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Enquête sur la sécurité du transport maritime M20A0434

Mise à jour en avril 2021 : Cette enquête est à l’étape de production du rapport.

Table des matières

Naufrage avec perte de vie

Navire de pêche Chief William Saulis
Digby (Nouvelle-Écosse)

L'événement

Le , le navire de pêche Chief William Saulis revenait de la pêche au pétoncle lorsque sa radiobalise de localisation des sinistres (RLS) s'est activée à 12 milles marins au nord-nord-est de Digby (Nouvelle-Écosse). Les activités de recherche et de sauvetage ont été lancées après qu’il s’est avéré impossible de joindre le navire par radiotéléphone très haute fréquence (VHF) ou par téléphone. Le corps d’un membre d’équipage a été retrouvé; les cinq autres membres d'équipage sont portés disparus.

Le 16 janvier 2021, le navire a été localisé, gisant par 66 m de fond, à environ deux milles marins au nord-nord-ouest de Delaps Cove (Nouvelle-Écosse). À ce jour, le BST a réussi à recueillir les informations dont il a besoin sans avoir accès au navire lui-même. Si le navire devait être récupéré à une date ultérieure, l'épave serait examinée pour obtenir des informations supplémentaires.

Le BST mène une enquête.


Ressources pour les médias

Avis de déploiement

2020-12-16

Le BST enverra une équipe à Hillsburn (Nouvelle-Écosse) à la suite du naufrage du navire de pêche Chief William Saulis

Dartmouth (Nouvelle-Écosse), le 16 décembre 2020 —Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) enverra une équipe d’enquêteurs à Hillsburn (Nouvelle-Écosse) suite au naufrage du navire de pêche Chief William Saulis survenu le 15 décembre 2020. Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement.


Informations d'enquête

Carte de la région




Enquêteur désigné

Photo de Christopher Morrow

Chris Morrow est un employé du Bureau de la sécurité des transports depuis 2003. Depuis ce temps, il s’est penché principalement sur les accidents mettant en cause des bateaux de pêche. Avant de se joindre au BST, M. Morrow a navigué pendant 25 ans. Il a passé la majorité de ces années à bord de bateaux de pêche hauturiers et il a travaillé un certain nombre d’années dans les industries pétrolières, gazières et sismiques. Il est titulaire d’un brevet de capitaine de pêche, première classe, et d’un brevet de capitaine, voyage intermédiaire.


Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.