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Sommaire statistique des événements aéronautiques 2012

Table des matières

  1. Événements aéronautiques survenus en 2012
  2. Accidents
  3. Incidents
  4. Annexes

Avant-propos

Ce document a pour objet de fournir un résumé des statistiques annuelles sur les événements aéronautiques aux personnes qui s'intéressent à la sécurité aérienne au Canada.

Ces statistiques sont contenues dans une base de données qui est constamment mise à jour. Par conséquent, elles peuvent évoluer quelque peu avec le temps. En outre, comme de nombreux événements ne font pas l’objet d’enquêtes officielles, les renseignements consignés sur certains événements n’ont pas nécessairement été vérifiés. Par conséquent, il faut utiliser ces statistiques avec prudence. Les statistiques de 2012 présentées ici sont telles qu’elles étaient dans notre base de données le 1er février 2013.

Pour accroître la valeur des données présentées dans le Sommaire statistique des événements aéronautiques 2012 du BST et sensibiliser le public à celles-ci, les lecteurs sont encouragés à reproduire ce document en entier ou en partie (avec mention de l’origine) et à le distribuer.

Le BST est un organisme indépendant régi par une loi du Parlement. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports.


Événements aéronautiques survenus en 2012

ACCIDENTS

Aperçu du nombre d’accidents et de victimes (voir les Tableau 1, Tableau 2, Tableau 3a, Tableau 3b et Tableau 6)

Au total, 290 accidents d’aviation ont été signalés au BST en 2012, en hausse de 13 % par rapport à 2011 (257), mais comparable à la moyenne sur cinq ans (292). De ce nombre, 239 accidents ont été liés à des aéronefs immatriculés au Canadian (excluant les avions ultra-légers)Footnote 1 , ce qui représente une hausse de 4 % par rapport à 2011 (figure 1), mais une baisse de 5 % par rapport à la moyenne sur cinq ans (252).

En 2012, l’activité aéronautique s’est élevée à environ 4 278 000 heures de vol, et le taux d’accidents des aéronefs immatriculés au Canada est demeuré le même que celui de 2011, soit 5,4 accidents par 100 000 heures de vol. L’analyse statistique au moyen de la régression linéaire indique une tendance à la baisse significative (p < 0,01)Footnote 2 du taux d’accident au cours des 10 dernières années (2003 à 2012). Toutefois, le taux de 4,2 accidents par 100 000 mouvements d’aéronefs en 2012 est plus élevé que celui de 4,0 accidents par 100 000 mouvements enregistré en 2011, bien que ce taux soit lui aussi fortement à la baisse (p < 0,05) au cours de la même période de 10 ans.

Les 239 accidents liés à des aéronefs immatriculés au Canada comprennent 193 accidents liés à des avionsFootnote 3 (45 accidents ont été liés à des avions commerciaux) et 40 accidents liés à des hélicoptères. Les 6 autres étaient liés à des ballons, des planeurs et des autogires.

Figure 1. Nombre d'accidents et taux d'accident, 2003 à 2012[D]

Figure 1. Nombre d'accidents et taux d'accident, 2003 à 2012

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En 2012, 45 accidents ont été liés à des avions commerciaux (5 avions de ligne, 5 avions de transport régional, 20 taxis aériens et 15 aéronefs en travail aérien) (figure 2), dont 6 ont fait des morts.  De ce nombre, 3 accidents mortels étaient liés à des taxis aériens, 2 autres sont survenus dans le contexte de travail aérien, et 1 dernier a mis en cause un avion de transport régional.

En tout, 143 accidents liés à des avions privés ou autres sont survenus, soit une baisse de 2 % par rapport à la moyenne quinquennale (146). En 2012, on a dénombré 19 accidents mortels parmi les accidents de cette catégorie, en hausse par rapport à 2011, et 5 de plus que la moyenne quinquennale (14).

Figure 2. Répartition d'accidents liés à des aéronefs immatriculés au Canada, en 2012 par type d'aéronef[D]

Figure 2. Répartition d'accidents liés à des aéronefs immatriculés au Canada, en 2012 par type d'aéronef

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En 2012, on a enregistré 33 accidents mortels liés à des aéronefs immatriculés au Canada, à l’exception des avions ultra-légers (figure 3), soit un peu plus que l’an dernier (30) et que la moyenne sur cinq ans (30). On a dénombré 54accidents morts, nombre inférieur à la moyenne quinquennale (58), et le nombre de blessés graves (40) est identique à la moyenne sur cinq ans.

En 2012, de tous les accidents à signaler, les décès de membres d’équipage représentaient 63 % de l’ensemble des décès dans des accidents d’aéronefs, alors que les décès de passagers représentent 35 %, et que les décès au sol représentent 2% de ce total.

Figure 3. Nombre de décès et nombre d'accidents mortels, 2003 à 2012[D]

Figure 3. Nombre de décès et nombre d'accidents mortels, 2003 à 2012

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On a enregistré 1 accident lié à des avions exploités par l’État (un avion d’État est un avion exploité par le gouvernement fédéral ou le gouvernement d’une province) en 2012; cet accident n’a fait aucun mort.

En 2012, il y a eu 40 accidents liés à des hélicoptères, soit une hausse de 9 % par rapport à la moyenne quinquennale (37). Sept de ces accidents ont fait des morts, 9 au total. Depuis 10 ans, la plus forte proportion d’accidents d’hélicoptère survient en transport aérien (39 %), lors de vols récréatifs ou de voyage (14 %), et en vol d’entraînement (8 %).

En 2012, 36 accidents liés à des avions ultra-légers ont eu lieu au Canada, ce qui représente une hausse de 28 % par rapport à la moyenne quinquennale (28). Huit de ces accidents ont fait des morts, 8 au total.

En 2012, 16 accidents au Canada ont été liés à des avions immatriculés à l’étranger; 1 de ces accidents a entraîné une perte de vie.

Répartition des accidents par catégorie

Province (Tableau 8) : En 2012, le Québec et l’Ontario ont enregistré respectivement 24 % et 23 % de l’ensemble des accidents d’aéronefs immatriculés au Canada, et la Colombie-Britannique a enregistré 19 % de ces accidents, taux qui sont à peu près proportionnels au nombre d’aéronefs immatriculés dans ces provinces. Dans la plupart des provinces, à l’exception de la Colombie‑Britannique, de l’Alberta et du Yukon, le nombre total d’accidents d’aéronefs immatriculés au Canada était inférieur à la moyenne sur cinq ans (figure 4).

Figure 4. Nombre d'accidents liés à des aéronefs immatriculés au Canada en 2012, par province[D]

Figure 4. Nombre d'accidents liés à des aéronefs immatriculés au Canada en 2012, par province

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Accidents par phase de vol et par événement (Tableau 11 et Tableau 12) : Il est possible d’analyser les accidents plus en détail en fonction de la nature et de la répartition des catégories d’événements en cause. Les Tableau 11 et Tableau 12 donnent les nombres d’accidents qui sont liés à diverses catégories d’événements selon chaque phase du vol.

Bien qu’il puisse s’être produit plus d’un événement dans une phase de vol d’un même accident, cet accident a seulement été compté une fois au total. Par conséquent, le total des événements d’une phase de vol ne correspondra pas à la somme de toutes les catégories d’événements de cette phase. Par exemple, dans la phase du décollage, si l’événement comprend une perte de maîtrise et une perte de puissance, l’événement compte dans chaque catégorie d’événement, mais seulement une fois dans le total des événements par phase de vol. De plus, environ 5 % des accidents d’avion et 25 % des accidents d’hélicoptère comprennent des événements dans plus d’une phase de vol (si l’on exclut la phase suivant l’impact), de sorte que les figure 5 et 6 représentent un plus grand nombre d’accidents que le nombre total d’accidents.

En 2012, la distribution est semblable à celle de 2011. Les nombres les plus élevés d’accidents d’avion sont survenus durant les phases de vol d’atterrissage (57 %) et de décollage (28 %), suivies des phases en croisière (17 %) et en approche (9 %). Le plus grand nombre d’accidents d’hélicoptère est survenu à la phase d’atterrissage (33 %) et à la phase de manœuvresFootnote 4 (30 %), suivies des phases en croisière (23 %) et en approche (18 %).

Figure 5. Nombre d'accidents d'avion selon la phase de vol, 2003-2012[D]

Figure 5 - Nombre d'accidents d'avion selon la phase de vol, 2003-2012

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Figure 6. Nombre d'accidents d'hélicoptère selon la phase de vol, 2003-2012[D]

Figure 6 - Nombre d'accidents d'hélicoptère selon la phase de vol, 2003-2012

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Des 1 221 accidents d’avion qui se sont produits de 2003 à 2012 à la phase d’atterrissage, 26 % étaient associés à une sortie de piste ou piste ratée, 23 % à une collision avec un objet, 18 % à l’affaissement ou l’escamotage du train d’atterrissage, et 18 % à un piqué ou capotage. Des 500 accidents d’avion qui comprenaient un événement au cours du décollage, 31 % étaient liés à une collision avec le relief, 29 % comprenaient une perte de maîtrise, et 29 % comprenaient une collision avec un objet. Cette distribution était très semblable à celle de 2011.

Les collisions avec le relief sont l’événement le plus souvent associé aux accidents d’avion mortels entre 2003 et 2012. Les collisions avec le relief ont été présentes dans 63 % des 52 accidents d’avion mortels avec des événements lors du décollage, dans 63 % des 89 accidents d’avion mortels qui comptaient des événements en phase de croisière, dans 68 % des 28 accidents d’avion mortels avec des événements en phase de manœuvres, dans 72 % des 50 accidents d’avion mortels qui comprenaient des événements en phase d’approche, et dans 48 % des 29 accidents d’avion mortels avec des événements lors de l’atterrissage.

De 2003 à 2012, des 162 accidents d’hélicoptère comprenant des événements en phase d’atterrissage, 29 % comprenaient un atterrissage brutal, 22 % une collision avec le relief, 20 % une perte de maîtrise, et 20 % une collision avec un objet. Des 110 accidents d’hélicoptères où des événements en phase de manœuvres se sont produits, 45 % étaient liés à une collision avec le relief, 26 % à une perte de maîtrise, et 24 % à une collision avec un objet.

Les collisions avec le relief étaient également l’événement le plus souvent associé aux accidents d’hélicoptère mortels, de 2003 à 2012. Les collisions avec le relief étaient en cause dans 8 des 11 accidents d’hélicoptère mortels comprenant des événements en phase de décollage, dans 21 des 30 accidents d’hélicoptère mortels comprenant des événements en croisière, dans 15 des 22 accidents d’hélicoptère mortels comprenant des événements en phase de manœuvres, dans 4 des 10 accidents d’hélicoptère mortels comprenant des événements en phase d’approche, et dans 6 des 9 accidents d’hélicoptère mortels comprenant des événements en phase d’atterrissage.

Types d’opérations (Tableau 6) : En 2012, les accidents d’avion sont surtout liés au vol récréatif (56 %), au transport aérien (15 %) et au vol d’entraînement (14 %). Les accidents d’hélicoptère sont principalement liés au vol de transport aérien (23 %) et aux vols récréatifs (20 %).

INCIDENTS

Aperçu des incidents (Tableau 1, Tableau 9 et Tableau 10)

En 2012, 636 incidents ont été signalés conformément aux exigences de déclaration des événements du BST; dans 530 de ces incidents, les aéronefs en cause étaient immatriculés au Canada. Il s’agit d’une baisse de 6 % par rapport au total enregistré en 2011 (677) et de 21 % par rapport à la moyenne quinquennale (808). L’analyse statistique au moyen de la régression linéaire indique une tendance à la baisse significative du taux d’accident (p < 0,05) au cours des 10 dernières années (2003 à 2012).

Les incidents les plus fréquents en 2012 pour tous les avions immatriculés au Canada et à l’étranger sont les déclarations d’une situation d’urgence (41 %), les risques de collision et les pertes d’espacement (16 %) et les pannes moteur (14 %) (figure 7).

Figure 7 - Répartition des incidents à signaler en 2012 par type;[D]

Figure 1 - Répartition des incidents à signaler en 2012 par type

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Annexes

Annexe A : Tableaux d'événements aéronautiques

Tableau 1, événements aéronautiques devant être signalés, 2003-2012
2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012
Accidents 373 308 306 303 323 294 297 288 257 290
Accidents au Canada liés à un aéronef immatriculé au Canada 335 279 283 278 300 274 271 273 240 267
Accidents à l'étranger liés à un aéronef immatriculé au Canada 7 9 7 11 13 7 11 1 7 8
Accidents au Canada liés à un aéronef immatriculé à l'étranger 31 21 18 14 10 15 15 14 10 16
Accidents par type d'opérateur 373 308 306 303 323 294 297 288 257 290
Commercial 106 87 94 105 98 95 74 86 77 72
Avion de ligne (705) 7 3 4 7 4 6 2 6 6 5
Transport régional (704) 9 1 7 4 4 5 6 7 6 5
Taxi aérien (703) 45 58 56 63 53 64 44 44 37 34
Travail aérien (702) 41 21 26 30 34 19 20 28 27 25
Aéronef étranger / Autres types d'opérateur commercial (a) 4 4 2 1 4 2 2 1 1 4
État 8 4 2 4 2 5 4 5 2 4
Compagnie 4 6 10 3 10 4 6 2 7 6
Exploitant privé / Autres types d'opérateur (b) 257 213 201 191 213 191 215 195 172 208
Accidents par type d'aéronef 373 308 306 303 323 294 297 288 257 290
Avion 271 221 218 216 243 208 223 220 201 206
Hélicoptère 44 41 50 56 46 44 33 31 36 40
Ultra-léger 47 37 31 28 30 29 35 30 17 36
Autres types d'aéronef (c) 11 9 8 4 5 13 7 7 3 8
Nombre d'aéronefs lié dans des accidentsNote * 376 314 314 311 327 300 303 290 261 295
Avions 273 225 224 223 245 214 228 222 204 210
Hélicoptères 44 42 51 56 47 44 33 31 36 41
Ultra-légers 47 38 31 28 30 29 35 30 17 36
Autres types d'aéronef (c) 12 9 8 4 5 13 7 7 4 8
Accidents mortels par type d'aéronef 45 33 44 34 38 38 34 36 35 42
Avion 32 20 27 24 25 16 21 28 23 25
Hélicoptère 3 5 10 9 6 9 8 3 8 7
Ultra-léger 7 6 5 1 5 12 4 3 3 8
Autres types d'aéronef (c) 3 2 2 0 2 1 1 2 1 2
Décès 76 57 69 55 56 64 71 70 67 63
Blessés graves 61 37 61 53 65 50 45 36 44 50
Accidents au Canada liés à un aéronef immatriculé à l'étranger 31 21 18 14 10 15 15 14 10 16
Accidents mortels 6 3 6 2 0 0 2 2 2 1
Décès 8 10 10 2 0 0 2 2 2 1
Blessés graves 4 3 15 1 2 5 3 1 1 4
Incidents (d) 782 865 796 807 874 887 788 815 677 636
Incidents au Canada liés à un aéronef immatriculé au Canada 577 645 571 580 622 651 590 583 520 481
Incidents à l'étranger liés à un aéronef immatriculé au Canada 100 89 79 78 69 78 66 83 55 49
Incidents au Canada liés à un aéronef immatriculé à l'étranger 135 164 184 188 224 194 155 188 127 128
Incidents par type (d) 782 865 796 807 874 887 788 815 677 636
Risque de collision / Perte d'espacement 142 216 174 168 168 172 153 206 120 101
Déclaration d'une situation d'urgence 279 264 222 260 298 314 312 310 275 260
Panne moteur 122 134 139 130 129 120 106 87 95 90
Fumée / Incendie 96 90 99 102 123 107 97 81 88 71
Collision 16 21 12 21 13 8 9 4 7 5
Autres types d'incident 127 140 150 126 143 166 111 127 92 109

Données produites le 1 février 2013.

Les accidents et les incidents devant être signalés sont déclarés conformément à la réglementation du BST sur la déclaration obligatoire d'événements.

Les totaux peuvent ne pas égaler la somme de leurs parties. Par exemple, dans le total « Accidents par type d'aéronef », lorsqu'un événement inclut un avion et un hélicoptère, l'événement est comptabilisé dans les 2 parties, mais une seule fois dans le total.

* Le « Nombre d'aéronefs lié à des accidents » est une somme d'aéronefs, tous les autres données sont des sommations d'accident.

  1. L'information concernant le type d'avion commercial n'est pas disponible pour les aéronefs immatriculés à l'étranger.
  2. Autres types d'opérateur inclut, sans s'y limiter, les organismes qui louent des aéronefs (comme les écoles de pilotage, les aéroclubs, etc.).
  3. Inclut les montgolfières, gyrocoptères, planeurs, dirigeables, deltaplanes et les autres types d'aéronef similaire.
  4. Les incidents devant être signalés incluent les avions d'une masse maximale homologuée au décollage (MMHD) de plus de 5 700 kg et les giravions d'une MMHD de plus de 2 250 kg.

Source: Bureau de la sécurité des transports du Canada


Tableau 2, événements liés à un aéronef immatriculé au Canada, 2003-2012
2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012
Accidents par type d'aéronef et d'opérateur (a) 295 252 259 262 284 252 249 244 230 239
Accidents d'avion 240 203 203 202 234 197 210 209 192 193
Commercial 68 53 57 54 58 63 54 57 49 45
Avion de ligne (705) 7 3 4 7 4 6 2 6 5 5
Transport régional (704) 9 1 6 4 4 5 5 6 4 5
Taxi aérien (703) 35 41 33 30 39 41 36 28 26 20
Travail aérien (702) 17 8 14 13 11 12 10 17 14 15
Autres types d'opérateur commercial 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0
État 3 2 1 4 1 3 2 3 2 2
Compagnie 2 4 6 2 7 4 4 2 4 3
Exploitant privé / Autres types d'opérateur (b) 169 145 139 142 168 127 152 147 138 143
Accidents d'hélicoptère 44 40 49 56 45 42 32 29 35 40
Commercial 35 31 35 50 34 28 19 27 26 27
État 2 1 1 0 1 0 0 0 0 2
Compagnie 0 0 0 0 3 0 1 0 1 1
Exploitant privé / Autres types d'opérateur (b) 7 8 13 6 7 14 12 2 8 10
Autres types d'aéronef (c) 11 9 8 4 5 13 7 6 3 6
Accidents mortels par type d'aéronef et d'opérateur (a) 32 24 34 31 33 26 28 31 30 33
Accidents d'avion 26 18 22 22 25 16 20 27 21 25
Commercial 8 3 9 6 7 3 5 12 10 6
Avion de ligne (705) 0 0 0 0 0 0 0 0 1 0
Transport régional (704) 0 0 1 0 1 0 0 1 1 1
Taxi aérien (703) 5 3 6 5 5 3 5 7 6 3
Travail aérien (702) 3 0 2 1 1 0 0 4 2 2
Autres types d'opérateur commercial 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
État 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0
Compagnie 0 0 0 0 1 2 0 0 0 0
Exploitant privé / Autres types d'opérateur (b) 18 15 13 15 17 11 15 15 11 19
Accidents d'hélicoptère 3 4 10 9 6 9 7 3 8 7
Autres types d'aéronef (c) 3 2 2 0 2 1 1 1 1 1
Décès (a) 59 37 55 52 50 51 64 64 62 54
Blessés graves (a) 42 27 37 40 56 40 34 31 38 40
Incidents par type (d) 677 734 650 658 691 729 656 666 575 530
Risque de collision / Perte d'espacement 124 182 150 150 152 149 137 179 105 92
Déclaration d'une situation d'urgence 229 204 152 184 186 235 236 238 224 200
Panne moteur 104 118 116 106 108 98 93 67 87 77
Fumée / Incendie 82 81 85 86 106 90 84 70 67 59
Collision 16 21 8 18 9 7 7 3 7 4
Autres types d'incident 122 128 139 114 130 150 99 109 85 98
Accidents liés à un ultra-léger 47 36 31 28 30 29 34 30 17 36
Accidents mortels 7 6 5 1 5 12 4 3 3 8
Décès 9 10 6 1 6 13 5 4 3 8
Blessés graves 15 7 9 12 7 5 8 4 5 6

Données produites le 1 février 2013.

Les accidents et les incidents devant être signalés sont déclarés conformément à la réglementation du BST sur la déclaration obligatoire d'événements.

Les totaux peuvent ne pas égaler la somme de leurs parties. Par exemple, dans le total «Accidents par type d'aéronef», lorsqu'un événement inclut un avion et un hélicoptère, l'événement est comptabilisé dans les 2 parties, mais une seule fois dans le total.

  1. Accidents d'aéronefs immatriculés au Canada, excluant les ultra-légers.
  2. Autres types d'opérateur inclut, sans s'y limiter, les organismes qui louent des aéronefs (comme les écoles de pilotage, les aéroclubs, etc.).
  3. Inclut les montgolfières, gyrocoptères, planeurs, dirigeables, deltaplanes et les autres types d'aéronefs similaires.
  4. Les incidents devant être signalés incluent les avions d'une masse maximale homologuée au décollage (MMHD) de plus de 5 700 kg et les giravions d'une MMHD de plus de 2 250 kg.

Source: Bureau de la sécurité des transports du Canada


Tableau 3a, Taux d'accidents lié à un aéronef immatriculé au Canada (par heures de vol, excluant les ultra-légers et les autres types d'aéronef), 2003-2012
2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012
Accidents 284 243 251 258 279 239 242 238 227 233
Accidents mortels 29 22 32 31 31 25 27 30 29 32
Décès 56 35 52 52 47 50 63 63 60 53
Heures de vol (en milliers) (a) 3 575 3 751 3 753 3 917 4 198 4 236 3 859 3 982 4 178 4 278
Accidents par 100 000 heures de vol 7,9 6,5 6,7 6,6 6,6 5,6 6,3 6,0 5,4 5,4
Accidents mortels par 100 000 heures de vol 0,8 0,6 0,9 0,8 0,7 0,6 0,7 0,8 0,7 0,7
Décès par 100 000 heures de vol 1,6 0,9 1,4 1,3 1,1 1,2 1,6 1,6 1,4 1,2

Données produites le 1 février 2013.

Les accidents sont signalés conformément à la réglementation du BST sur la déclaration obligatoire d'événements.

Aéronefs immatriculés au Canada, excluant les ultra-légers, montgolfières, gyrocoptères, planeurs, dirigeables, deltaplanes et les autres types d'aéronefs similaires.

  1. Source : Transports Canada. (Les heures de 2011 et 2012 sont des estimations).

Source: Bureau de la sécurité des transports du Canada


Tableau 3b, Taux d'accidents d'aéronef au Canada (par mouvements, excluant les ultra-légers et les autres types d'aéronef), 2003-2012
2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012
Accidents 308 253 260 261 277 245 246 250 230 238
Accidents mortels 34 23 36 29 30 21 28 31 30 31
Décès 63 43 59 49 44 43 64 64 61 52
Mouvements d'aéronef en milliers (a) 5 908 5 732 5 730 5 842 6 300 6 339 6 033 5 883 5 720 5 715
Accidents par 100 000 mouvements 5,2 4,4 4,5 4,5 4,4 3,9 4,1 4,2 4,0 4,2
Accidents mortels par 100 000 mouvements 0,6 0,4 0,6 0,5 0,5 0,3 0,5 0,5 0,5 0,5
Décès par 100 000 mouvements 1,1 0,8 1,0 0,8 0,7 0,7 1,1 1,1 1,1 0,9

Données produites le 1 février 2013.

Les accidents sont signalés conformément à la réglementation du BST sur la déclaration obligatoire d'événements.

Excluant les ultra-légers, montgolfières, gyrocoptères, planeurs, dirigeables, deltaplanes et les autres types d'aéronefs similaires.

  1. Source: Statistique Canada . (Tableaux CANSIM 401-0008, 401-0015, 401-0021).

Source: Bureau de la sécurité des transports du Canada


Tableau 4, Décès liés à des accidents d'aéronef, 2003-2012
2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012
Décès 76 57 69 55 56 64 71 70 67 63
Décès au Canada liés à un aéronef immatriculé au Canada 67 45 60 48 53 57 67 68 64 61
Décès à l'étranger liés à un aéronef immatriculé au Canada 1 2 1 5 3 7 2 0 1 1
Décès au Canada liés à un aéronef immatriculé à l'étranger 8 10 10 2 0 0 2 2 2 1
Décès par type d'opérateur 76 57 69 55 56 64 71 70 67 63
Commercial 21 25 26 28 19 25 36 36 38 17
Avion de ligne (705) 0 0 0 0 0 0 0 0 12 0
Transport régional (704) 0 0 2 0 1 0 17 1 2 1
Taxi aérien (703) 15 18 17 18 10 20 18 28 16 12
Travail aérien (702) 6 0 7 10 9 5 1 7 8 3
Aéronef étranger / Autres types d'opérateur commercial (a) 0 7 0 0 0 0 0 0 0 1
État 4 0 0 1 0 0 0 0 0 1
Compagnie 0 0 1 0 1 7 0 0 2 0
Exploitant privé / Autres types d'opérateur (b) 51 32 42 26 36 32 35 34 27 45
Décès des membres d'équipage par type d'opérateur 43 37 44 32 37 35 35 39 37 40
Commercial 11 11 15 12 12 8 10 17 18 10
Avion de ligne (705) 0 0 0 0 0 0 0 0 4 0
Transport régional (704) 0 0 2 0 0 0 2 1 2 0
Taxi aérien (703) 5 4 9 5 7 6 7 11 7 7
Travail aérien (702) 6 0 4 7 6 2 1 5 5 2
Aéronef étranger / Autres types d'opérateur commercial (a) 0 7 0 0 0 0 0 0 0 1
État 1 0 0 1 0 0 0 0 0 1
Compagnie 0 0 1 0 1 2 0 0 2 0
Exploitant privé / Autres types d'opérateur (b) 31 26 28 19 24 25 25 22 17 29
Décès de passagers par type d'opérateur 33 20 25 22 19 28 36 30 29 22
Commercial 10 14 11 15 7 16 26 18 20 6
Avion de ligne (705) 0 0 0 0 0 0 0 0 8 0
Transport régional (704) 0 0 0 0 1 0 15 0 0 1
Taxi aérien (703) 10 14 8 12 3 14 11 16 9 5
Travail aérien (702) 0 0 3 3 3 2 0 2 3 0
Aéronef étranger / Autres types d'opérateur commercial (a) 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
État 3 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Compagnie 0 0 0 0 0 5 0 0 0 0
Exploitant privé / Autres types d'opérateur (b) 20 6 14 7 12 7 10 12 9 16
Décès au sol 0 0 0 1 0 1 0 1 1 1
Décès par type d'aéronef 76 57 69 55 56 64 71 70 67 63
Avion 58 40 45 42 39 34 38 57 47 44
Hélicoptère 6 5 15 12 8 16 27 7 15 9
Ultra-léger 9 10 6 1 6 13 5 4 3 8
Autres types d'aéronef (c) 3 2 3 0 3 1 1 2 2 2

Données produites le 1 février 2013.

Les accidents sont signalés conformément à la réglementation du BST sur la déclaration obligatoire d'événements.

Les totaux peuvent ne pas égaler la somme de leurs parties. Par exemple, dans le total « Décès par type d'aéronef », lorsqu'un événement inclut un avion et un hélicoptère, les décès sont comptabilisés dans les 2 parties, mais une seule fois dans le total.

  1. L'information concernant le type d'avion commercial n'est pas disponible pour les aéronefs immatriculés à l'étranger.
  2. Autres types d'opérateur inclut, sans s'y limiter, les organismes qui louent des aéronefs (comme les écoles de pilotage, les aéroclubs, etc.).
  3. Inclut les montgolfières, gyrocoptères, planeurs, dirigeables, deltaplanes et les autres types d'aéronefs similaires.

Source: Bureau de la sécurité des transports du Canada


Tableau 5, Blessés graves liés à des accidents d'aéronef, 2003-2012
2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012
Blessés graves 61 37 61 53 65 50 45 36 44 50
Blessés graves au Canada liés à un aéronef immatriculé au Canada 55 34 45 51 61 45 41 35 34 41
Blessés graves à l'étranger liés à un aéronef immatriculé au Canada 2 0 1 1 2 0 1 0 9 5
Blessés graves au Canada liés à un aéronef immatriculé à l'étranger 4 3 15 1 2 5 3 1 1 4
Blessés graves par type d'opérateur 61 37 61 53 65 50 45 36 44 50
Commercial 20 14 24 20 30 24 11 16 26 20
Avion de ligne (705) 1 0 1 1 0 1 1 1 10 1
Transport régional (704) 7 0 0 0 1 2 1 4 2 2
Taxi aérien (703) 7 10 4 16 15 18 6 7 9 15
Travail aérien (702) 5 2 7 2 14 3 3 4 5 1
Aéronef étranger / Autres types d'opérateur commercial (a) 0 2 12 1 0 0 0 0 0 1
État 0 0 1 2 3 0 2 1 0 0
Compagnie 0 0 4 0 1 0 3 0 0 0
Exploitant privé / Autres types d'opérateur (b) 41 23 33 31 31 26 29 19 18 30
Membres d'équipage blessés gravement par type d'opérateur 41 26 37 28 30 25 26 22 18 25
Commercial 12 8 11 9 10 11 5 6 6 5
Avion de ligne (705) 0 0 1 1 0 0 0 0 0 0
Transport régional (704) 3 0 0 0 1 0 0 1 0 2
Taxi aérien (703) 4 4 2 6 3 9 2 2 2 1
Travail aérien (702) 5 2 6 2 6 2 3 3 4 1
Aéronef étranger / Autres types d'opérateur commercial (a) 0 2 2 0 0 0 0 0 0 1
État 0 0 1 1 1 0 1 1 0 0
Compagnie 0 0 2 0 0 0 2 0 0 0
Exploitant privé / Autres types d'opérateur (b) 29 18 23 18 19 14 18 15 12 20
Passagers blessés gravement par type d'opérateur 16 9 22 23 32 25 19 13 25 24
Commercial 7 5 11 10 20 13 6 10 19 14
Avion de ligne (705) 0 0 0 0 0 1 1 1 10 0
Transport régional (704) 4 0 0 0 0 2 1 3 2 0
Taxi aérien (703) 3 5 1 9 12 9 4 5 7 14
Travail aérien (702) 0 0 0 0 8 1 0 1 0 0
Aéronef étranger / Autres types d'opérateur commercial (a) 0 0 10 1 0 0 0 0 0 0
État 0 0 0 1 2 0 1 0 0 0
Compagnie 0 0 1 0 1 0 1 0 0 0
Exploitant privé / Autres types d'opérateur (b) 9 4 10 12 9 12 11 3 6 10
Blessés graves au sol 4 2 2 2 3 0 0 1 1 1
Blessés graves par type d'aéronef 61 37 61 53 65 50 45 36 44 50
Avion 38 20 41 28 32 29 24 28 31 33
Hélicoptère 7 6 10 9 13 14 11 3 8 7
Ultra-léger 15 8 9 12 7 5 8 4 5 6
Autres types d'aéronef (c) 1 3 2 4 13 2 2 1 0 4

Données produites le 1 février 2013.

Les accidents sont signalés conformément à la réglementation du BST sur la déclaration obligatoire d'événements.

Les totaux peuvent ne pas égaler la somme de leurs parties. Par exemple, dans le total « Blessés graves par type d'aéronef », lorsqu'un événement inclut un avion et un hélicoptère, les blessés graves sont comptabilisés dans les 2 parties, mais une seule fois dans le total.

  1. L'information concernant le type d'avion commercial n'est pas disponible pour les aéronefs immatriculés à l'étranger.
  2. Autres types d'opérateur inclut, sans s'y limiter, les organismes qui louent des aéronefs (comme les écoles de pilotage, les aéroclubs, etc.).
  3. Inclut les montgolfières, gyrocoptères, planeurs, dirigeables, deltaplanes et les autres types d'aéronefs similaires.

Source: Bureau de la sécurité des transports du Canada


Tableau 6, Accidents liés à des avions et des hélicoptères immatriculés au Canada par type d'opérateur, 2003-2012
2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012
Accidents d'avion par type d'opération 240 203 203 202 234 197 210 209 192 193
Entraînement 34 25 16 33 33 30 43 28 28 27
Récréatif / Voyage 122 118 116 96 118 83 109 108 102 109
Affaires 8 4 6 8 15 7 4 6 7 4
Gestion des incendies 2 3 2 4 0 1 3 2 1 2
Test / Démonstration / Convoyage 5 7 5 6 8 4 0 6 4 4
Épandage 13 3 6 8 8 9 4 10 4 4
Inspection 1 0 1 1 0 1 1 1 0 1
Transport aérien 42 35 35 37 40 46 34 37 35 28
Ambulance aérienne 1 2 1 3 2 3 5 2 1 1
Excursion aérienne 4 0 2 3 1 2 2 1 2 6
Autres / Inconnus 10 6 14 5 9 11 8 9 10 9
Accidents d'avion mortel par type d'opération 26 18 22 22 25 16 20 27 21 25
Entraînement 3 4 0 4 3 0 1 1 1 1
Récréatif / Voyage 15 10 12 11 10 8 13 14 10 16
Affaires 0 0 0 1 1 2 1 1 0 1
Gestion des incendies 1 0 0 0 0 0 0 2 0 0
Test / Démonstration / Convoyage 0 0 1 1 4 1 0 0 0 1
Épandage 1 0 0 0 1 1 0 0 0 0
Inspection 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Transport aérien 4 3 7 5 4 3 4 7 8 4
Ambulance aérienne 0 0 0 0 1 0 1 0 0 0
Excursion aérienne 0 0 0 0 1 0 0 0 1 0
Autres / Inconnus 2 1 2 1 0 1 0 2 1 3
Accidents d'hélicoptère par type d'opération 44 40 49 56 45 42 32 29 35 40
Entraînement 6 4 3 2 3 6 5 0 2 1
Récréatif / Voyage 1 5 11 4 4 9 5 2 9 8
Affaires 1 0 1 0 5 0 3 0 0 3
Gestion des incendies 6 4 1 3 0 0 4 1 2 1
Test / Démonstration / Convoyage 0 2 0 2 3 0 0 1 1 0
Épandage 2 1 2 0 2 1 0 3 1 4
Inspection 4 2 0 1 1 0 0 1 2 2
Transport aérien 11 15 19 29 16 22 10 15 13 9
Ambulance aérienne 0 0 1 0 0 1 0 0 0 1
Excursion aérienne 0 0 0 0 0 0 1 0 0 1
Autres / Inconnus 13 7 11 15 12 3 4 6 5 10
Accident d'hélicoptère mortel par type d'opération 3 4 10 9 6 9 7 3 8 7
Entraînement 0 0 0 0 0 0 1 0 1 1
Récréatif / Voyage 0 1 5 0 0 3 2 0 2 0
Affaires 0 0 1 0 1 0 0 0 0 1
Gestion des incendies 1 0 0 2 0 0 1 0 1 0
Test / Démonstration / Convoyage 0 0 0 1 0 0 0 1 1 0
Épandage 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Inspection 0 1 0 0 1 0 0 0 1 0
Transport aérien 0 2 3 2 3 4 3 2 1 1
Ambulance aérienne 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Excursion aérienne 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Autres / Inconnus 2 0 1 4 2 2 0 0 1 3

Données produites le 1 février 2013.

Les accidents sont signalés conformément à la réglementation du BST sur la déclaration obligatoire d'événements.

Les totaux peuvent ne pas égaler la somme de leurs parties. Par exemple, dans le total « Accidents d'avion par type d'opération », lorsqu'un événement inclut un avion d' « Entraînement » et un d' « Inspection », l'événement est comptabilisé dans les 2 parties, mais une seule fois dans le total.

Aéronefs immatriculés au Canada, excluant les ultra-légers, montgolfières, gyrocoptères, planeurs, dirigeables, deltaplanes et les autres types d'aéronefs similaires.

Source: Bureau de la sécurité des transports du Canada


Tableau 7, Accidents d'aéronef par province / territoire, 2003-2012
2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012
Accidents par province / territoire 373 308 306 303 323 294 297 288 257 290
Terre-Neuve-et-Labrador 12 5 5 4 6 7 3 3 3 5
Île-du-Prince-Édouard 2 0 1 0 0 0 1 0 0 0
Nouvelle-Écosse 1 5 0 2 4 6 3 7 5 5
Nouveau-Brunswick 1 8 6 3 8 1 2 5 3 3
Québec 67 55 64 56 72 58 68 65 58 71
Ontario 115 92 73 60 81 69 74 71 63 67
Manitoba 32 12 19 21 18 27 19 27 17 18
Saskatchewan 20 13 15 19 23 19 14 18 18 8
Alberta 40 33 34 44 32 33 31 25 22 35
Colombie-Britannique 65 60 70 64 46 44 59 47 43 54
Yukon 6 7 5 4 7 7 4 3 8 8
Territoires du Nord-Ouest 4 7 5 5 8 8 6 9 6 5
Nunavut 1 2 2 8 5 8 2 7 4 3
Autres espaces oû la circulation aérienne est sous le contrôle canadien 0 0 0 2 0 0 0 0 0 0
À l'étranger 7 9 7 11 13 7 11 1 7 8
Accidents mortels par province / territoire 45 33 44 34 38 38 34 36 35 42
Terre-Neuve-et-Labrador 3 1 1 0 1 0 2 1 0 0
Île-du-Prince-Édouard 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0
Nouvelle-Écosse 0 2 0 0 1 0 0 1 1 0
Nouveau-Brunswick 0 0 1 1 0 0 0 2 0 0
Québec 10 6 10 4 6 5 10 9 5 10
Ontario 14 6 7 4 6 7 6 9 6 10
Manitoba 0 2 2 0 3 1 0 1 1 3
Saskatchewan 1 2 1 4 5 0 2 0 3 1
Alberta 5 2 5 6 3 8 1 2 4 6
Colombie-Britannique 10 8 16 9 10 10 8 7 10 9
Yukon 1 0 0 1 1 1 1 0 1 1
Territoires du Nord-Ouest 0 1 0 1 1 2 1 3 2 0
Nunavut 0 1 0 0 0 0 0 1 1 1
Autres espaces oû la circulation aérienne est sous le contrôle canadien 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
À l'étranger 1 2 1 4 1 4 2 0 1 1
Décès par province / territoire 76 57 69 55 56 64 71 70 67 63
Terre-Neuve-et-Labrador 5 1 2 0 1 0 18 2 0 0
Île-du-Prince-Édouard 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0
Nouvelle-Écosse 0 8 0 0 1 0 0 2 1 0
Nouveau-Brunswick 0 0 1 1 0 0 0 2 0 0
Québec 15 7 14 7 7 7 16 26 9 11
Ontario 30 22 11 6 7 8 12 14 9 19
Manitoba 0 2 2 0 5 1 0 1 1 4
Saskatchewan 1 2 2 4 6 0 4 0 8 5
Alberta 7 2 8 9 5 12 1 4 5 6
Colombie-Britannique 16 8 28 16 17 26 14 15 16 15
Yukon 1 0 0 1 1 1 1 0 1 1
Territoires du Nord-Ouest 0 2 0 6 3 2 2 3 4 0
Nunavut 0 1 0 0 0 0 0 1 12 1
Autres espaces oû la circulation aérienne est sous le contrôle canadien 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
À l'étranger 1 2 1 5 3 7 2 0 1 1

Données produites le 1 février 2013.

Les accidents sont signalés conformément à la réglementation du BST sur la déclaration obligatoire d'événements.

Source: Bureau de la sécurité des transports du Canada


Tableau 8, Accidents liés à un aéronef immatriculé au Canada par province / territoire ( excluant les ultra-légers ), 2003-2012
2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012
Accidents par province / territoire 295 252 259 262 284 252 249 244 230 239
Terre-Neuve-et-Labrador 9 5 5 3 5 5 3 3 3 5
Île-du-Prince-Édouard 1 0 1 0 0 0 1 0 0 0
Nouvelle-Écosse 1 3 0 0 3 2 1 7 3 3
Nouveau-Brunswick 1 5 5 2 7 1 2 4 3 3
Québec 55 44 56 48 61 50 60 52 52 52
Ontario 80 71 57 52 71 62 61 55 56 54
Manitoba 28 12 18 17 17 24 19 25 16 15
Saskatchewan 16 13 13 18 21 18 12 18 17 8
Alberta 34 29 28 41 31 28 28 24 18 30
Colombie-Britannique 54 46 59 53 36 33 44 38 39 46
Yukon 4 6 3 4 6 7 2 3 7 7
Territoires du Nord-Ouest 4 7 5 5 8 8 5 8 6 5
Nunavut 1 2 2 8 5 7 1 6 3 3
Autres espaces oû la circulation aérienne est sous le contrôle canadien 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
À l'étranger 7 9 7 11 13 7 10 1 7 8
Accidents mortels par province / territoire 32 24 34 31 33 26 28 31 30 33
Terre-Neuve-et-Labrador 2 1 1 0 1 0 2 1 0 0
Île-du-Prince-Édouard 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0
Nouvelle-Écosse 0 1 0 0 0 0 0 1 0 0
Nouveau-Brunswick 0 0 1 0 0 0 0 2 0 0
Québec 5 4 9 3 4 4 8 8 5 4
Ontario 11 2 6 4 6 4 5 8 4 9
Manitoba 0 2 2 0 3 1 0 1 1 3
Saskatchewan 1 2 0 3 4 0 1 0 3 1
Alberta 3 2 2 6 3 4 1 2 3 5
Colombie-Britannique 8 6 12 9 9 6 8 5 9 8
Yukon 1 0 0 1 1 1 0 0 1 1
Territoires du Nord-Ouest 0 1 0 1 1 2 1 2 2 0
Nunavut 0 1 0 0 0 0 0 1 1 1
Autres espaces oû la circulation aérienne est sous le contrôle canadien 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
À l'étranger 1 2 1 4 1 4 1 0 1 1
Décès par province / territoire 59 37 55 52 50 51 64 64 62 54
Terre-Neuve-et-Labrador 3 1 2 0 1 0 18 2 0 0
Île-du-Prince-Édouard 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0
Nouvelle-Écosse 0 1 0 0 0 0 0 2 0 0
Nouveau-Brunswick 0 0 1 0 0 0 0 2 0 0
Québec 9 4 12 6 5 6 14 25 9 5
Ontario 27 14 10 6 7 4 11 12 7 18
Manitoba 0 2 2 0 5 1 0 1 1 4
Saskatchewan 1 2 0 3 5 0 2 0 8 5
Alberta 4 2 4 9 5 8 1 4 4 5
Colombie-Britannique 13 6 23 16 15 22 14 13 15 14
Yukon 1 0 0 1 1 1 0 0 1 1
Territoires du Nord-Ouest 0 2 0 6 3 2 2 2 4 0
Nunavut 0 1 0 0 0 0 0 1 12 1
Autres espaces oû la circulation aérienne est sous le contrôle canadien 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
À l'étranger 1 2 1 5 3 7 1 0 1 1

Données produites le 1 février 2013.

Les accidents sont signalés conformément à la réglementation du BST sur la déclaration obligatoire d'événements.

Source: Bureau de la sécurité des transports du Canada


Tableau 9, Incidents d'aéronef devant être signalés, 2003-2012
2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012
Incidents par type 782 865 796 807 874 887 788 815 677 636
Risque de collision / Perte d'espacement 142 216 174 168 168 172 153 206 120 101
Déclaration d'une situation d'urgence 279 264 222 260 298 314 312 310 275 260
Panne moteur 122 134 139 130 129 120 106 87 95 90
Fumée / Incendie 96 90 99 102 123 107 97 81 88 71
Collision 16 21 12 21 13 8 9 4 7 5
Difficultés de maÎtrise 41 43 44 41 41 39 24 32 31 33
Incapacité de l'équipage 49 55 67 57 65 78 59 50 26 40
Incident lié à des marchandises dangereuses 2 0 1 2 3 1 3 1 0 1
Dépressurisation 21 9 14 9 13 17 6 11 16 15
Manque de carburant 6 13 10 6 8 7 4 9 6 7
Sortie de piste 3 11 11 7 9 18 9 14 11 10
Mauvais carburant 0 2 1 1 0 1 0 0 0 0
Largage de la charge 4 5 1 3 3 5 3 9 1 1
Défaillance de la boîte de transmission ou de la boîte d'engrenages 1 2 1 0 1 0 3 1 1 2
Incidents par type d'opérateur 782 865 796 807 874 887 788 815 677 636
Commercial 736 819 732 773 823 857 749 776 637 598
Avion de ligne (705) 524 578 488 528 563 590 498 520 447 409
Transport régional (704) 68 91 89 80 75 94 87 85 75 78
Taxi aérien (703) 34 37 39 52 25 36 43 31 29 26
Travail aérien (702) 33 38 22 20 20 24 31 26 15 11
Avion étranger / Autres types d'opérateur commercial (a) 121 144 151 165 196 181 138 170 111 110
État 26 29 28 21 29 17 24 26 14 21
Compagnie 34 34 45 30 43 21 29 20 22 20
Exploitant privé / Autres types d'opérateur (b) 19 37 40 31 24 33 26 31 25 21
Incidents par type d'aéronef 782 865 796 807 874 887 788 815 677 636
Avion 758 845 779 787 854 870 770 790 659 624
Hélicoptère 30 28 20 29 22 19 21 33 20 17
Ultra-légers et autres types d'aéronef (c) 0 0 1 1 0 1 1 1 0 0
Nombre d'aéronefs lié à des incidents Note * 907 1038 956 974 1031 1052 914 979 779 733
Avions 876 1008 935 942 1009 1032 891 945 759 716
Hélicoptères 31 30 20 30 22 19 22 33 20 17
Ultra-légers et autres types d'aéronef (c) 0 0 1 2 0 1 1 1 0 0
Incidents par province / territoire 782 865 796 807 874 887 788 815 677 636
Terre-Neuve-et-Labrador 16 19 25 24 19 21 16 30 14 17
Île-du-Prince-Édouard 1 2 1 2 1 2 2 0 1 0
Nouvelle-Écosse 18 23 14 17 26 20 18 25 19 17
Nouveau-Brunswick 5 10 11 14 17 12 5 10 7 7
Québec 104 85 123 101 127 127 97 109 126 107
Ontario 240 248 220 244 264 273 194 176 178 155
Manitoba 46 53 39 43 52 59 46 51 31 31
Saskatchewan 23 22 14 20 19 28 18 19 11 18
Alberta 99 118 108 111 79 89 106 84 82 81
Colombie-Britannique 99 142 93 83 133 120 162 156 76 101
Yukon 3 4 3 5 4 4 6 4 3 4
Territoires du Nord-Ouest 18 28 27 25 27 27 14 21 30 17
Nunavut 8 12 16 10 14 17 8 21 19 19
Autres espaces oû la circulation aérienne est sous le contrôle canadien 1 10 23 30 23 10 30 26 25 13
À l'étranger 101 89 79 78 69 78 66 83 55 49

Données produites le 1 février 2013.

Les incidents devant être signalés le sont conformément à la réglementation du BST sur la déclaration obligatoire d'événements.

Les incidents devant être signalés incluent les avions d'une masse maximale homologuée au décollage (MMHD) de plus de 5 700 kg et les giravions d'une MMHD de plus de 2 250 kg.

Les totaux peuvent ne pas égaler la somme de leurs parties. Par exemple, dans le total « Incidents par type d'aéronef », lorsqu'un événement inclut un avion et un hélicoptère, l'événement est comptabilisé dans les 2 parties, mais une seule fois dans le total.

* Le « Nombre d'aéronefs liés à des incidents » est une somme d'aéronefs, tous les autres données sont des sommations d'accident.

  1. L'information concernant le type d'avion commercial n'est pas disponible pour les aéronefs immatriculés à l'étranger.
  2. Autres types d'opérateur inclut, sans s'y limiter, les organismes qui louent des aéronefs (comme les écoles de pilotage, les aéroclubs, etc.).
  3. Inclut les montgolfières, gyrocoptères, planeurs, dirigeables, deltaplanes et les autres types d'aéronefs similaires.

Source: Bureau de la sécurité des transports du Canada


Tableau 10, Incidents devant être signalés liés à un aéronef immatriculé au Canada, 2003-2012
2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012
Incidents par type 677 734 650 658 691 729 656 666 575 530
Risque de collision / Perte d'espacement 124 182 150 150 152 149 137 179 105 92
Déclaration d'une situation d'urgence 229 204 152 184 186 235 236 238 224 200
Panne moteur 104 118 116 106 108 98 93 67 87 77
Fumée / Incendie 82 81 85 86 106 90 84 70 67 59
Collision 16 21 8 18 9 7 7 3 7 4
Difficultés de maÎtrise 41 41 41 31 38 32 18 24 27 31
Incapacité de l'équipage 48 51 67 56 63 76 57 49 26 38
Incident lié à des marchandises dangereuses 2 0 1 2 3 1 3 1 0 1
Dépressurisation 17 7 12 9 11 15 3 10 15 13
Manque de carburant 6 10 5 6 4 4 4 6 5 4
Sortie de piste 3 10 10 6 7 16 8 9 10 9
Mauvais carburant 0 2 1 1 0 1 0 0 0 0
Largage de la charge 4 5 1 3 3 5 3 9 1 1
Défaillance de la boîte de transmission ou de la boîte d'engrenages 1 2 1 0 1 0 3 1 1 1
Incidents par type d'opérateur 677 734 650 658 691 729 656 666 575 530
Commercial 636 700 604 635 660 704 625 636 546 501
Avion de ligne (705) 520 578 487 524 563 586 494 519 445 409
Transport régional (704) 68 91 89 79 75 94 87 85 75 78
Taxi aérien (703) 34 37 39 52 25 36 43 30 29 25
Travail aérien (702) 33 38 22 20 17 24 30 26 15 11
Autres types d'opérateur commercial (a) 25 25 24 31 36 32 19 31 22 14
État 26 27 25 20 28 16 21 22 14 18
Compagnie 29 26 29 21 23 17 21 17 13 15
Exploitant privé / Autres types d'opérateur (b) 16 31 34 27 22 31 25 28 21 18
Incidents par type d'aéronef 677 734 650 658 691 729 656 666 575 530
Avion 653 715 633 638 673 712 638 642 557 519
Hélicoptère 30 27 20 29 20 19 21 32 20 16
Ultra-légers et autres types d'aéronef (c) 0 0 1 1 0 1 1 1 0 0
Nombre d'aéronefs lié à des incidents Note * 786 886 785 803 833 874 772 812 668 619
Avions 755 857 764 771 813 854 749 779 648 603
Hélicoptères 31 29 20 30 20 19 22 32 20 16
Ultra-légers et autres types d'aéronef (c) 0 0 1 2 0 1 1 1 0 0
Incidents par province / territoire 677 734 650 658 691 729 656 666 575 530
Terre-Neuve-et-Labrador 9 10 14 13 10 13 7 13 10 10
Île-du-Prince-Édouard 1 1 0 2 0 1 1 0 0 0
Nouvelle-Écosse 12 18 7 12 17 12 13 19 14 9
Nouveau-Brunswick 3 10 7 9 12 7 3 8 5 7
Québec 85 66 98 79 90 96 77 90 104 84
Ontario 205 211 175 198 202 222 167 141 148 127
Manitoba 40 43 31 35 43 49 40 45 30 30
Saskatchewan 18 19 11 19 16 26 16 15 11 14
Alberta 88 105 95 99 67 76 92 74 76 75
Colombie-Britannique 87 122 85 72 120 103 141 134 68 87
Yukon 3 2 2 3 4 2 6 3 3 3
Territoires du Nord-Ouest 18 27 25 21 27 27 14 19 30 17
Nunavut 8 9 14 10 9 14 7 17 16 15
Autres espaces oû la circulation aérienne est sous le contrôle canadien 0 2 7 8 5 3 6 5 5 3
À l'étranger 100 89 79 78 69 78 66 83 55 49

Données produites le 1 février 2013.

Les incidents devant être signalés le sont conformément à la réglementation du BST sur la déclaration obligatoire d'événements.

Les incidents devant être signalés incluent les avions d'une masse maximale homologuée au décollage (MMHD) de plus de 5 700 kg et les giravions d'une MMHD de plus de 2 250 kg.

Les totaux peuvent ne pas égaler la somme de leurs parties. Par exemple, dans le total « Incidents par type d'aéronef », lorsqu'un événement inclut un avion et un hélicoptère, l'événement est comptabilisé dans les 2 parties, mais une seule fois dans le total.

* Le « Nombre d'aéronefs liés à des incidents » est une somme d'aéronefs, tous les autres données sont des sommations d'accident.

  1. L'information concernant le type d'avion commercial n'est pas disponible pour les aéronefs immatriculés à l'étranger.
  2. Autres types d'opérateur inclut, sans s'y limiter, les organismes qui louent des aéronefs (comme les écoles de pilotage, les aéroclubs, etc.).
  3. Inclut les montgolfières, gyrocoptères, planeurs, dirigeables, deltaplanes et les autres types d'aéronefs similaires.

Source: Bureau de la sécurité des transports du Canada


Tableau 11, Nombre d'accidents liés à un avion par phase de vol et par catégorie d'événement sélectionnée, 2003-2012
2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 Total
À l'arrêt / Circulation 25 16 21 20 16 13 20 17 18 17 183
Collision avec un objet 9 5 8 8 6 6 9 6 6 7 70
Collision avec un aéronef en mouvement 1 1 1 4 2 4 3 1 1 2 20
Piqué / Capotage 6 4 2 1 0 1 1 4 3 3 25
Train d'atterrissage ( affaissement / escamotage ) 3 1 2 1 1 0 4 2 3 0 17
Perte de maÎtrise 2 2 0 2 1 0 1 3 0 3 14
Autres événements 16 8 14 11 10 6 9 8 10 9 101
Décollage 55 57 50 48 51 40 49 54 41 55 500
Collision avec le relief 20 11 22 18 10 10 14 15 11 22 153
Perte de maÎtrise 18 16 18 14 12 7 15 15 12 17 144
Collision avec un objet 13 16 11 18 17 14 16 14 10 17 146
événement au décollage / à l'atterrissage 12 21 10 10 16 5 13 13 13 19 132
Perte de puissance 12 11 12 9 14 14 12 14 11 6 115
Autres événements 24 43 25 19 26 20 22 27 22 23 251
Croisière 49 25 34 41 29 34 40 31 31 32 346
Perte de puissance 25 11 14 18 11 18 25 13 14 15 164
Atterrissage forcé ou par précaution / Amerrissage forcé 15 6 8 6 6 14 9 11 13 9 97
Collision avec le relief 8 6 8 16 6 5 10 8 8 8 83
événement lié à une composante / à un système 9 4 7 5 9 4 8 6 5 6 63
Autres événements 22 13 14 21 15 13 18 18 15 13 162
Manoeuvre 13 9 17 11 12 12 3 11 12 9 109
Collision avec le relief 7 2 10 4 8 3 2 5 6 7 54
Perte de maÎtrise 4 4 3 1 5 3 1 3 1 4 29
Collision avec un objet 4 3 2 4 2 4 0 7 2 1 29
Perte de puissance 2 0 5 0 0 4 1 1 3 0 16
Autres événements 4 5 6 5 4 6 1 3 8 2 44
Approche 35 32 31 25 28 29 30 28 22 17 277
Collision avec le relief 15 9 14 5 5 8 12 11 7 6 92
Perte de puissance 6 5 9 9 6 8 7 7 2 0 59
Collision avec un objet 8 4 5 4 9 8 3 6 8 1 56
événement lié à une composante / à un système 3 8 5 3 6 6 9 2 5 3 50
Atterrissage forcé ou par précaution / Amerrissage forcé 7 7 4 5 1 6 4 5 3 1 43
Perte de maÎtrise 9 7 3 4 3 5 3 6 3 3 46
Autres événements 10 11 16 6 13 4 13 9 6 10 98
Atterrissage 148 133 105 116 149 114 121 112 113 110 1221
Sortie de piste / Piste ratée 38 35 37 27 39 21 29 29 30 33 318
Collision avec un objet 44 24 23 30 32 21 23 25 28 26 276
Train d'attérissage ( affaissement / escamotage ) 26 23 7 16 30 28 18 26 23 22 219
Piqué / Capotage 24 30 17 21 26 25 22 18 18 20 221
Perte de maÎtrise 27 29 18 14 25 16 23 20 16 27 215
Atterrissage brutal 21 18 11 20 35 16 18 23 22 19 203
Collision avec le relief 25 29 20 10 21 19 15 18 16 17 190
Train d'atterissage non sortie 11 14 6 5 12 8 12 7 3 7 85
Atterrissage forcé ou par précaution / Amerrissage forcé 16 5 5 8 6 5 11 5 3 9 73
Autres événements 48 33 40 45 39 32 34 40 44 33 388
Suivant l'impact 20 18 20 12 13 13 12 20 10 16 154
Incendie / Explosion / Fumée 12 8 13 7 8 9 8 15 6 5 91
Autres événements 9 11 7 5 6 5 5 5 4 11 68

Source: Bureau de la sécurité des transports du Canada


Tableau 12, Nombre d'accidents liés à un hélicoptère par phase de vol et par catégorie d'événement sélectionnée, 2003-2012
2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 Total
À l'arrêt / Circulation 2 8 9 6 4 3 3 0 6 4 45
Collision avec le relief 1 1 1 2 1 0 1 0 2 1 10
Perte de maÎtrise 1 0 1 2 1 1 0 0 2 0 8
Collision avec un objet 0 0 1 1 3 1 0 0 0 0 6
Autres événements 2 7 8 5 2 2 3 0 5 4 38
Décollage 5 7 10 11 7 7 4 2 7 6 66
Perte de maÎtrise 2 3 4 7 4 4 1 1 4 1 31
Collision avec le relief 2 3 3 6 2 3 2 2 3 0 26
Collision avec un objet 1 1 2 2 1 0 1 1 0 4 13
Perte de puissance 1 0 1 2 0 1 1 0 2 0 8
Autres événements 2 5 5 5 4 6 1 1 1 1 31
Croisière 7 7 8 12 12 11 11 7 10 9 94
Collision avec le relief 1 2 4 5 6 6 3 3 3 2 35
Perte de puissance 3 3 2 6 4 4 5 3 2 3 35
Atterrissage forcé ou par précaution / Amerrissage forcé 3 2 3 3 3 2 1 1 2 3 23
événement lié à une composante / à un système 0 2 3 2 0 2 1 1 3 2 16
Autres événements 4 5 4 3 5 8 5 3 5 4 46
Manoeuvre 13 13 11 14 13 9 7 9 9 12 110
Collision avec le relief 2 8 7 5 5 4 3 3 6 6 49
Perte de maÎtrise 3 3 5 0 7 2 3 2 2 2 29
Collision avec un objet 1 4 0 7 1 2 2 4 2 3 26
événement lié à l'exploitation 3 4 1 4 4 1 1 1 2 1 22
Perte de puissance 6 3 1 0 2 2 2 2 0 2 20
Autres événements 6 5 4 8 7 5 5 4 1 5 50
Approche 7 2 6 2 4 3 5 4 6 7 46
Collision avec le relief 0 2 2 1 1 2 3 4 1 1 17
Perte de puissance 1 0 2 1 1 0 1 0 0 2 8
Perte de maÎtrise 3 1 2 0 0 0 0 1 1 1 9
Collision avec un objet 2 0 0 0 0 0 1 0 2 0 5
Autres événements 6 1 2 1 2 2 3 3 3 5 28
Atterrissage 24 15 19 21 16 17 15 15 7 13 162
Atterrissage brutal 8 3 2 9 5 6 2 4 4 4 47
Collision avec le relief 6 0 5 3 1 5 5 4 2 4 35
Perte de maÎtrise 4 6 5 4 2 6 2 1 1 1 32
Collision avec un objet 3 3 4 5 4 3 4 4 0 2 32
Autres événements 15 8 8 7 9 4 9 7 2 5 74
Suivant l'impact 5 4 9 4 4 3 4 4 4 2 43
Incendie / Explosion / Fumée 3 2 7 3 3 2 3 1 2 1 27
Autres événements 2 2 2 1 1 1 1 3 2 1 16

Source: Bureau de la sécurité des transports du Canada


Notes

Note 1

Les accidents d'avion ultra-léger seront présentés séparément dans toute discussion subséquente d'événements mettant en cause des avions immatriculés au Canada.

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Note 2

On considère une tendance comme étant statistiquement significative lorsque la probabilité est inférieure à 1 sur 20 (c'est-à-dire, p< 0,05).

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Note 3

Dans certains cas, plus d'un aéronef est lié à l'événement. Il est donc possible que le nombre d'événements et le nombre d'aéronefs ne concordent pas. Tous les tableaux excluent les ultra légers, à l'exception du tableau 1; de plus, tous les tableaux excluent les ballons, les planeurs et les autogires, à l'exception des tableaux 1 et 4.

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Note 4

La phase des manœuvres (c'est-à-dire les vols à basse altitude ou les acrobaties aériennes) ne fait pas partie de tous les vols.

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