Rail transportation safety investigation R20V0005

The TSB has completed this investigation. The report was published on 4 November 2020.

Table of contents

Main-track train derailment

Canadian National Railway Company
Freight train U79351-06
Mile 69.97, Bulkley Subdivision
near Kitwanga, British Columbia

View final report

The occurrence

On 7 January 2020, a Canadian National train derailed at Mile 70 of the Bulkley Subdivision while travelling westward at 35 mph. Initial examination revealed 33 cars loaded with wood products derailed in an accordion fashion. No injuries reported and no dangerous goods were involved.


Media materials

News releases

2020-11-04

Investigation report: January 2020 main track train derailment in Kitwanga, British Columbia
Read the news release

Deployment notice

2020-01-07

TSB deploys a team of investigators to a train derailment near Kitwanga, British Columbia

Richmond, British Columbia, 7 January 2020 – The Transportation Safety Board of Canada (TSB) is deploying a team of investigators to a train derailment involving a Canadian National Railway freight train near Kitwanga, British Columbia. The TSB will gather information and assess the occurrence.


Investigation information

Map showing the location of the occurrence


Investigator-in-charge

Photo of George Fowler

Track and Infrastructure Engineer, Transportation Safety Board of Canada

George Fowler is the Track and Infrastructure Engineer for the Transportation Safety Board of Canada (TSB). Located in Richmond Hill, Ontario, Mr. Fowler provides railroad engineering accident investigation expertise for the TSB across Canada, through evaluation and analysis of track, structures, and signal infrastructure performance.

Mr. Fowler joined the TSB in 2002 after a 30-year career with Canadian National Railway, where he held various engineering positions in planning, inspection, production, construction, and maintenance. With the TSB, he has been investigator-in-charge of a number of major accidents involving track infrastructure failure, wheel/rail interaction, track/train dynamics, and human performance. He is responsible for defining and validating both engineering and operational safety issues and deficiencies.

Mr. Fowler is a professional engineer with a BSc in Civil Engineering from the University of Alberta, and is a member of the American Railway Engineering and Maintenance-of-Way Association (AREMA).


Class of investigation

This is a class 4 investigation. These investigations are limited in scope, and while the final reports may contain limited analysis, they do not contain findings or recommendations. Class 4 investigations are generally completed within 220 days. For more information, see the Policy on Occurrence Classification.

TSB investigation process

There are 3 phases to a TSB investigation

  1. Field phase: a team of investigators examines the occurrence site and wreckage, interviews witnesses and collects pertinent information.
  2. Examination and analysis phase: the TSB reviews pertinent records, tests components of the wreckage in the lab, determines the sequence of events and identifies safety deficiencies. When safety deficiencies are suspected or confirmed, the TSB advises the appropriate authority without waiting until publication of the final report.
  3. Report phase: a confidential draft report is approved by the Board and sent to persons and corporations who are directly concerned by the report. They then have the opportunity to dispute or correct information they believe to be incorrect. The Board considers all representations before approving the final report, which is subsequently released to the public.

For more information, see our Investigation process page.

The TSB is an independent agency that investigates air, marine, pipeline, and rail transportation occurrences. Its sole aim is the advancement of transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

Date modified:

Enquête sur la sécurité du transport ferroviaire R20V0005

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 4 novembre 2020.

Table des matières

Déraillement d’un train en voie principale

Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
Train de marchandises U79351-06
Point milliaire 69,97, subdivision de Bulkley
près de Kitwanga (Colombie-Britannique)

Voir le rapport final

L'événement

Le , un train du Canadien National a déraillé au point milliaire 70 de la subdivision de Bulkley alors qu’il roulait en direction ouest à 35 mi/h. L’examen initial a révélé que 33 wagons chargés de produits de bois ont déraillé en accordéon. Aucune marchandise dangereuse n’était en cause. Aucune blessure n’a été signalée.


Ressources pour les médias

Communiqué de presse

2020-11-04

Rapport d’enquête : déraillement en voie principale survenu à Kitwanga (Colombie-Britannique) en janvier 2020
Lire le communiqué de presse

Avis de déploiement

2020-01-07

Le BST envoie une équipe d’enquêteurs sur les lieux d’un déraillement de train près de Kitwanga (Colombie-Britannique)

Richmond (Colombie-Britannique), le 7 janvier 2020 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d’enquêteurs suite à un déraillement impliquant un train de marchandises du Chemin de fer Canadien National survenu près de Kitwanga (Colombie-Britannique). Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement.


Informations d'enquête

Carte de la région




Enquêteur désigné

Photo de George Fowler

Ingénieur de la voie et de l’infrastructure, Bureau de la sécurité des transports du Canada

George Fowler est l’Ingénieur de la voie et de l’infrastructure du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST). Travaillant à partir de Richmond Hill (Ontario), M. Fowler fournit au BST une expertise en matière d’enquête sur les accidents ferroviaires partout au Canada, par l’évaluation et l’analyse des voies, des structures et de la performance de l’infrastructure des signaux.

M. Fowler s’est joint au BST en 2002, après une carrière de 30 ans au sein des Chemins de fer nationaux du Canada, où il a occupé différents postes d’ingénieur en planification, inspection, production, construction et entretien. Au sein du BST, il a été l’enquêteur désigné de plusieurs accidents de grande importance mettant en cause une défaillance de l’infrastructure de la voie, une interaction roue-rail, une dynamique entre la voie et le train, ainsi que la performance humaine. Il est responsable de définir et valider les problèmes et les lacunes en matière d’ingénierie et de sécurité opérationnelle.

M. Fowler a obtenu son diplôme en génie civil de l’Université de l’Alberta. Il est ingénieur professionnel agréé et membre de l’American Railway Engineering and Maintenance-of-Way Association (AREMA).


Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Date de modification: