Express (A10H0004), sur l'écrasement mortel après le décollage d'un Beech 100 King Air exploité par Aeropro (A10Q0098) à Québec, le tangage intempestif en 2011 d'un Boeing 767 d'Air Canada au-dessus de l'Atlantique, et l'échouage du navire à passagers Clipper Adventurer au Nunavut, en 2010.

La Garde côtière canadienne a élaboré et mis en œuvre de nouvelles politiques et procédures de remorquage de bateaux dans des conditions de glaces en réponse aux conclusions de l'enquête sur le chavirement mortel pendant le remorquage du bateau de pêche L'Acadien II, en 2008 (M08M0010).

2009-2010

Faits saillants de l'année :

  • 20e anniversaire du BST
  • Publication de la première Liste de surveillance, qui cerne 9 enjeux liés aux modes de transport aérien, maritime et ferroviaire qui posent les plus grands risques pour la sécurité des Canadiens.

Durant l'année, le BST a recommandé l'installation de panneaux avancés d'avertissement pour véhicules à faible garde au sol aux passages à niveau (R09-04) comme suite à son enquête sur une collision à un passage à niveau entre un train de voyageurs VIA Rail Canada et un camion à plate-forme surbaissée à Mallorytown, en Ontario (R08T0158).

Le Bureau a également commencé son enquête sur l'impact mortel sans perte de contrôle d'un Beech A100 King Air exploité par Exact Air près de l'aéroport de Chicoutimi/Saint-Honoré (A09Q0203), au Québec.

Transports Canada a assumé de nouveau la responsabilité de l'homologation et de la supervision des exploitants d'aéronefs d'affaires comme suite à l'enquête du BST sur le toucher des roues avant la piste d'un biréacteur d'affaires Bombardier Global 5000 à Fox Harbour, en Nouvelle-Écosse (A07A0134), en 2007.

2008-2009

Faits saillants de l'année :

  • Achèvement de l'enquête sur la sortie en bout de piste d'un Airbus A340 d'Air France à l'aéroport Toronto/Pearson (A05H0002), en 2005
  • Recommandations visant un niveau de sécurité équivalent pour les passagers payants de montgolfières à celui établi pour les autres services aériens commerciaux (A07C0151)

Une enquête a été ouverte sur le rebondissement à l'atterrissage et la remise des gaz après le toucher des roues d'un aéronef cargo Boeing 727 de Kelowna Flightcraft, en 2008. L'aéronef a été endommagé durant l'événement.

Une enquête ferroviaire du BST achevée cette année a cerné un défaut de montage dans des essieux montés de wagons qui est à l'origine de nombreux événements de roues lâches et déraillements. Le Bureau a recommandé le retrait de ces roues du service et l'adoption de meilleurs moyens de faire un suivi des essieux montés (R08-01 et R08-02) (R06T0022). Transports Canada a émis une injonction ministérielle visant le retrait de ces roues du service et la mise en place d'un système de suivi des principaux composants. Environ 43 000 essieux montés sont en cause.

2007-2008

Faits saillants de l'année :

  • Achèvement de l'enquête Queen of the North (M06W0052)
  • Achèvement de l'enquête sur le déraillement et le déversement d'hydroxyde de sodium dans la rivière Cheakamus (R05V0141)

Les enquêtes ouvertes cette année comprennent l'atterrissage brutal et l'incendie d'une montgolfière à Winnipeg, au Manitoba (A07C0151), en 2007, et le toucher des roues avant la piste d'un biréacteur d'affaires Bombardier Global 5000 à Fox Harbour, en Nouvelle-Écosse (A07A0134).

2006-2007

Faits saillants de l'année :

  • Wendy A. Tadros est nommée présidente du BST.

Le BST a ouvert des enquêtes sur l'impact avec le relief d'un Beech 100 King Air de Transwest Air à Sandy Bay, en Saskatchewan (A07C0001), d'un accident ferroviaire mortel comme suite à la dérive et au déraillement d'un train de marchandises du CN près de Lillooet, en Colombie-Britannique (R07V0136), et d'un autre accident ferroviaire mortel comme suite à la dérive et au déraillement d'un train de travaux White Pass & Yukon près de Log Cabin, en Colombie-Britannique (R07V0183).

Les mesures de sécurité prises dans la foulée d'enquêtes du BST comprennent des exigences visant les paramètres de stabilité d'un plus grand nombre de bateaux de pêche comme suite à l'accident du Ryan's Commander (M04N0086) et de nouveaux poids standard pour les passagers et les bagages de cabine qui servent à calculer la masse et le centrage des aéronefs (A04H0001). La Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis a également émis la consigne de navigabilité (CN) 2005-07-01 visant les aéronefs Cessna 208 et 208B. L'agence a publié cette CN après plusieurs accidents et incidents durant l'exploitation de Cessna 208 et 208B dans des conditions de givrage, y compris l'événement en question. La CN avait pour objectif de s'assurer que les pilotes aient suffisamment d'information pour prévenir la perte de maîtrise de l'aéronef lorsqu'ils se trouvent dans des conditions de givrage.

2005-2006

Faits saillants de l'année :

  • Charles H. Simpson se retire comme président intérimaire.
  • Wendy A. Tadros est nommée présidente du BST.
  • Publication d'une Enquête sur les questions de sécurité (SII) portant sur une série de déraillements de trains sur des voies principales de deuxième catégorie dans l'Ouest canadien mettant en cause des ruptures de rails (SII R05-01)

Des enquêtes ont été ouvertes sur le naufrage du roulier à passagers et véhicules Queen of the North exploité par BC Ferry (M06W0052), la sortie en bout de piste et l'incendie d'un Airbus A340 d'Air France à l'aéroport international Toronto/Lester Pearson (A05H0003), le chavirement avec pertes de vie du Melina and Keith II au large des côtes de Terre-Neuve et Labrador (M05N0072), et la perte de maîtrise et l'impact mortel avec le relief d'un Cessna 208 exploité par Morningstar Air Express à Winnipeg, au Manitoba (A05C0187).

En réponse à un avis de sécurité ferroviaire du BST au sujet de la microfissuration de la jante des roues Southern CH36 fabriquées en 1995 et des déraillements qui en ont résulté, l'AAR a statué que ces roues devaient être enlevées lorsque les wagons entraient en atelier de réparation de sorte qu'elles soient éliminées du parc de wagons nord-américain, et qu'elles ne soient pas installées sur un autre wagon. Le manuel de service de l'AAR sur les règles d'échanges de wagons intitulé Field Manual of the AAR Interchange Rules a été révisé en conséquence. Les chemins de fer Canadien National et Canadian Pacifique ont retiré toutes les roues Southern de leur matériel et ont donné instruction à leurs fournisseurs de ne pas poser de roues Southern sur les wagons qui leur appartiennent ou qu'ils louent.

Le BST a également émis des recommandations concernant l'exploitation d'aéronefs Cessna 208 dans des conditions de givrage comme suite à un accident mortel à Winnipeg (A05C0187). Cette recommandation a donné lieu à des mesures de sécurité positives au cours des années suivantes, y compris une formation et des procédures améliorées et du nouvel équipement antigivreur.

Des recommandations faites comme suite à la perte de la gouverne de direction d'un A310 d'Air Transat ont donné lieu à de nouvelles méthodes d'inspection des pièces en fibre de carbone (A05F0047).

2004-2005

Faits saillants de l'année :

  • Publication du rapport d'enquête sur le naufrage du véhicule amphibie Lady Duck (M02C0030)

Le BST a ouvert des enquêtes sur l'écrasement d'un aéronef cargo Boeing 747 de MK Airlines à Halifax, en Nouvelle-Écosse (A04H0004), le chavirement avec pertes de vie du bateau de pêche Ryan's Commander au large des côtes de Terre-Neuve et Labrador (M04N0086), et le déraillement d'un train-bloc de produits pétroliers près de Lévis, au Québec (R04Q0040).

Une nouvelle technologie pour gérer les forces en-train durant le freinage d'urgence a été mise en service comme suite à une recommandation du BST (R04-01 – enquête R01M0061). Cette technologie allait réduire les risques de déraillement.

2003-2004

Faits saillants de l'année :

  • Camille Thériault se retire comme président du BST.
  • Charles H. Simpson assume le rôle de président intérimaire.

Le Bureau achève son rapport d'enquête sur le déraillement et l'incendie mortel d'un train de marchandises à McBride, en Colombie-Britannique (R03V0083).

Le BST ouvre une enquête sur un accident mortel mettant en cause un Cessna 208 à l'île Pelée, en Ontario (A04H0003). Cette enquête a par la suite mené TC à réviser les poids standard de passagers qui servent à calculer la masse et le centrage des aéronefs. Le Bureau a également lancé une Enquête sur les questions de sécurité (SII) portant sur une série de déraillements de trains sur des voies principales de deuxième catégorie dans l'Ouest canadien mettant en cause des ruptures de rails (SII R05-01).

2002-2003

Faits saillants de l'année :

  • Publication d'un rapport sur l'accident du vol 111 de Swissair (A98H0003)
  • Ce rapport (A98H0003) a donné lieu à 23 recommandations de sécurité aéronautique portant sur les domaines d'utilisation de matériaux d'isolation thermique et acoustique, les normes d'inflammabilité, des techniques de lutte contre l'incendie en vol, de même que la durée d'enregistrement et l'alimentation électrique des enregistreurs de données de vol.

Le Bureau a ouvert une enquête sur le naufrage avec pertes de vie du véhicule amphibie à passagers Lady Duck à Ottawa, en Ontario (M02C0030).

Le BST a également achevé son enquête sur un déraillement avec collision de 2 trains de marchandises près de Mont-Saint-Hilaire, au Québec, en 1999. Cet accident a également donné lieu à un vaste déversement suivi d'un incendie d'hydrocarbures liquides. Il a mené à l'adoption de normes plus strictes de résistance à l'impact visant les consignateurs d'événements de locomotives (R99H0010).

2001-2002

Faits saillants de l'année :

  • Benoît Bouchard quitte la présidence.
  • Charles H. Simpson est nommé président intérimaire.

Le BST ouvre des enquêtes sur l'impact mortel sans perte de contrôle durant le vol d'évacuation sanitaire d'un Fairchild Metroliner à Shamattawa, au Manitoba (A01C0236), l'incendie dans la soute d'un Boeing 767 d'Air Canada à l'aéroport international Toronto/Lester B. Pearson (A02O0123), et le heurt violent d'un pont et l'incendie à bord du vraquier Windoc à Allanburg, en Ontario (M01C0054).

Transports Canada a clarifié la réglementation concernant le transport de marchandises dangereuses comme suite à une recommandation faite durant l'enquête sur une collision en 1999 entre un train de voyageurs et des wagons stationnaires qui transportaient des marchandises dangereuses à Thamesville, en Ontario (R99H0007).

2000-2001

Faits saillants de l'année :

  • Publication de la Liste des grands problèmes de sécurité 2001,prédécesseure de l'actuelle Liste de surveillance du BST, comme encart au rapport annuel de cette année-là

Le BST a commercialisé son logiciel du Système de récupération, d'analyse et de présentation (RAPS) comme suite à son adoption par plusieurs agences d'enquête sur les accidents aéronautiques; ce logiciel sert à décoder, à analyser et à présenter les données d'enregistreurs de données de vol (FDR) d'aéronefs en cause dans des événements.

Le Bureau a achevé son enquête sur la rupture et le naufrage avec pertes de vie du vraquier FLARE (M98N0001) qui a donné lieu à 5 recommandations du Bureau.

Le BST a ouvert des enquêtes sur le naufrage avec pertes de vie du navire à passagers True North II dans la baie Georgienne, en Ontario (M00C0033), la sortie en bout de piste d'un Boeing 727 à l'aéroport international d'Ottawa (A00H0004), et l'impact avec le relief d'un Piper Navajo près de l'aéroport de Winnipeg (A00C0260).

1999-2000

Faits saillants de l'année :

  • Publication de la Liste des grands problèmes de sécurité 2000,prédécesseure de l'actuelle Liste de surveillance du BST, comme encart à cette édition du rapport annuel

Le Bureau a ouvert son enquête sur le déraillement et la collision entre deux trains de marchandises à Mont-Saint-Hilaire, au Québec. Cet accident comprenait un très important incendie qui a forcé l'évacuation de centaines de personnes des environs (R99H0010). Une enquête a également été ouverte sur une collision entre un train de voyageurs et des wagons stationnaires qui transportaient des marchandises dangereuses à Thamesville, en Ontario (R99H0007).

1998-1999

Faits saillants de l'année :

  • Ouverture d'une enquête sur l'écrasement, le 2 septembre 1998, du vol 111 de Swissair (A98H0003) au large de Peggy's Cove, en Nouvelle-Écosse. Cette enquête allait devenir l'une des plus vastes et des plus complexes jamais réalisées par le Bureau.
  • Le Bureau a également ouvert son enquête sur la rupture et le naufrage avec pertes de vie du vraquier FLARE (M98N0001). Vingt et un membres d'équipage ont perdu la vie dans cet accident.

1997

Faits saillants de l'année :

  • Publication de la Liste des grands problèmes de sécurité 1997, prédécesseure de l'actuelle Liste de surveillance du BST, comme encart au rapport annuel de cette année

Le BST a ouvert une enquête sur le déraillement d'un train de voyageurs VIA Rail près de Biggar, en Saskatchewan. Soixante-dix-neuf des 198 personnes à bord ont été blessées (R97H0009). Une enquête a également été ouverte sur l'écrasement d'un Canadair Regional Jet (CRJ) d'Air Canada à l'aéroport de Fredericton, au Nouveau-Brunswick (A97H0011). Cette enquête a soulevé des questions à propos des approches par mauvaise visibilité et des procédures de remise des gaz.

1996

Faits saillants de l'année :

  • Benoît Bouchard est nommé président.
  • John William Stants quitte la présidence.

Le BST s'établit sur Internet grâce à son site Web. Succès immédiat du site Web, qui reçoit en moyenne 14 000 visites par semaine. Ce site contient les rapports publiés depuis 1995 ainsi que d'autres renseignements sur les activités du Bureau.

Le BST a ouvert une enquête sur une collision en voie principale près d'Edson, en Alberta, dans laquelle un train de marchandises du CN qui circulait vers l'ouest est entré en collision avec une coupe de 20 wagons partis à la dérive depuis le triage Edson (R96C0172).

1995

Faits saillants de l'année :

  • Révision de la politique de classification des événements du BST de manière à privilégier les enquêtes sur les événements qui vont révéler d'importantes lacunes de sécurité
  • La Commission d'examen de la Loi sur le BCEATST a formulé plusieurs recommandations
  • Établissement du programme multimodal des rapports confidentiels sur la sécurité SECURITAS pour permettre aux particuliers de signaler en toute confiance leurs préoccupations concernant la sécurité dans les modes de transport aérien, ferroviaire, maritime et par pipeline.

L'année 1995 a été une année de transition pour le secteur des transports au Canada. En effet, Air Canada, le CN, le système de navigation aérienne et d'autres services d'État ont été privatisés.

Le BST a achevé une étude de sécurité portant sur les rapports de travail entre les capitaines et officiers de quart, et les pilotes de navires. Cette étude a mené à 6 recommandations (MS9501).

Des recommandations du BST (P92-01 jusqu'à 03) ont débouché sur une enquête publique par l'Office national de l'énergie sur la fissuration par corrosion sous contrainte des pipelines de pétrole et de gaz au Canada.

Une étude de sécurité aéronautique a mené à plusieurs recommandations pour améliorer la sécurité des passagers durant l'évacuation de gros avions de passagers (SA9501).

1994

Faits saillants de l'année :

  • Dépôt du rapport de la Commission d'examen de la Loi sur le BCEATST
  • Publication d'une étude de sécurité aéronautique sur les possibilités de survie dans les accidents d'hydravion

L'étude de sécurité aéronautique SA9401 comprenait 4 recommandations concernant les dispositifs de flottaison personnels, les ceintures et harnais de sécurité, et les renseignements et exposés prévol de sécurité. Beaucoup de ces enjeux persistent à ce jour.

Les enquêteurs reçoivent une formation intensive sur le rôle des facteurs humains dans les enquêtes.

Le BST a ouvert une enquête sur l'incendie à bord d'un train de voyageurs VIA Rail qui s'est déclaré après que le train a heurté un tronçon de rail placé intentionnellement sur la voie près de Brighton, en Ontario (R94T0357). Cette enquête a fait ressortir la nécessité d'accroître la résistance aux impacts des réservoirs de carburant, de réduire au minimum la quantité de matériel lié au travail de voie laissé sur les emprises, et d'améliorer les normes de sécurité pour les passagers. Des enquêtes ont également été ouvertes sur 3 occurrences de risques de collision dans une période de 2 minutes à l'aéroport international de Winnipeg (A94C0232), et sur l'impact avec le relief d'un Piper PA-32 qui effectuait un vol de tourisme près de Stewart, en Colombie-Britannique, qui a fait 6 morts (A94P0098).

1993

Faits saillants de l'année :

  • Changements apportés aux exigences de signalement des événements dans chacun des modes de transport du Règlement sur le BST

Le gouvernement d'Arabie saoudite a publié son rapport d'enquête sur l'écrasement mortel d'un Douglas DC-8 de Nationair en juillet 1991 à Jeddah, en Arabie saoudite. C'était le pire accident mettant en cause un aéronef immatriculé au Canada. Le BST a dirigé plusieurs aspects de l'enquête pour appuyer les autorités saoudites.

Un enquêteur du BST a agi comme enquêteur désigné d'une enquête népalaise sur un accident mettant en cause un Airbus A310 de Thai Airways près de Katmandu, au Népal, en juillet 1992. Le Népal a publié le rapport d'enquête définitif en 1993, document qui comprenait plusieurs recommandations qui ont retenu l'attention du secteur et de l'organisme de réglementation de l'aviation au Canada.

Le BST a ouvert des enquêtes sur l'impact mortel sans perte de contrôle d'un Cessna 310 à Sandy Bay, en Saskatchewan (A93C0169), et l'impact sans perte de contrôle d'un Hawker-Siddley HS 748 (A93H0023) près de Sandy Lake, en Ontario.

1992

Faits saillants de l'année :

  • Ouverture d'une enquête sur un accident mortel survenu durant l'embarquement d'un véhicule automobile sur le traversier roulier Queen of Westminster à Departure Bay, en Colombie-Britannique (M92W1057)
  • Ouverture d'une enquête sur le déraillement mortel dans l'eau d'un train de marchandises près de Nakina, en Ontario (R920183)

Trois accidents distincts mettant en cause des essieux brisés de trains de voyageurs VIA LRC (léger, rapide, confortable) sont survenus entre janvier 1991 et mars 1992. Conformément à une recommandation du BST, le parc au complet de voitures LRC a été volontairement mis hors service pour une inspection de leurs essieux qui a révélé d'autres fissures. Le BST a ensuite fait d'autres recommandations visant à réduire le risque de défaillances des essieux. Par la suite, VIA Rail a remplacé chaque essieu de son matériel LRC.

Une enquête du BST (A92O0013) sur des anomalies liées aux commandes de vol d'un McDonnell-Douglas DC-9 d'Air Canada a donné lieu à une consigne de navigabilité visant l'installation d'un système de purge du circuit d'eau à bord des aéronefs de série DC-9 et MD-80 pour prévenir toute occurrence semblable causée par la glace à l'avenir. Cette enquête a fait appel à une étroite collaboration entre le BST, Air Canada, la Federal Aviation Administration (FAA) et le National Transportation Safety Board (NTSB) des États-Unis.

1991

Faits saillants de l'année :

  • Ouverture d'une enquête sur la sortie de piste d'un Piper PA-23 Aztec à Chilliwack, en Colombie-Britannique (A91P0194)
  • Le BST enquête sur la collision avec pertes de vie entre un navire de la Garde côtière et un bateau de pêche sur le lac Érié (M91C2004)

Le BST a aidé le gouvernement d'Arabie saoudite à enquêter sur l'écrasement mortel en 1991 d'un Douglas DC-8 exploité par Nationair, ancienne société aérienne canadienne. Cet accident, qui a fait 261 morts, est le pire au chapitre des victimes pour les aéronefs immatriculés au Canada.

1990

  • Établissement du BST, le 29 mars 1990
  • John William Stants est nommé président.

Le Bureau a ouvert des enquêtes sur l'impact fatal sans perte de contrôle avec le relief d'un Piper Navajo à Terrace, en Colombie-Britannique (A90P0340), le naufrage avec pertes de vie du bateau de pêche Nadine (M90L3034) dans le golfe du Saint-Laurent, et la disparition et le naufrage présumé du bateau de pêche Le bout de ligne (M90L3033), également dans le golfe du Saint-Laurent.

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