Examen des données sur les événements ferroviaires et suivi
(octobre 2014)
Contexte
Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) examine régulièrement les données sur les événements pour cerner d'éventuels problèmes de sécurité et de qualité des données.
À cette fin, il étudie des événements particuliers et fait un suivi de l'évolution des données.
Examen des données de 2013-2014 par le BST
L'examen de l'évolution des données a mis au jour des tendances inattendues. Le BST a revu les données propres au secteur ferroviaire en se concentrant sur les compagnies suivantes : Canadien National (CN), Canadien Pacifique (CP) et Montreal, Maine & Atlantic Railway (MMA). Il a aussi fait un suivi auprès de quelques autres compagnies ferroviaires.
L'examen a permis de découvrir des événements mineurs qui n'avaient pas été signalés auparavant. Par conséquent, le BST a apporté des corrections à son système de base de données d' événements ferroviaires (RODS), et entrepris des mesures de suivi auprès des compagnies ferroviaires.
Examen des tendances
Le BST a évalué la répartition des déraillements hors d'une voie principale, et a examiné les événements mineurs de triage, tels que les déraillements d'un seul wagon et les fuites de marchandises dangereuses. Cela a fait ressortir des variations inattendues.
En étudiant les données supplémentaires demandées aux compagnies ferroviaires, le BST a découvert des événements mineurs qui n'avaient pas été signalés auparavant.
Résumé de l'examen des données du CN
On a découvert 135 événements supplémentaires à signaler sur une période de 7 ans (2007-2013), 94 d'entre eux étaient des accidents et 41 étaient des incidents. La plupart des accidents étaient des déraillements d'un seul wagon dans des triages qui n'avaient causé que peu de dommages à la voie ou au matériel. La plupart des incidents étaient des fuites de marchandises dangereuses.
2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Accidents | 686 | 679 | 665 | 674 (10) | 527 (20) | 538 (11) | 521 (13) | 505 (14) | 491 (9) | 494 (17) |
Collisions en voie principale | 3 | 2 | 1 | 4 | 3 | 4 | 1 | 3 | 4 | 1 |
Déraillements en voie principale – 1-2 wagonsNote de bas de page ‡ | 47 | 46 | 51 | 39 (1) | 34 | 24 | 16 | 22 | 13 | 17 |
Déraillements en voie principale – 3 wagons ou plusNote de bas de page ‡ | 36 | 56 | 33 | 57 | 27 | 14 | 20 | 33 | 18 | 16 |
Accidents de passages à niveau | 106 | 112 | 97 | 92 | 78 | 84 | 70 | 80 | 86 | 81 |
Collisions hors d'une voie principale | 59 | 46 | 66 | 79 (2) | 62 (1) | 64 | 72 (1) | 71 (1) | 75 | 64 (1) |
Déraillements hors d'une voie principale – 1-2 wagonsNote de bas de page ‡ | 287 | 260 | 274 | 209 (8) | 185 (18) | 190 (11) | 205 (12) | 163 (13) | 169 (9) | 183 (16) |
Déraillements hors d'une voie principale – 3 wagons ou plusNote de bas de page ‡ | 94 | 109 | 71 | 113 | 78 | 78 | 62 | 71 | 62 | 58 |
Collisions/Déraillements d'un véhicule d'entretien | 13 | 8 | 9 | 16 | 11 | 30 | 10 | 9 | 12 | 15 |
Accidents liés à des employés/voyageurs | 5 | 5 | 9 | 11 | 6 | 8 | 9 | 1 | 5 | 6 |
Accidents d'intrus | 24 | 26 | 32 | 38 | 25 | 21 | 25 | 23 | 23 | 19 |
Incendies/Explosions | 5 | 3 | 6 | 3 | 2 | 3 | 14 | 11 | 9 | 7 |
Autres types d'accidents | 7 | 6 | 16 | 13 | 16 | 18 | 17 | 18 | 15 | 27 |
Incidents devant être signalés | 115 | 116 | 91 | 97 | 95 | 71 (2) | 108 (28) | 99 (1) | 122 (6) | 128 (4) |
Fuite de marchandises dangereuses | 52 | 69 | 37 | 46 | 24 | 17 | 58 (28) | 34 (1) | 66 (3) | 71 (1) |
Aiguillage de voie principale en position anormale | 4 | 3 | 1 | 1 | 4 | 3 | 0 | 1 | 2 | 2 |
Mouvement dépasse les limites d'autorisation | 52 | 37 | 42 | 46 | 57 | 38 | 45 | 58 | 43 | 47 |
Matériel roulant parti à la dérive | 3 | 7 | 5 | 2 | 7 | 8 (2) | 2 | 4 | 7 (3) | 5 (3) |
Autres types d'incidents devant être signalés | 4 | 0 | 6 | 2 | 3 | 5 | 3 | 2 | 4 | 3 |
Accidents où des marchandises dangereuses sont présentes | 119 | 125 | 112 | 135 | 95 | 91 | 90 | 87 | 85 | 100 |
Déraillements en voie principale | 24 | 26 | 12 | 26 | 14 | 7 | 7 | 14 | 2 | 4 |
Accidents de passages à niveau | 6 | 5 | 2 | 3 | 2 | 2 | 5 | 0 | 2 | 3 |
Collisions hors d'une voie principale | 29 | 25 | 32 | 36 | 25 | 20 | 24 | 19 | 20 | 22 |
Déraillements hors d'une voie principale | 55 | 68 | 59 | 65 | 49 | 57 | 48 | 49 | 60 | 67 |
Autres types d'accidents | 5 | 1 | 7 | 5 | 5 | 5 | 6 | 5 | 1 | 4 |
Accidents avec déversement de marchandises dangereuses | 1 | 5 | 3 | 2 | 2 | 2 | 3 | 2 | 0 | 2 |
Décès liés aux événements devant être signalés | 23 | 34 | 34 | 32 | 20 | 20 | 24 | 25 | 29 | 23 |
Accidents de passages à niveau | 5 | 14 | 10 | 9 | 6 | 5 | 8 | 11 | 12 | 7 |
Accidents d'intrus | 16 | 19 | 20 | 22 | 13 | 15 | 15 | 14 | 16 | 13 |
Autres types d'événements | 2 | 1 | 4 | 1 | 1 | 0 | 1 | 0 | 1 | 3 |
Blessures graves liées aux événements devant être signalés | 37 | 27 | 31 | 31 | 28 | 25 | 26 | 22 | 25 | 13 |
Accidents de passages à niveau | 24 | 16 | 11 | 11 | 15 | 9 | 12 | 13 | 10 | 8 |
Accidents d'intrus | 9 | 7 | 11 | 13 | 8 | 7 | 7 | 8 | 7 | 4 |
Autres types d'événements | 4 | 4 | 9 | 7 | 5 | 9 | 7 | 1 | 8 | 1 |
- Données extraites le 10 novembre 2014
- Tableau ajusté à la suite de la validation finale par rapport aux dossiers détaillés
Footnotes
- Footnote *
-
Événements de compétence fédérale
- Footnote †
-
Les chiffres entre parenthèses sont des données supplémentaires soumises dans le cadre de l'examen des données; ils sont compris dans les chiffres qui ne sont pas entre parenthèses.
- Footnote ‡
-
Les données de 2003 à 2007 ont été ajustées en fonction des précisions données à l'industrie sur les exigences de déclaration du BST.
Résumé de l'examen des données du CP
On a découvert 100 événements supplémentaires à signaler sur une période de 13 mois (à partir de janvier 2013). Ils étaient de types variés, mais la plupart s'étaient produits lors d'activités de triage et n'avaient causé que peu de dommages à la voie ou au matériel.
2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Accidents | 546 | 603 | 534 | 498 | 514 | 389 | 460 | 403 | 437 | 485 (60) |
Collisions en voie principale | 2 | 3 | 1 | 5 | 3 | 1 | 3 | 0 | 2 | 1 |
Déraillements en voie principale –1-2 wagonsNote de bas de page ‡ | 38 | 40 | 25 | 33 | 24 | 12 | 21 | 17 | 15 | 29 |
Déraillements en voie principale – 3 wagons ou plusNote de bas de page ‡ | 23 | 26 | 15 | 19 | 27 | 9 | 14 | 16 | 9 | 13 |
Accidents de passages à niveau | 77 | 92 | 93 | 83 | 99 | 64 | 79 | 62 | 81 | 83 (4) |
Collisions hors d'une voie principale | 60 | 44 | 39 | 20 | 28 | 28 | 22 | 15 | 24 | 26 (7) |
Déraillements hors d'une voie principale – 1-2 wagonsNote de bas de page ‡ | 215 | 282 | 243 | 212 | 213 | 171 | 217 | 195 | 209 | 214 (31) |
Déraillements hors d'une voie principale – 3 wagons ou plusNote de bas de page ‡ | 49 | 52 | 52 | 53 | 58 | 30 | 41 | 37 | 39 | 43 |
Collisions/Déraillements d'un véhicule d'entretien | 11 | 9 | 4 | 13 | 15 | 19 | 20 | 20 | 12 | 23 (8) |
Accidents liés à des employés/voyageurs | 6 | 3 | 4 | 2 | 5 | 3 | 0 | 6 | 0 | 1 |
Accidents d'intrus | 46 | 30 | 34 | 27 | 23 | 28 | 24 | 16 | 29 | 20 |
Incendies/Explosions | 10 | 13 | 18 | 21 | 9 | 15 | 15 | 12 | 7 | 4 (1) |
Autres types d'accidents | 9 | 9 | 6 | 10 | 10 | 9 | 4 | 7 | 10 | 28 (9) |
Incidents devant être signalés | 78 | 86 | 74 | 94 | 67 | 65 | 54 | 72 | 66 | 68 (19) |
Fuite de marchandises dangereuses | 30 | 25 | 12 | 24 | 10 | 10 | 2 | 4 | 9 | 19 (15) |
Aiguillage de voie principale en position anormale | 8 | 5 | 6 | 5 | 5 | 1 | 4 | 7 | 2 | 4 (1) |
Mouvement dépasse les limites d'autorisation | 32 | 44 | 45 | 49 | 42 | 46 | 43 | 49 | 50 | 33 (2) |
Matériel roulant parti à la dérive | 5 | 7 | 7 | 10 | 4 | 4 | 1 | 8 | 3 | 6 |
Autres types d'incidents devant être signalés | 3 | 5 | 4 | 6 | 6 | 4 | 4 | 4 | 2 | 6 (1) |
Accidents où des marchandises dangereuses sont présentes | 68 | 67 | 52 | 42 | 45 | 29 | 42 | 29 | 29 | 35 |
Déraillements en voie principale | 11 | 4 | 5 | 8 | 8 | 2 | 6 | 6 | 3 | 5 |
Accidents de passages à niveau | 5 | 8 | 1 | 3 | 2 | 0 | 2 | 1 | 2 | 2 |
Collisions hors d'une voie principale | 15 | 15 | 7 | 4 | 8 | 13 | 2 | 1 | 1 | 4 |
Déraillements hors d'une voie principale | 34 | 34 | 34 | 24 | 24 | 13 | 31 | 20 | 23 | 24 |
Autres types d'accidents | 3 | 6 | 5 | 3 | 3 | 1 | 1 | 1 | 0 | 0 |
Accidents avec déversement de marchandises dangereuses | 5 | 1 | 1 | 1 | 1 | 0 | 0 | 1 | 2 | 3 |
Décès liés aux événements devant être signalés | 40 | 38 | 30 | 20 | 22 | 24 | 24 | 16 | 30 | 28 |
Accidents de passages à niveau | 5 | 16 | 8 | 10 | 8 | 7 | 6 | 6 | 15 | 13 |
Accidents d'intrus | 29 | 21 | 21 | 8 | 14 | 17 | 17 | 10 | 15 | 14 |
Autres types d'événements | 6 | 1 | 1 | 2 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 1 |
Blessures graves liées aux événements devant être signalés | 39 | 23 | 25 | 15 | 26 | 19 | 18 | 18 | 30 | 12 |
Accidents de passages à niveau | 18 | 14 | 11 | 7 | 15 | 8 | 11 | 7 | 20 | 7 |
Accidents d'intrus | 18 | 7 | 11 | 6 | 8 | 8 | 6 | 5 | 10 | 4 |
Autres types d'événements | 3 | 2 | 3 | 2 | 3 | 3 | 1 | 6 | 0 | 1 |
- Données extraites le 10 novembre 2014
- Tableau ajusté à la suite de la validation finale par rapport aux dossiers détaillés
- Le CP a signalé 21 événements de plus pour 2014, qui ne figurent pas dans le présent tableau.
Footnotes
- Footnote *
-
Événements de compétence fédérale
- Footnote †
-
Les chiffres entre parenthèses sont des données supplémentaires soumises dans le cadre de l'examen des données; ils sont compris dans les chiffres qui ne sont pas entre parenthèses.
- Footnote ‡
-
Les données de 2003 à 2007 ont été ajustées en fonction des précisions données à l'industrie sur les exigences de déclaration du BST.
Résumé de l'examen des données de la MMA
On a découvert 22 événements supplémentaires à signaler sur une période de 3 ans (2010-2013). La majorité d'entre eux étaient des déraillements hors d'une voie principale qui n'avaient causé que peu de dommages à la voie ou au matériel.
2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Accidents | 25 | 33 | 7 | 8 | 6 | 2 | 8 | 9 (6) | 18 (12) | 14 (2) |
Collisions en voie principale | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Déraillements en voie principale – 1-2 wagonsNote de bas de page ‡ | 0 | 2 | 0 | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 | 2 (2) | 2 |
Déraillements en voie principale – 3 wagons ou plusNote de bas de page ‡ | 0 | 2 | 2 | 0 | 0 | 0 | 1 | 1 (1) | 2 (1) | 1 |
Accidents de passages à niveau | 10 | 7 | 4 | 4 | 2 | 2 | 1 | 2 (1) | 1 | 0 |
Collisions hors d'une voie principale | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 (1) |
Déraillements hors d'une voie principale – 1-2 wagonsNote de bas de page ‡ | 13 | 15 | 0 | 2 | 2 | 0 | 5 | 4 (3) | 11 (9) | 8 (1) |
Déraillements hors d'une voie principale – 3 wagons ou plusNote de bas de page ‡ | 1 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 2 (1) | 1 | 2 |
Collisions/Déraillements d'un véhicule d'entretien | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Accidents liés à des employés/voyageurs | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Accidents d'intrus | 0 | 1 | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 |
Incendies/Explosions | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Autres types d'accidents | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Incidents devant être signalés | 1 | 1 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 1 (1) | 2 (1) | 1 |
Fuite de marchandises dangereuses | 0 | 1 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 1 | 1 |
Aiguillage de voie principale en position anormale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Mouvement dépasse les limites d'autorisation | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Matériel roulant parti à la dérive | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 (1) | 1 (1) | 0 |
Autres types d'incidents devant être signalés | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Accidents où des marchandises dangereuses sont présentes | 2 | 0 | 0 | 0 | 3 | 0 | 1 | 2 (1) | 1 (1) | 2 |
Déraillements en voie principale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Accidents de passages à niveau | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Collisions hors d'une voie principale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Déraillements hors d'une voie principale | 2 | 0 | 0 | 0 | 2 | 0 | 1 | 2 (1) | 1 (1) | 1 |
Autres types d'accidents | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Accidents avec déversement de marchandises dangereuses | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Décès liés aux événements devant être signalés | 0 | 1 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 1 | 47 |
Accidents de passages à niveau | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Accidents d'intrus | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 |
Autres types d'événements | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 47 |
Blessures graves liées aux événements devant être signalés | 1 | 0 | 3 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Accidents de passages à niveau | 1 | 0 | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Accidents d'intrus | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Autres types d'événements | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
- Données extraites le 10 novembre 2014
- Tableau ajusté à la suite de la validation finale par rapport aux dossiers détaillés
Footnotes
- Footnote *
-
Événements de compétence fédérale
- Footnote †
-
Les chiffres entre parenthèses sont des données supplémentaires soumises dans le cadre de l'examen des données; ils sont compris dans les chiffres qui ne sont pas entre parenthèses.
- Footnote ‡
-
Les données de 2003 à 2007 ont été ajustées en fonction des précisions données à l'industrie sur les exigences de déclaration du BST.
Résumé des constatations de l'examen des données
On a relevé en tout 236 événements pour la période allant de 2007 à 2013 et 21 pour janvier 2013. Ils ont tous été ajoutés à la base de données du BST. Cela représente une moyenne de 34 événements supplémentaires par année. Ces événements étaient tous mineurs autant en termes de portée que d'incidence.
Le taux annuel d'accidents par million de trains-milles a été corrigé (hausse de 0,1 ou 0,2 par année, et de 1,0 en 2013).
Examen des données de la base de données d 'événements ferroviaires (RODS) et suivi : modifications des données globales
2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Accidents | 1413 | 1476 | 1371 | 1334 (10) | 1199 (20) | 1055 (11) | 1089 (13) | 1044 (20) | 1041 (21) | 1090 (79) |
Collisions en voie principale | 5 | 6 | 2 | 9 | 7 | 5 | 4 | 3 | 6 | 4 |
Déraillements en voie principale – 1-2 wagonsNote de bas de page ‡ | 96 | 103 | 83 | 76 | 67 (1) | 39 | 40 | 44 | 34 (2) | 52 |
Déraillements en voie principale – 3 wagons ou plusNote de bas de page ‡ | 64 | 95 | 56 | 84 | 62 | 28 | 40 | 58 (1) | 32 (1) | 32 |
Accidents de passages à niveau | 236 | 269 | 243 | 218 | 221 | 188 | 180 | 171 (1) | 190 | 185 (4) |
Collisions hors d'une voie principale | 123 | 98 | 110 | 104 (2) | 92 (1) | 95 | 94 (1) | 89 | 101 | 93 (9) |
Déraillements hors d'une voie principale –1-2 wagonsNote de bas de page ‡ | 562 | 587 | 567 | 467 (8) | 445 (18) | 395 (11) | 444 (12) | 387 (16) | 416 (18) | 427 (48) |
Déraillements hors d'une voie principale – 3 wagons ou plusNote de bas de page ‡ | 151 | 171 | 136 | 175 | 143 | 114 | 110 | 116 (1) | 106 | 114 |
Collisions/Déraillements d'un véhicule d'entretien | 26 | 19 | 17 | 30 | 27 | 50 | 34 | 33 | 24 | 41 (8) |
Accidents liés à des employés/voyageurs | 12 | 8 | 16 | 18 | 12 | 12 | 9 | 11 | 7 | 8 |
Accidents d'intrus | 100 | 83 | 91 | 101 | 73 | 72 | 81 | 67 | 74 | 58 |
Incendies/Explosions | 15 | 17 | 25 | 25 | 12 | 20 | 30 | 23 | 17 | 11 (1) |
Autres types d'accidents | 23 | 20 | 25 | 27 | 38 | 37 | 23 | 42 | 34 | 65 (9) |
Incidents devant être signalés | 257 | 245 | 220 | 223 | 216 | 209 (2) | 188 (28) | 233 (2) | 238 (7) | 224 (23) |
Fuite de marchandises dangereuses | 131 | 123 | 82 | 88 | 64 | 78 | 68 (28) | 79 (1) | 93 (3) | 94 (16) |
Aiguillage de voie principale en position anormale | 12 | 10 | 7 | 7 | 13 | 4 | 5 | 10 | 5 | 7 (1) |
Mouvement dépasse les limites d'autorisation | 95 | 91 | 101 | 106 | 111 | 106 | 101 | 118 | 120 | 98 (2) |
Matériel roulant parti à la dérive | 11 | 16 | 12 | 13 | 16 | 13 (2) | 5 | 16 (1) | 13 (4) | 13 (3) |
Autres types d'incidents devant être signalés | 8 | 5 | 18 | 9 | 12 | 8 | 9 | 10 | 7 | 11 (1) |
Accidents où des marchandises dangereuses sont présentes | 208 | 212 | 185 | 191 | 153 | 133 | 141 | 119 (1) | 119 (1) | 145 |
Déraillements en voie principale | 37 | 32 | 18 | 35 | 23 | 11 | 13 | 20 | 6 | 11 |
Accidents de passages à niveau | 11 | 15 | 5 | 6 | 4 | 3 | 7 | 1 | 4 | 5 |
Collisions hors d'une voie principale | 44 | 44 | 41 | 41 | 33 | 32 | 26 | 20 | 21 | 26 |
Déraillements hors d'une voie principale | 106 | 112 | 109 | 101 | 84 | 81 | 88 | 72 (1) | 87 (1) | 98 |
Autres types d'accidents | 10 | 9 | 12 | 8 | 9 | 6 | 7 | 6 | 1 | 5 |
Accidents avec déversement de marchandises dangereuses | 6 | 7 | 4 | 3 | 3 | 3 | 3 | 3 | 2 | 7 |
Décès liés aux événements devant être signalés | 101 | 103 | 95 | 84 | 74 | 71 | 81 | 71 | 83 | 127 |
Accidents de passages à niveau | 25 | 37 | 28 | 25 | 26 | 19 | 24 | 25 | 30 | 31 |
Accidents d'intrus | 68 | 64 | 59 | 56 | 47 | 52 | 55 | 45 | 49 | 44 |
Autres types d'événements | 8 | 2 | 8 | 3 | 1 | 0 | 2 | 1 | 4 | 52 |
Blessures graves liées aux événements devant être signalés | 93 | 78 | 71 | 58 | 64 | 50 | 62 | 52 | 72 | 39 |
Accidents de passages à niveau | 50 | 55 | 29 | 21 | 36 | 21 | 28 | 22 | 32 | 27 |
Accidents d'intrus | 34 | 17 | 28 | 27 | 20 | 16 | 19 | 21 | 21 | 10 |
Autres types d'événements | 9 | 6 | 14 | 10 | 8 | 13 | 15 | 9 | 19 | 2 |
- Données extraites le 10 novembre 2014
- Tableau ajusté à la suite de la validation finale par rapport aux dossiers détaillés
- Le CP a signalé 21 événements de plus pour 2014, qui ne figurent pas dans le présent tableau.
Footnotes
- Footnote *
-
Événements de compétence fédérale
- Footnote †
-
Les chiffres entre parenthèses sont des données supplémentaires soumises dans le cadre de l'examen des données; ils sont compris dans les chiffres qui ne sont pas entre parenthèses.
- Footnote ‡
-
Les données de 2003 à 2007 ont été ajustées en fonction des précisions données à l'industrie sur les exigences de déclaration du BST.
Mesures prises par le BST
- L'information sur les événements a été saisie et ajoutée à la base de données.
- Les statistiques sur les événements ferroviaires ont été revues et mises à jour.
- Par la suite, le BST a entrepris des discussions avec les compagnies ferroviaires à propos des événements qui n'avaient pas été signalés auparavant.
- Le nouveau Règlement sur le BST, qui est entré en vigueur le 1er juillet 2014, clarifie les exigences de déclaration des événements.
- Des exposés sur les exigences et attentes du BST en matière de déclaration ont été donnés à certaines compagnies ferroviaires , ainsi qu'à l'Association des chemins de fer du Canada.
- Le BST rédige actuellement un document de référence sur la déclaration des événements ferroviaires.
- Le BST va continuer de vérifier périodiquement les données sur les événements ferroviaires.
- On pourrait aussi envisager des mesures d'application, s'il le faut, pour faire en sorte que toutes les compagnies ferroviaires signalent sans délai chaque événement.