Sommaire statistique des événements aéronautiques 2015 - Tableaux de données

Le présent document est une compilation sommaire de certaines données de 2015 sur la sûreté de l'aviation.

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) recueille et utilise ces données dans le cadre de ses enquêtes pour analyser les lacunes en matière de sécurité et déterminer les risques qui existent dans le système de transport canadien.

Les données de 2015 ont été recueillies conformément aux exigences de rapport énoncées dans le Règlement du BST qui était en vigueur au cours de l'année civile 2015.

Les statistiques présentées ici sont telles qu'elles étaient dans notre base de données le 17 février 2016. Ces statistiques sont contenues dans une base de données qui est constamment mise à jour. En conséquence, elles pourraient évoluer quelque peu avec le temps.

Comme de nombreux événements ne font pas l'objet d'enquêtes officielles, les renseignements consignés sur certains événements n'ont pas nécessairement été vérifiés. Par conséquent, veuillez utiliser ces statistiques avec circonspection.

Les tableaux de données tableaux de données ci-dessous sont associés au Sommaire statistique des événements aéronautiques 2015.


Tableau 1. Événements aéronautiques devant être signalés, 2006-2015
  2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015
Accidents 303 323 294 297 288 257 291 276 249 251
Accidents au Canada liés à un aéronef immatriculé au Canada 278 300 274 271 273 240 267 262 238 233
Accidents à l'étranger liés à un aéronef immatriculé au Canada 11 13 7 11 1 7 8 4 4 9
Accidents au Canada liés à un aéronef immatriculé à l'étranger 14 10 15 15 14 10 17 10 7 9
Accidents par type d'opérateur 303 323 294 297 288 257 291 276 249 251
Commercial 105 99 95 74 86 77 74 67 65 74
Avion de ligne (705) 7 4 6 2 6 6 5 7 4 8
Transport régional (704) 4 4 5 6 7 6 5 3 2 3
Taxi aérien (703) 63 53 63 43 44 37 33 32 34 24
Travail aérien (702) 30 34 19 20 28 27 26 21 17 18
Aéronef étranger / Autres types d'opérateur commercial (a) 1 5 3 3 1 1 6 4 9 21
État 4 2 5 4 5 2 4 6 4 1
Compagnie 3 10 4 6 2 7 6 6 4 0
Exploitant privé / Autres types d'opérateur (b) 191 212 191 215 195 172 207 198 177 177
Accidents par type d'aéronef 303 323 294 297 288 257 291 276 249 251
Avion 216 243 208 223 220 201 205 212 176 196
Hélicoptère 56 46 44 33 31 36 41 27 34 34
Ultra-léger 28 30 29 35 30 17 36 24 32 17
Autres types d'aéronef (c) 4 5 13 7 7 3 9 14 8 7
Nombre d'aéronefs lié dans des accidents* 311 327 300 303 290 261 296 280 253 259
Avions 223 245 214 228 222 204 209 215 179 201
Hélicoptères 56 47 44 33 31 36 42 27 34 34
Ultra-légers 28 30 29 35 30 17 36 24 32 17
Autres types d'aéronef (c) 4 5 13 7 7 4 9 14 8 7
Accidents mortels par type d'aéronef 34 38 38 34 37 35 42 38 14 29
Avion 24 25 16 21 29 23 25 25 12 20
Hélicoptère 9 6 9 8 3 8 7 6 0 5
Ultra-léger 1 5 12 4 3 3 8 4 2 4
Autres types d'aéronef (c) 0 2 1 1 2 1 2 4 0 0
Décès 55 56 64 71 72 66 63 65 21 47
Blessés graves 53 65 51 45 36 49 48 22 36 31
Accidents au Canada liés à un aéronef immatriculé à l'étranger 14 10 15 15 14 10 17 10 7 9
Accidents mortels 2 0 0 2 2 2 1 2 2 3
Décès 2 0 0 2 2 2 1 2 4 4
Blessés graves 1 2 5 3 1 1 4 0 1 0
Événements avec fuite de marchandises dangereuses 2 4 1 3 1 0 1 4 4 6
Incidents (d) 807 874 887 790 813 677 636 686 739 789
Incidents au Canada liés à un aéronef immatriculé au Canada 580 622 650 591 582 521 481 540 596 649
Incidents à l'étranger liés à un aéronef immatriculé au Canada 78 69 78 67 82 55 49 39 58 62
Incidents au Canada liés à un aéronef immatriculé à l'étranger 188 224 195 155 188 127 129 126 100 106
Incidents par type (d) 807 874 887 790 813 677 636 686 739 789
Risque de collision / Perte d'espacement 168 168 172 153 206 120 101 115 94 111
Déclaration d'une situation d'urgence 260 298 314 313 310 275 260 291 313 334
Panne moteur 130 129 120 107 87 95 90 83 104 108
Fumée / Incendie 102 123 107 97 80 88 71 67 88 87
Collision 21 13 8 9 4 7 5 15 16 8
Autres types d'incident 126 143 166 111 126 92 109 115 124 141
Données produites le 23 mars 2016
Les accidents et les incidents devant être signalés sont déclarés conformément à la réglementation du BST sur la déclaration obligatoire d'événements.
Les totaux peuvent ne pas égaler la somme de leurs parties. Par exemple, dans le total « Accidents par type d'aéronef », lorsqu'un événement inclut un avion et un hélicoptère, l'événement est comptabilisé dans les 2 parties, mais une seule fois dans le total.
* Le « Nombre d'aéronefs lié à des accidents » est une somme d'aéronefs, tous les autres données sont des sommations d'accident.
a. L'information concernant le type d'avion commercial n'est pas disponible pour les aéronefs immatriculés à l'étranger.
b. Autres types d'opérateur inclut, sans s’y limiter, les organismes qui louent des aéronefs (comme les écoles de pilotage, les aéroclubs, etc.).
c. Inclut les montgolfières, gyrocoptères, planeurs, dirigeables, deltaplanes, véhicules aériens non habités (UAV) et les autres types d’aéronefs similaires.
d. Le nouveau règlement du BST est entré en vigueur le 1er juillet 2014. En vertu des nouvelles exigences de rapport, les événements aéronautiques comprennent: a) les aéronefs d’une masse maximale certifiée au décollage supérieure à 2250 kg (antérieurement 5700 kg); b) aéronefs exploités en vertu d’un certificat émis conformément à la partie VII du Règlement de l’aviation canadien.
Tableau 2. Événements liés à un aéronef immatriculé au Canada, 2006-2015
  2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015
Accidents par type d'aéronef et d'opérateur (a) 262 284 252 249 244 230 239 243 212 227
Accidents d'avion 202 234 197 210 209 192 191 204 170 189
Commercial 54 59 63 54 57 49 45 42 39 50
Avion de ligne (705) 7 4 6 2 6 5 5 7 4 8
Transport régional (704) 4 4 5 5 6 4 5 3 1 3
Taxi aérien (703) 30 39 40 35 28 26 19 18 19 12
Travail aérien (702) 13 11 12 10 17 14 14 12 8 10
Autres types d'opérateur commercial 0 1 1 2 0 0 2 2 7 17
État 4 1 3 2 3 2 2 2 3 1
Compagnie 2 7 4 4 2 4 3 4 2 0
Exploitant privé / Autres types d'opérateur (b) 142 167 127 152 147 138 141 157 127 139
Accidents d'hélicoptère 56 45 42 32 29 35 41 27 34 33
Commercial 50 34 28 19 27 26 28 22 25 24
État 0 1 0 0 0 0 2 1 1 0
Compagnie 0 3 0 1 0 1 1 0 0 0
Exploitant privé / Autres types d'opérateur (b) 6 7 14 12 2 8 10 4 8 9
Autres types d'aéronef (c) 4 5 13 7 6 3 7 13 8 7
Accidents mortels par type d'aéronef et d'opérateur (a) 31 33 26 28 32 30 33 32 10 23
Accidents d'avion 22 25 16 20 28 21 25 24 10 18
Commercial 6 7 3 5 12 10 6 8 2 6
Avion de ligne (705) 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0
Transport régional (704) 0 1 0 0 1 1 1 1 0 0
Taxi aérien (703) 5 5 3 5 7 6 3 5 1 3
Travail aérien (702) 1 1 0 0 4 2 2 1 1 2
Autres types d'opérateur commercial 0 0 0 0 0 0 0 1 0 1
État 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Compagnie 0 1 2 0 0 0 0 1 0 0
Exploitant privé / Autres types d'opérateur (b) 15 17 11 15 16 11 19 15 8 13
Accidents d'hélicoptère 9 6 9 7 3 8 7 6 0 5
Autres types d'aéronef (c) 0 2 1 1 1 1 1 3 0 0
Décès (a) 52 50 51 64 66 61 54 59 15 40
Blessés graves (a) 40 56 41 34 31 43 38 19 29 28
Incidents par type (d) 658 691 728 658 664 576 530 579 654 711
Risque de collision / Perte d'espacement 150 152 149 137 179 106 92 105 84 101
Déclaration d'une situation d'urgence 184 186 234 237 238 224 200 231 277 291
Panne moteur 106 108 98 94 67 87 77 70 94 100
Fumée / Incendie 86 106 90 84 69 67 59 55 76 79
Collision 18 9 7 7 3 7 4 14 15 7
Autres types d'incident 114 130 150 99 108 85 98 104 108 133
Accidents liés à un ultra-léger 28 30 29 34 30 17 36 23 31 16
Accidents mortels 1 5 12 4 3 3 8 4 2 3
Décès 1 6 13 5 4 3 8 4 2 3
Blessés graves 12 7 5 8 4 5 6 3 6 3
Données produites le 23 mars 2016
Les accidents et les incidents devant être signalés sont déclarés conformément à la réglementation du BST sur la déclaration obligatoire d'événements.
Les totaux peuvent ne pas égaler la somme de leurs parties. Par exemple, dans le total «Accidents par type d'aéronef», lorsqu'un événement inclut un avion et un hélicoptère, l'événement est comptabilisé dans les 2 parties, mais une seule fois dans le total.
a. Accidents d'aéronefs immatriculés au Canada, excluant les ultra-légers.
b. Autres types d'opérateur inclut, sans s’y limiter, les organismes qui louent des aéronefs (comme les écoles de pilotage, les aéroclubs, etc.).
c. Inclut les montgolfières, gyrocoptères, planeurs, dirigeables, deltaplanes, véhicules aériens non habités (UAV) et les autres types d’aéronefs similaires.
d. Le nouveau règlement du BST est entré en vigueur le 1er juillet 2014. En vertu des nouvelles exigences de rapport, les événements aéronautiques comprennent: a) les aéronefs d’une masse maximale certifiée au décollage supérieure à 2250 kg (antérieurement 5700 kg);
b) aéronefs exploités en vertu d’un certificat émis conformément à la partie VII du Règlement de l’aviation canadien.
Tableau 3a. Taux d'accidents lié à un aéronef immatriculé au Canada, 2006-2015
(par heures de vol, excluant les ultra-légers et les autres types d'aéronef)
2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015
Accidents 258 279 239 242 238 227 232 231 204 222
Accidents mortels 31 31 25 27 31 29 32 30 10 23
Décès 52 47 50 63 65 59 53 57 15 40
Heures de vol (en milliers) (a) 3 919 4 197 4 241 3 865 3 989 4 275 4 388 4 285 4 294 4 353
Accidents par 100 000 heures de vol 6,6 6,6 5,6 6,3 6,0 5,3 5,3 5,4 4,8 5,1
Accidents mortels par 100 000 heures de vol 0,8 0,7 0,6 0,7 0,8 0,7 0,7 0,7 0,2 0,5
Décès par 100 000 heures de vol 1,3 1,1 1,2 1,6 1,6 1,4 1,2 1,3 0,3 0,9
                   
Données produites le 23 mars 2016
Les accidents sont signalés conformément à la réglementation du BST sur la déclaration obligatoire d'événements.
Aéronefs immatriculés au Canada, excluant les ultra-légers, montgolfières, gyrocoptères, planeurs, dirigeables, deltaplanes et les autres types d’aéronefs similaires.
a. Source : Transports Canada. (Les heures de 2006 et 2015 sont des estimations).
Tableau 3b. Taux d'accidents d'aéronef au Canada (par mouvements, excluant les ultra-légers et les autres types d'aéronef), 2006-2015
2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015
Accidents 261 277 245 246 250 230 238 235 206 221
Accidents mortels 29 30 21 28 32 30 31 28 11 21
Décès 49 44 43 64 66 60 52 52 17 39
Mouvements d'aéronef en milliers (a) 6 196 6 682 6 711 6 380 6 262 6 112 6 097 5 959 5 948 5 936
Accidents par 100 000 mouvements 4,2 4,1 3,7 3,9 4,0 3,8 3,9 3,9 3,5 3,7
Accidents mortels par 100 000 mouvements 0,5 0,4 0,3 0,4 0,5 0,5 0,5 0,5 0,2 0,4
Décès par 100 000 mouvements 0,8 0,7 0,6 1,0 1,1 1,0 0,9 0,9 0,3 0,7
Données produites le 23 mars 2016
Les accidents sont signalés conformément à la réglementation du BST sur la déclaration obligatoire d'événements.
Excluant les ultra-légers, montgolfières, gyrocoptères, planeurs, dirigeables, deltaplanes et les autres types d’aéronefs similaires.
a. Source: Statistique Canada.
Tableau 4. Décès liés à des accidents d'aéronef, 2006-2015
  2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015
Décès 55 56 64 71 72 66 63 65 21 47
Décès au Canada liés à un aéronef immatriculé au Canada 48 53 57 67 70 63 61 57 15 39
Décès à l'étranger liés à un aéronef immatriculé au Canada 5 3 7 2 0 1 1 6 2 4
Décès au Canada liés à un aéronef immatriculé à l'étranger 2 0 0 2 2 2 1 2 4 4
Décès par type d'opérateur 55 56 64 71 72 66 63 65 21 47
Commercial 28 19 25 36 36 38 17 29 4 20
Avion de ligne (705) 0 0 0 0 0 12 0 0 0 0
Transport régional (704) 0 1 0 17 1 2 1 5 0 0
Taxi aérien (703) 18 10 20 18 28 16 12 19 2 12
Travail aérien (702) 10 9 5 1 7 8 3 4 2 6
Aéronef étranger / Autres types d'opérateur commercial (a) 0 0 0 0 0 0 1 1 0 2
État 1 0 0 0 0 0 1 0 0 0
Compagnie 0 1 7 0 0 2 0 1 0 0
Exploitant privé / Autres types d'opérateur (b) 26 36 32 35 36 26 45 35 17 29
Décès des membres d'équipage par type d'opérateur 32 37 35 35 40 37 40 44 15 29
Commercial 12 12 8 10 17 18 10 21 3 10
Avion de ligne (705) 0 0 0 0 0 4 0 0 0 0
Transport régional (704) 0 0 0 2 1 2 0 2 0 0
Taxi aérien (703) 5 7 6 7 11 7 7 14 1 4
Travail aérien (702) 7 6 2 1 5 5 2 4 2 4
Aéronef étranger / Autres types d'opérateur commercial (a) 0 0 0 0 0 0 1 1 0 2
État 1 0 0 0 0 0 1 0 0 0
Compagnie 0 1 2 0 0 2 0 1 0 0
Exploitant privé / Autres types d'opérateur (b) 19 24 25 25 23 17 29 22 12 21
Décès de passagers par type d'opérateur 22 19 28 36 31 29 22 20 6 18
Commercial 15 7 16 26 18 20 6 8 1 10
Avion de ligne (705) 0 0 0 0 0 8 0 0 0 0
Transport régional (704) 0 1 0 15 0 0 1 3 0 0
Taxi aérien (703) 12 3 14 11 16 9 5 5 1 8
Travail aérien (702) 3 3 2 0 2 3 0 0 0 2
Aéronef étranger / Autres types d'opérateur commercial (a) 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
État 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Compagnie 0 0 5 0 0 0 0 0 0 0
Exploitant privé / Autres types d'opérateur (b) 7 12 7 10 13 9 16 12 5 8
Décès au sol 1 0 1 0 1 0 1 1 0 0
Décès par type d'aéronef 55 56 64 71 72 66 63 65 21 47
Avion 42 39 34 38 59 46 44 46 19 35
Hélicoptère 12 8 16 27 7 15 9 12 0 8
Ultra-léger 1 6 13 5 4 3 8 4 2 4
Autres types d'aéronef (c) 0 3 1 1 2 2 2 7 0 0
Données produites le 23 mars 2016
Les accidents sont signalés conformément à la réglementation du BST sur la déclaration obligatoire d'événements.
Les totaux peuvent ne pas égaler la somme de leurs parties. Par exemple, dans le total « Décès par type d'aéronef », lorsqu'un événement inclut un avion et un hélicoptère, les décès sont comptabilisés dans les 2 parties, mais une seule fois dans le total.
a. L'information concernant le type d'avion commercial n'est pas disponible pour les aéronefs immatriculés à l'étranger.
b. Autres types d'opérateur inclut, sans s’y limiter, les organismes qui louent des aéronefs (comme les écoles de pilotage, les aéroclubs, etc.).
c. Inclut les montgolfières, gyrocoptères, planeurs, dirigeables, deltaplanes, véhicules aériens non habités (UAV) et les autres types d’aéronefs similaires.
Tableau 5. Blessés graves liés à des accidents d'aéronef, 2006-2015
  2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015
Blessés graves 53 65 50 45 36 49 48 22 36 31
Blessés graves au Canada liés à un aéronef immatriculé au Canada 51 61 45 41 35 39 39 22 35 28
Blessés graves à l'étranger liés à un aéronef immatriculé au Canada 1 2 0 1 0 9 5 0 0 3
Blessés graves au Canada liés à un aéronef immatriculé à l'étranger 1 2 5 3 1 1 4 0 1 0
Blessés graves par type d'opérateur 53 65 50 45 36 49 48 22 36 31
Commercial 20 30 24 11 16 31 20 11 10 14
Avion de ligne (705) 1 0 1 1 1 10 1 0 0 2
Transport régional (704) 0 1 2 1 4 7 2 2 0 0
Taxi aérien (703) 16 15 18 6 7 9 15 6 5 8
Travail aérien (702) 2 14 3 3 4 5 1 3 3 3
Aéronef étranger / Autres types d'opérateur commercial (a) 1 0 0 0 0 0 1 0 2 1
État 2 3 0 2 1 0 0 0 0 0
Compagnie 0 1 0 3 0 0 0 0 0 0
Exploitant privé / Autres types d'opérateur (b) 31 31 26 29 19 18 28 11 26 17
Membres d'équipage blessés gravement par type d'opérateur 28 30 25 26 22 18 24 13 23 18
Commercial 9 10 11 5 6 6 5 4 5 6
Avion de ligne (705) 1 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Transport régional (704) 0 1 0 0 1 0 2 0 0 0
Taxi aérien (703) 6 3 9 2 2 2 1 2 2 2
Travail aérien (702) 2 6 2 3 3 4 1 2 1 3
Aéronef étranger / Autres types d'opérateur commercial (a) 0 0 0 0 0 0 1 0 2 0
État 1 1 0 1 1 0 0 0 0 0
Compagnie 0 0 0 2 0 0 0 0 0 0
Exploitant privé / Autres types d'opérateur (b) 18 19 14 18 15 12 19 9 18 12
Passagers blessés gravement par type d'opérateur 23 32 25 19 13 30 23 8 12 13
Commercial 10 20 13 6 10 24 14 6 5 8
Avion de ligne (705) 0 0 1 1 1 10 0 0 0 1
Transport régional (704) 0 0 2 1 3 7 0 2 0 0
Taxi aérien (703) 9 12 9 4 5 7 14 4 3 6
Travail aérien (702) 0 8 1 0 1 0 0 0 2 0
Aéronef étranger / Autres types d'opérateur commercial (a) 1 0 0 0 0 0 0 0 0 1
État 1 2 0 1 0 0 0 0 0 0
Compagnie 0 1 0 1 0 0 0 0 0 0
Exploitant privé / Autres types d'opérateur (b) 12 9 12 11 3 6 9 2 7 5
Blessés graves au sol 2 3 0 0 1 1 1 1 1 0
Blessés graves par type d'aéronef 53 65 50 45 36 49 48 22 36 31
Avion 28 32 29 24 28 36 31 13 21 23
Hélicoptère 9 13 14 11 3 8 7 6 7 5
Ultra-léger 12 7 5 8 4 5 6 3 7 3
Autres types d'aéronef (c) 4 13 2 2 1 0 4 0 1 0
Données produites le 23 mars 2016
Les accidents sont signalés conformément à la réglementation du BST sur la déclaration obligatoire d'événements.
Les totaux peuvent ne pas égaler la somme de leurs parties. Par exemple, dans le total « Blessés graves par type d'aéronef », lorsqu'un événement inclut un avion et un hélicoptère, les blessés graves sont comptabilisés dans les 2 parties, mais une seule fois dans le total.
a. L'information concernant le type d'avion commercial n'est pas disponible pour les aéronefs immatriculés à l'étranger.
b. Autres types d'opérateur inclut, sans s’y limiter, les organismes qui louent des aéronefs (comme les écoles de pilotage, les aéroclubs, etc.).
c. Inclut les montgolfières, gyrocoptères, planeurs, dirigeables, deltaplanes, véhicules aériens non habités (UAV) et les autres types d’aéronefs similaires.
Tableau 6. Accidents liés à des avions et des hélicoptères immatriculés au Canada par type d'opérateur, 2006-2015
2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015
Accidents d'avion par type d'opération 202 234 197 210 209 192 191 204 170 189
Entraînement 33 33 30 43 28 28 27 24 27 16
Récréatif / Voyage 96 118 83 109 108 102 109 127 96 125
Affaires 8 15 7 4 6 7 4 2 9 1
Gestion des incendies 4 0 1 3 2 1 2 3 2 2
Test / Démonstration / Convoyage 7 8 4 0 6 4 4 4 5 2
Épandage 7 8 9 4 10 4 3 7 4 5
Inspection 1 0 1 1 1 0 1 1 0 1
Transport aérien 37 40 46 34 37 35 28 26 22 21
Ambulance aérienne 3 2 3 5 2 1 1 0 1 0
Excursion aérienne 3 1 2 2 1 2 6 1 1 1
Autres / Inconnus 5 9 11 8 9 10 8 11 4 16
Accidents d'avion mortel par type d'opération 22 25 16 20 28 21 25 24 10 18
Entraînement 4 3 0 1 1 1 1 2 1 1
Récréatif / Voyage 11 10 8 13 15 10 16 11 7 12
Affaires 1 1 2 1 1 0 1 1 1 0
Gestion des incendies 0 0 0 0 2 0 0 0 0 1
Test / Démonstration / Convoyage 1 4 1 0 0 0 1 1 0 0
Épandage 0 1 1 0 0 0 0 1 0 0
Inspection 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Transport aérien 5 4 3 4 7 8 4 5 1 2
Ambulance aérienne 0 1 0 1 0 0 0 0 0 0
Excursion aérienne 0 1 0 0 0 1 0 0 0 1
Autres / Inconnus 1 0 1 0 2 1 3 3 0 2
Accidents d'hélicoptère par type d'opération 56 45 42 32 29 35 41 27 34 33
Entraînement 2 3 6 5 0 2 1 1 2 5
Récréatif / Voyage 4 4 9 5 2 9 8 2 7 8
Affaires 0 5 0 3 0 0 3 1 0 1
Gestion des incendies 3 0 0 4 1 2 1 3 0 2
Test / Démonstration / Convoyage 2 3 0 0 1 1 0 1 0 0
Épandage 0 2 1 0 3 1 5 0 1 2
Inspection 1 1 0 0 1 2 2 2 3 0
Transport aérien 29 16 22 10 15 13 9 8 18 10
Ambulance aérienne 0 0 1 0 0 0 1 2 0 0
Excursion aérienne 0 0 0 1 0 0 1 0 1 0
Autres / Inconnus 15 12 3 4 6 5 10 7 2 5
Accident d'hélicoptère mortel par type d'opération 9 6 9 7 3 8 7 6 0 5
Entraînement 0 0 0 1 0 1 1 0 0 0
Récréatif / Voyage 0 0 3 2 0 2 0 0 0 0
Affaires 0 1 0 0 0 0 1 0 0 1
Gestion des incendies 2 0 0 1 0 1 0 0 0 0
Test / Démonstration / Convoyage 1 0 0 0 1 1 0 0 0 0
Épandage 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Inspection 0 1 0 0 0 1 0 1 0 0
Transport aérien 2 3 4 3 2 1 1 3 0 3
Ambulance aérienne 0 0 0 0 0 0 0 1 0 0
Excursion aérienne 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0
Autres / Inconnus 4 2 2 0 0 1 3 1 0 0
Données produites le 23 mars 2016
Les accidents sont signalés conformément à la réglementation du BST sur la déclaration obligatoire d'événements.
Les totaux peuvent ne pas égaler la somme de leurs parties. Par exemple, dans le total «Accidents d'avion par type d'opération», lorsqu'un événement inclut un avion d' « Entraînement » et un d' « Inspection», l'événement est comptabilisé dans les 2 parties, mais une seule fois dans le total.
Aéronefs immatriculés au Canada, excluant les ultra-légers, montgolfières, gyrocoptères, planeurs, dirigeables, deltaplanes et les autres types d’aéronefs similaires.
Tableau 7. Accidents d'aéronef par province / territoire, 2006-2015
  2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015
Accidents par province / territoire 303 323 294 297 288 257 291 276 249 251
Terre-Neuve-et-Labrador 4 6 7 3 3 3 5 3 5 6
Île-du-Prince-Édouard 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0
Nouvelle-Écosse 2 4 6 3 7 5 5 5 3 6
Nouveau-Brunswick 3 8 1 2 5 3 3 2 6 2
Québec 56 72 58 68 65 58 71 66 69 51
Ontario 60 81 69 74 71 63 67 72 67 74
Manitoba 21 18 27 19 27 17 18 13 12 14
Saskatchewan 19 23 19 14 18 18 9 19 12 13
Alberta 44 32 33 31 25 22 35 29 33 23
Colombie-Britannique 64 46 44 59 47 43 54 51 30 43
Yukon 4 7 7 4 3 8 8 4 4 6
Territoires du Nord-Ouest 5 8 8 6 9 6 5 3 3 2
Nunavut 8 5 8 2 7 4 3 4 1 2
Autres espaces où la circulation aérienne est sous le contrôle canadien 2 0 0 0 0 0 0 1 0 0
À l'étranger 11 13 7 11 1 7 8 4 4 9
Accidents mortels par province / territoire 34 38 38 34 37 35 42 38 14 29
Terre-Neuve-et-Labrador 0 1 0 2 1 0 0 0 0 1
Île-du-Prince-Édouard 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0
Nouvelle-Écosse 0 1 0 0 1 1 0 1 1 1
Nouveau-Brunswick 1 0 0 0 2 0 0 0 1 0
Québec 4 6 5 10 10 5 10 5 2 7
Ontario 4 6 7 6 9 6 10 9 5 6
Manitoba 0 3 1 0 1 1 3 2 0 1
Saskatchewan 4 5 0 2 0 3 1 2 1 2
Alberta 6 3 8 1 2 4 6 4 1 3
Colombie-Britannique 9 10 10 8 7 10 9 10 2 4
Yukon 1 1 1 1 0 1 1 0 0 0
Territoires du Nord-Ouest 1 1 2 1 3 2 0 1 0 0
Nunavut 0 0 0 0 1 1 1 0 0 0
Autres espaces où la circulation aérienne est sous le contrôle canadien 0 0 0 0 0 0 0 1 0 0
À l'étranger 4 1 4 2 0 1 1 3 1 4
Décès par province / territoire 55 56 64 71 72 66 63 65 21 47
Terre-Neuve-et-Labrador 0 1 0 18 2 0 0 0 0 1
Île-du-Prince-Édouard 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0
Nouvelle-Écosse 0 1 0 0 2 1 0 1 1 1
Nouveau-Brunswick 1 0 0 0 2 0 0 0 2 0
Québec 7 7 7 16 28 9 11 5 2 16
Ontario 6 7 8 12 14 9 19 19 8 10
Manitoba 0 5 1 0 1 1 4 5 0 1
Saskatchewan 4 6 0 4 0 7 5 3 2 3
Alberta 9 5 12 1 4 5 6 5 1 4
Colombie-Britannique 16 17 26 14 15 16 15 17 3 7
Yukon 1 1 1 1 0 1 1 0 0 0
Territoires du Nord-Ouest 6 3 2 2 3 4 0 1 0 0
Nunavut 0 0 0 0 1 12 1 0 0 0
Autres espaces où la circulation aérienne est sous le contrôle canadien 0 0 0 0 0 0 0 3 0 0
À l'étranger 5 3 7 2 0 1 1 6 2 4
Données produites le 23 mars 2016
Les accidents sont signalés conformément à la réglementation du BST sur la déclaration obligatoire d'événements.
Tableau 8. Accidents liés à un aéronef immatriculé au Canada par province / territoire ( excluant les ultra-légers ), 2006-2015
  2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015
Accidents par province / territoire 262 284 252 249 244 230 239 243 212 227
Terre-Neuve-et-Labrador 3 5 5 3 3 3 5 3 4 6
Île-du-Prince-Édouard 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0
Nouvelle-Écosse 0 3 2 1 7 3 3 5 2 5
Nouveau-Brunswick 2 7 1 2 4 3 3 2 6 2
Québec 48 61 50 60 52 52 52 57 57 44
Ontario 52 71 62 61 55 56 54 59 53 66
Manitoba 17 17 24 19 25 16 15 13 11 13
Saskatchewan 18 21 18 12 18 17 8 18 10 12
Alberta 41 31 28 28 24 18 30 27 31 21
Colombie-Britannique 53 36 33 44 38 39 46 44 27 40
Yukon 4 6 7 2 3 7 7 4 4 6
Territoires du Nord-Ouest 5 8 8 5 8 6 5 3 2 2
Nunavut 8 5 7 1 6 3 3 3 1 1
Autres espaces où la circulation aérienne est sous le contrôle canadien 0 0 0 0 0 0 0 1 0 0
À l'étranger 11 13 7 10 1 7 8 4 4 9
Accidents mortels par province / territoire 31 33 26 28 32 30 33 32 10 23
Terre-Neuve-et-Labrador 0 1 0 2 1 0 0 0 0 1
Île-du-Prince-Édouard 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0
Nouvelle-Écosse 0 0 0 0 1 0 0 1 0 0
Nouveau-Brunswick 0 0 0 0 2 0 0 0 1 0
Québec 3 4 4 8 9 5 4 3 1 6
Ontario 4 6 4 5 8 4 9 6 3 5
Manitoba 0 3 1 0 1 1 3 2 0 0
Saskatchewan 3 4 0 1 0 3 1 2 1 2
Alberta 6 3 4 1 2 3 5 4 1 3
Colombie-Britannique 9 9 6 8 5 9 8 9 2 2
Yukon 1 1 1 0 0 1 1 0 0 0
Territoires du Nord-Ouest 1 1 2 1 2 2 0 1 0 0
Nunavut 0 0 0 0 1 1 1 0 0 0
Autres espaces où la circulation aérienne est sous le contrôle canadien 0 0 0 0 0 0 0 1 0 0
À l'étranger 4 1 4 1 0 1 1 3 1 4
Décès par province / territoire 52 50 51 64 66 61 54 59 15 40
Terre-Neuve-et-Labrador 0 1 0 18 2 0 0 0 0 1
Île-du-Prince-Édouard 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0
Nouvelle-Écosse 0 0 0 0 2 0 0 1 0 0
Nouveau-Brunswick 0 0 0 0 2 0 0 0 2 0
Québec 6 5 6 14 27 9 5 3 1 15
Ontario 6 7 4 11 12 7 18 16 4 9
Manitoba 0 5 1 0 1 1 4 5 0 0
Saskatchewan 3 5 0 2 0 7 5 3 2 3
Alberta 9 5 8 1 4 4 5 5 1 4
Colombie-Britannique 16 15 22 14 13 15 14 16 3 4
Yukon 1 1 1 0 0 1 1 0 0 0
Territoires du Nord-Ouest 6 3 2 2 2 4 0 1 0 0
Nunavut 0 0 0 0 1 12 1 0 0 0
Autres espaces où la circulation aérienne est sous le contrôle canadien 0 0 0 0 0 0 0 3 0 0
À l'étranger 5 3 7 1 0 1 1 6 2 4
Données produites le 23 mars 2016
Les accidents sont signalés conformément à la réglementation du BST sur la déclaration obligatoire d'événements.
Tableau 9. Incidents d'aéronef devant être signalés, 2006-2015
  2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015
Incidents par type 807 874 887 790 813 677 636 686 739 789
Risque de collision / Perte d'espacement 168 168 172 153 206 120 101 115 94 111
Déclaration d'une situation d'urgence 260 298 314 313 310 275 260 291 313 334
Panne moteur 130 129 120 107 87 95 90 83 104 108
Fumée / Incendie 102 123 107 97 80 88 71 67 88 87
Collision 21 13 8 9 4 7 5 15 16 8
Difficultés de maîtrise 41 41 39 24 32 31 33 25 40 30
Incapacité de l'équipage 57 65 78 59 50 26 40 58 36 46
Incident lié à des marchandises dangereuses 2 3 1 3 1 0 1 3 4 0
Dépressurisation 9 13 17 6 11 16 15 14 12 16
Manque de carburant 6 8 7 4 9 6 7 2 6 17
Sortie de piste 7 9 18 9 13 11 10 9 20 18
Mauvais carburant 1 0 1 0 0 0 0 0 0 0
Largage de la charge 3 3 5 3 9 1 1 4 5 13
Défaillance de la boîte de transmission ou de la boîte d'engrenages 0 1 0 3 1 1 2 0 1 1
Incidents par type d'opérateur 807 874 887 790 813 677 636 686 739 789
Commercial 773 823 857 751 775 637 598 653 695 741
Avion de ligne (705) 528 563 590 499 519 448 409 450 428 438
Transport régional (704) 80 75 94 88 85 75 77 90 105 82
Taxi aérien (703) 52 25 36 43 29 29 26 35 81 118
Travail aérien (702) 20 20 24 31 26 15 11 12 33 47
Avion étranger / Autres types d'opérateur commercial (a) 165 196 181 138 172 110 110 111 83 84
État 21 29 17 24 25 14 21 20 13 15
Compagnie 30 43 21 28 20 22 20 20 18 4
Exploitant privé / Autres types d'opérateur (b) 31 24 33 27 31 26 22 19 34 61
Incidents par type d'aéronef 807 874 887 790 813 677 636 686 739 789
Avion 787 854 870 772 788 659 624 670 713 751
Hélicoptère 29 22 19 21 32 20 17 20 30 45
Ultra-légers et autres types d'aéronef (c) 1 0 0 1 2 0 0 0 3 8
Nombre d'aéronefs lié à des incidents * 974 1031 1052 916 976 780 733 797 828 887
Avions 942 1009 1033 893 942 760 716 777 795 834
Hélicoptères 30 22 19 22 32 20 17 20 30 45
Ultra-légers et autres types d'aéronef (c) 2 0 0 1 2 0 0 0 3 8
Incidents par province / territoire 807 874 887 790 813 677 636 686 739 789
Terre-Neuve-et-Labrador 24 19 21 16 30 14 17 29 22 30
Île-du-Prince-Édouard 2 1 2 2 0 1 0 2 0 1
Nouvelle-Écosse 17 26 20 18 25 19 17 11 22 19
Nouveau-Brunswick 14 17 12 5 10 7 7 7 8 9
Québec 101 127 127 97 108 126 107 122 89 116
Ontario 244 263 273 195 176 178 155 166 157 152
Manitoba 43 52 59 46 51 31 31 31 51 54
Saskatchewan 20 19 28 18 19 11 18 27 32 21
Alberta 111 80 89 106 84 82 81 103 98 117
Colombie-Britannique 83 133 120 162 156 76 101 99 132 154
Yukon 5 4 4 6 4 3 4 5 6 6
Territoires du Nord-Ouest 25 27 27 14 21 30 17 16 25 17
Nunavut 10 14 17 8 21 19 19 10 20 15
Autres espaces où la circulation aérienne est sous le contrôle canadien 30 23 10 30 26 25 13 19 19 16
À l'étranger 78 69 78 67 82 55 49 39 58 62
Données produites le 23 mars 2016
Les incidents devant être signalés le sont conformément à la réglementation du BST sur la déclaration obligatoire d'événements.
Le nouveau règlement du BST est entré en vigueur le 1er juillet 2014. En vertu des nouvelles exigences de rapport, les événements aéronautiques comprennent: a) les aéronefs d’une masse maximale certifiée au décollage supérieure à 2250 kg (antérieurement 5700 kg); b) aéronefs exploités en vertu d’un certificat émis conformément à la partie VII du Règlement de l’aviation canadien.
Les totaux peuvent ne pas égaler la somme de leurs parties. Par exemple, dans le total « Incidents par type d'aéronef », lorsqu'un événement inclut un avion et un hélicoptère, l'événement est comptabilisé dans les 2 parties, mais une seule fois dans le total.
* Le « Nombre d'aéronefs liés à des incidents » est une somme d'aéronefs, tous les autres données sont des sommations d'accident.
a. L'information concernant le type d'avion commercial n'est pas disponible pour les aéronefs immatriculés à l'étranger.
b. Autres types d'opérateur inclut, sans s’y limiter, les organismes qui louent des aéronefs (comme les écoles de pilotage, les aéroclubs, etc.).
c. Inclut les montgolfières, gyrocoptères, planeurs, dirigeables, deltaplanes, véhicules aériens non habités (UAV) et les autres types d’aéronefs similaires.
Tableau 10. Incidents devant être signalés liés à un aéronef immatriculé au Canada, 2006-2015
  2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015
Incidents par type 658 691 728 658 664 576 530 579 654 711
Risque de collision / Perte d'espacement 150 152 149 137 179 106 92 105 84 101
Déclaration d'une situation d'urgence 184 186 234 237 238 224 200 231 277 291
Panne moteur 106 108 98 94 67 87 77 70 94 100
Fumée / Incendie 86 106 90 84 69 67 59 55 76 79
Collision 18 9 7 7 3 7 4 14 15 7
Difficultés de maîtrise 31 38 32 18 24 27 31 22 36 29
Incapacité de l'équipage 56 63 76 57 49 26 38 56 35 44
Incident lié à des marchandises dangereuses 2 3 1 3 1 0 1 3 3 0
Dépressurisation 9 11 15 3 10 15 13 10 10 14
Manque de carburant 6 4 4 4 6 5 4 2 3 15
Sortie de piste 6 7 16 8 8 10 9 7 17 18
Mauvais carburant 1 0 1 0 0 0 0 0 0 0
Largage de la charge 3 3 5 3 9 1 1 4 4 12
Défaillance de la boîte de transmission ou de la boîte d'engrenages 0 1 0 3 1 1 1 0 0 1
Incidents par type d'opérateur 658 691 728 658 664 576 530 579 654 711
Commercial 635 660 703 627 635 547 501 552 620 674
Avion de ligne (705) 524 563 585 495 518 445 409 449 426 437
Transport régional (704) 79 75 94 88 85 75 77 90 105 82
Taxi aérien (703) 52 25 36 43 29 29 25 35 81 118
Travail aérien (702) 20 17 24 30 26 15 11 12 30 46
Autres types d'opérateur commercial (a) 31 36 32 19 32 23 14 11 13 19
État 20 28 16 21 21 14 18 19 11 15
Compagnie 21 23 17 20 17 13 15 15 11 2
Exploitant privé / Autres types d'opérateur (b) 27 22 31 26 28 22 19 18 30 51
Incidents par type d'aéronef 658 691 728 658 664 576 530 579 654 711
Avion 638 673 711 640 641 558 519 563 631 674
Hélicoptère 29 20 19 21 31 20 16 20 27 44
Ultra-légers et autres types d'aéronef (c) 1 0 0 1 1 0 0 0 3 8
Nombre d'aéronefs lié à des incidents * 803 833 873 774 810 670 619 681 730 800
Avions 771 813 854 751 778 650 603 661 700 748
Hélicoptères 30 20 19 22 31 20 16 20 27 44
Ultra-légers et autres types d'aéronef (c) 2 0 0 1 1 0 0 0 3 8
Incidents par province / territoire 658 691 728 658 664 576 530 579 654 711
Terre-Neuve-et-Labrador 13 10 13 7 13 10 10 17 13 20
Île-du-Prince-Édouard 2 0 1 1 0 0 0 1 0 1
Nouvelle-Écosse 12 17 12 13 19 14 9 9 19 17
Nouveau-Brunswick 9 12 7 3 8 5 7 4 6 9
Québec 79 90 96 77 89 104 84 96 81 103
Ontario 198 201 221 168 141 149 127 142 139 141
Manitoba 35 43 49 40 45 30 30 27 45 51
Saskatchewan 19 16 26 16 15 11 14 26 27 19
Alberta 99 68 76 92 74 76 75 93 93 110
Colombie-Britannique 72 120 103 141 134 68 87 93 125 137
Yukon 3 4 2 6 3 3 3 3 5 6
Territoires du Nord-Ouest 21 27 27 14 19 30 17 16 25 17
Nunavut 10 9 14 7 17 16 15 10 16 14
Autres espaces où la circulation aérienne est sous le contrôle canadien 8 5 3 6 5 5 3 3 2 4
À l'étranger 78 69 78 67 82 55 49 39 58 62
Données produites le 23 mars 2016
Les incidents devant être signalés le sont conformément à la réglementation du BST sur la déclaration obligatoire d'événements.
Le nouveau règlement du BST est entré en vigueur le 1er juillet 2014. En vertu des nouvelles exigences de rapport, les événements aéronautiques comprennent: a) les aéronefs d’une masse maximale certifiée au décollage supérieure à 2250 kg (antérieurement 5700 kg); b) aéronefs exploités en vertu d’un certificat émis conformément à la partie VII du Règlement de l’aviation canadien.
Les totaux peuvent ne pas égaler la somme de leurs parties. Par exemple, dans le total « Incidents par type d'aéronef », lorsqu'un événement inclut un avion et un hélicoptère, l'événement est comptabilisé dans les 2 parties, mais une seule fois dans le total.
* Le « Nombre d'aéronefs liés à des incidents » est une somme d'aéronefs, tous les autres données sont des sommations d'accident.
a. L'information concernant le type d'avion commercial n'est pas disponible pour les aéronefs immatriculés à l'étranger.
b. Autres types d'opérateur inclut, sans s’y limiter, les organismes qui louent des aéronefs (comme les écoles de pilotage, les aéroclubs, etc.).
c. Inclut les montgolfières, gyrocoptères, planeurs, dirigeables, deltaplanes, véhicules aériens non habités (UAV) et les autres types d’aéronefs similaires.
Tableau 11. Nombre d'accidents liés à un avion par phase de vol et par catégorie d'événement sélectionnée, 2006-2015
  2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 Total
À l'arrêt / Circulation 19 16 13 20 17 18 17 23 16 19 178
Collision avec un objet 8 6 6 9 6 6 7 8 6 3 65
Collision avec un aéronef en mouvement 4 2 4 3 1 1 2 1 3 5 26
Piqué / Capotage 1 0 1 1 4 3 3 5 1 3 22
Train d'atterrissage ( affaissement / escamotage ) 1 1 0 4 2 3 0 2 1 2 16
Perte de maîtrise 2 1 0 1 3 0 3 4 1 0 15
Autres événements 10 10 6 9 8 9 9 11 9 12 93
Décollage 48 51 40 49 54 41 54 40 48 53 478
Collision avec le relief 18 10 9 14 15 11 21 11 10 18 137
Perte de maîtrise 14 12 7 15 15 12 17 7 18 9 126
Collision avec un objet 18 17 14 16 13 9 17 8 11 18 141
Événement au décollage / à l'atterrissage 10 16 5 13 13 13 19 9 11 11 120
Perte de puissance 9 14 14 12 14 11 6 13 16 12 121
Autres événements 32 37 30 34 35 28 33 26 34 50 339
Croisière 41 29 34 41 32 31 31 34 23 28 324
Perte de puissance 18 11 18 26 13 14 15 15 14 8 152
Atterrissage forcé ou par précaution / Amerrissage forcé 6 6 14 10 11 13 9 8 7 5 89
Collision avec le relief 16 6 5 9 8 8 8 10 5 4 79
Événement lié à une composante / à un système 2 5 3 4 4 1 2 3 2 2 28
Autres événements 23 18 14 20 20 18 15 18 14 25 185
Manoeuvre 11 12 12 3 11 12 10 12 4 11 98
Collision avec le relief 4 8 3 2 5 6 7 7 1 7 50
Perte de maîtrise 1 5 3 1 3 1 4 1 1 2 22
Collision avec un objet 4 2 4 0 7 1 1 2 1 2 24
Perte de puissance 0 0 4 1 1 3 1 0 0 1 11
Autres événements 5 4 6 1 3 9 2 5 3 4 42
Approche 25 28 29 31 29 23 19 31 27 24 266
Collision avec le relief 5 5 8 12 11 7 6 6 7 10 77
Perte de puissance 9 7 8 7 7 2 0 11 6 2 59
Collision avec un objet 3 9 8 3 6 8 1 7 9 7 61
Événement lié à une composante / à un système 3 6 5 9 2 5 3 3 4 2 42
Atterrissage forcé ou par précaution / Amerrissage forcé 5 1 5 4 5 2 2 7 7 1 39
Perte de maîtrise 4 3 5 3 6 3 4 5 1 4 38
Autres événements 7 14 7 14 10 8 12 9 8 17 106
Atterrissage 116 149 114 121 112 113 111 116 99 118 1169
Sortie de piste / Piste ratée 22 26 17 24 24 27 26 28 14 30 238
Collision avec un objet 30 32 21 23 25 28 26 18 20 29 252
Train d'attérissage ( affaissement / escamotage ) 16 30 28 18 26 24 22 25 17 27 233
Piqué / Capotage 21 27 27 21 18 17 20 20 17 27 215
Perte de maîtrise 14 25 16 23 20 17 27 19 22 2 185
Atterrissage brutal 20 35 16 19 23 22 20 13 14 10 192
Collision avec le relief 10 21 19 16 18 16 18 12 21 20 171
Train d'atterissage non sortie 5 11 8 12 7 3 7 10 7 10 80
Atterrissage forcé ou par précaution / Amerrissage forcé 8 6 5 11 5 3 9 11 5 12 75
Autres événements 51 54 38 39 47 49 42 45 28 77 470
Suivant l'impact 12 13 13 13 20 11 18 13 17 35 165
Incendie / Explosion / Fumée 7 8 9 8 15 6 7 7 6 11 84
Autres événements 5 6 5 6 5 5 11 6 13 24 86
Données produites le 7 avril 2016
Les accidents sont signalés conformément à la réglementation du BST sur la déclaration obligatoire d'événements.
Les totaux n'égalent pas la somme de leurs parties. Par exemple, dans la phase «Décollage», si un événement inclut une «Perte de maîtrise» et une «Perte de puissance» l'événement est comptabilisé dans les 2 parties, mais une seule fois dans le total.
Tableau 12. Nombre d'accidents liés à un hélicoptère par phase de vol et par catégorie d'événement sélectionnée, 2006-2015
  2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 Total
À l'arrêt / Circulation 6 4 3 3 0 6 4 1 4 2 33
Collision avec le relief 2 1 0 1 0 2 1 0 0 1 8
Perte de maîtrise 2 1 1 0 0 2 0 0 2 1 9
Collision avec un objet 1 3 1 0 0 0 0 0 2 1 8
Autres événements 5 2 2 3 0 5 4 1 4 0 26
Décollage 11 7 7 4 2 7 7 7 9 4 65
Perte de maîtrise 7 4 4 1 1 4 2 0 5 1 29
Collision avec le relief 6 2 3 2 2 3 1 2 1 2 24
Collision avec un objet 2 1 0 1 1 0 4 2 2 1 14
Perte de puissance 2 0 1 1 0 2 0 1 1 0 8
Autres événements 3 2 4 1 1 1 2 2 4 1 21
Croisière 12 12 11 11 7 10 9 5 7 4 88
Collision avec le relief 5 6 6 3 3 3 3 1 3 1 34
Perte de puissance 6 4 4 5 3 2 3 1 1 1 30
Atterrissage forcé ou par précaution / Amerrissage forcé 2 3 0 1 1 0 1 1 0 1 10
Événement lié à une composante / à un système 2 0 3 1 0 2 0 1 0 1 10
Autres événements 4 5 10 5 4 7 6 4 5 3 53
Manoeuvre 14 13 9 7 6 10 11 8 4 8 90
Collision avec le relief 5 5 4 3 3 6 5 5 2 3 41
Perte de maîtrise 0 7 2 3 2 2 3 2 2 2 25
Collision avec un objet 7 1 2 1 2 3 3 2 1 1 23
Événement lié à l'exploitation 4 4 1 2 1 2 2 1 0 2 19
Perte de puissance 0 2 2 2 1 0 2 1 0 1 11
Autres événements 8 7 5 5 1 3 6 2 2 5 44
Approche 2 4 3 5 4 6 7 3 3 3 40
Collision avec le relief 1 1 2 3 4 1 1 0 0 0 13
Perte de puissance 1 1 0 1 0 0 2 0 1 1 7
Perte de maîtrise 0 0 0 0 1 1 1 0 1 1 5
Collision avec un objet 0 0 0 1 0 2 0 0 1 0 4
Autres événements 1 2 2 3 3 3 5 3 2 2 26
Atterrissage 21 16 17 15 15 7 13 12 12 18 146
Atterrissage brutal 9 5 6 2 4 4 4 1 3 1 39
Collision avec le relief 3 1 5 5 4 2 4 0 3 6 33
Perte de maîtrise 4 2 6 2 1 1 1 2 4 6 29
Collision avec un objet 5 4 3 5 5 2 2 5 5 1 37
Autres événements 7 9 4 9 7 2 4 9 5 10 66
Suivant l'impact 4 4 3 4 4 4 2 3 2 5 35
Incendie / Explosion / Fumée 3 3 2 3 1 2 1 2 0 1 18
Autres événements 1 1 1 1 3 2 1 1 2 4 17
Données produites le 7 avril 2016
Les accidents sont signalés conformément à la réglementation du BST sur la déclaration obligatoire d'événements.
Les totaux n'égalent pas la somme de leurs parties. Par exemple, dans la phase « Décollage », si un événement inclut une « Perte de maîtrise » et une « Perte de puissance » l'événement est comptabilisé dans les 2 parties, mais une seule fois dans le total.