Language selection

Prix 2021 du Bureau de la sécurité des transports

Récipiendaires des Prix 2021

Le prix de la présidente

Nathalie Lepage

Nathalie Lepage
Photo de Nathalie Lepage

Cette année le Prix de la présidente a été décerné à Nathalie Lepage pour sa carrière exceptionnelle et prestigieuse au BST.

Nathalie est qualifiée comme chef de train et possède une expérience considérable dans les processus d’enquête et les communications du BST.

Nathalie fait carrière au sein de notre équipe depuis maintenant plus de 30 ans. Ayant occupé les postes d’étudiante, de secrétaire, de réviseure puis de gestionnaire des affaires publiques par intérim, c’est finalement en juin 2011 qu’elle intégrait la direction des enquêtes ferroviaires et de pipeline en tant qu’enquêteure principale/Agente des normes et performance. La même année, Nathalie obtenait sa certification de chef de train.

À titre d’enquêteure ferroviaire principale, Nathalie n’hésite jamais à apporter son soutien à toutes les enquêtes ferroviaires de la Direction des enquêtes ferroviaires et pipelinières.

Au cours de la dernière année, elle a joué un rôle déterminant dans l’achèvement de son enquête, en tant qu’enquêteure désignée, en plus d’apporter les contributions suivantes :

Nathalie consacre son temps de travail au BST à servir nos objectifs et à contribuer directement à l’avancement de la sécurité. Elle n’hésite jamais à mettre sa vaste expérience et ses connaissances au service des enquêtes. Elle a été un pilier de stabilité et de connaissance de l’entreprise pour l’exécution réussie d’enquêtes sur la sécurité ferroviaire.

Le prix du collaborateur clé dans le cadre d’enquêtes

Heather Parker

Heather Parker
Photo de Heather Parker

Heather a contribué de façon intégrale à un certain nombre d’enquêtes maritimes récentes, notamment celles sur le remorqueur George H. Ledcor (M18P0230), la barge Lafarge Eagle (M20P0320), le navire Arctic Fox II (M20P0229) et du bateau Spirit of Sooke (M19P0029). L’année dernière, Heather a participé à l’enquête sur le bateau Spirit of Sooke; au cours de cet événement, un bateau de sauvetage bénévole de recherche et de sauvetage s’est échoué à grande vitesse et a causé des blessures graves aux quatre bénévoles qui se trouvaient à bord. L’enquête a permis de relever des risques liés au processus d’évaluation des risques opérationnels que l’organisation de recherche et sauvetage utilisait pour évaluer les risques lors des missions, ainsi que la vitesse sécuritaire, l’aptitude au service, le signalement des événements, la gestion de la sécurité et la surveillance externe de la sécurité.

Heather a participé activement aux travaux de l’équipe du début à la fin de l’enquête. Elle a dirigé l’analyse de sécurité, a aidé à structurer le rapport, a participé à des séances d’information et à des entretiens et a recueilli des données médicales. Elle a pris l’initiative de veiller à ce que toutes les techniques méthodologiques d’enquête de sécurité soient suivies et consignées et a contribué à la rédaction de sections concises du rapport, tant la partie des renseignements de base que dans la partie de l’analyse. Il ne fait aucun doute que la grande qualité du rapport d’enquête qui a été produit n’aurait pas été passible sans son dévouement et son excellent travail d’enquête. Tout cela a été réalisé pendant que Heather travaillait en vertu de mesures d’adaptation puisqu’elle se remettait d'une maladie grave.

Nous tenons à souligner les efforts considérables déployés par Heather dans le cadre de l’enquête sur le Spirit of Sooke ainsi que d’autres enquêtes antérieures sur d’autres moyens de transport, et nous la remercions d’être une collaboratrice clé dans le cadre d’enquêtes du BST.

Le prix de l’employé distingué

Natacha Gaudet

Natacha Gaudet
Photo de Natacha Gaudet

Le Prix de l’employée distinguée de cette année est remis à Natacha Gaudet

Natacha est une collègue prenant toujours les demandes comme si elles étaient les plus importantes et les traite avec rapidité et efficacité. Elle fait preuve de dévouement et s’organise pour que ce soit toujours livré dans les délais. Elle tient à cœur son rôle et y met son temps et son énergie, et ce, toujours avec le sourire et un brin d’humour.

Natacha est une candidate idéale pour le prix de l’employée distinguée, car en plus d’être exemplaire, elle inspire à donner le meilleur de soi-même peu importe la situation. De plus, j’aimerais souligner l’organisation dont fait preuve Natacha pour les commandes et les livraisons de matériel demandé par les employés pour accommoder et faciliter leur travail à la maison depuis le début de la pandémie. Ceci n’est qu’une partie de son travail, elle remplit aussi les fonctions de superviseure et autres fonctions d’Agente de services propre à son rôle.

Sa franchise et son honnêteté sont appréciées et appuient l’amélioration des processus internes. Avec Natacha, nous savons que le travail sera toujours fait en bonne et due forme. C’est une chance de travailler avec une telle personne, et son bon travail mérite d’être souligné.

Le prix de l’équipe distinguée

Équipe Informatique : Geneviève Villeneuve, Wad Cadet, Mitch Leclair, Steve Grégoire, Robert Mageau, Marc Lalande

Le Prix de l’équipe distinguée 2021 a été remis à l’Équipe informatique.

La pandémie a amené avec elle son lot de défis. Grâce à l’équipe informatique, l’accès au réseau et la continuité des opérations à distance n’ont pas été un des défis rencontrés au cours de la dernière année. Nous avons pu continuer nos opérations pratiquement sans interruption dès le jour 1 du confinement à la maison : bravo à l’équipe informatique.

Alors que de nombreuses organisations ont eu du mal à s’adapter aux nouvelles conditions de travail qui nous ont été imposées depuis le 16 mars 2020, le BST a migré vers un environnement de travail complètement électronique en un temps record, grâce au travail inlassable et au dévouement de l’équipe des TI.

Contrairement à des dizaines d’autres départements fédéraux, le BST n’a pas vraiment ressenti l’impact de la pandémie quant à l’accès au réseau à distance. Nous pouvons remercier l’équipe informatique qui a su travailler d’arrache-pied au cours de la dernière année afin de répondre aux demandes d’aide technique, d’assurer la sécurité de nos réseaux de plus en plus accédés à distance et de continuer à bâtir une infrastructure nous permettant de travailler efficacement à distance.

Pour la préparation, la configuration, l’achat, la distribution de matériel, tout en continuant de fournir le service d’aide informatique aux employés de manière efficace : bravo, et merci.

Geneviève Villeneuve
Photo ofGeneviève  Villeneuve
Wadner Cadet
Photo de Wadner  Cadet
Mitch Leclair
Photo de Mitch Leclair
Steve Grégoire
Photo de Steve Grégoire
Robert Mageau
Photo de Robert Mageau
Marc Lalande
Photo de Marc Lalande

Le prix Vivre nos valeurs

Ari Rosberg

Ari Rosberg
Photo de Ari Rosberg

Le comportement et les attitudes d’Ari incarnent ce que je crois être l’essence du prix Vivre nos valeurs. Son rendement consciencieux, son intégrité et son attitude positive n’ont pas faibli depuis son entrée au BST en 2016.

Ari enrichit l’environnement au sein de l’équipe de l’analyse macro ainsi que dans l’ensemble du BST. Il est respectueux, courtois et pondéré dans ses interactions avec ses collègues à tous les niveaux.

Ari est très ouvert à comprendre les points de vue des autres et à échanger et à communiquer ouvertement. Il est désireux d’essayer de comprendre les points de vue des autres en les écoutant respectueusement, en étant ouvert et réceptif et en prenant le temps nécessaire pour comprendre la situation dans son ensemble. Ce comportement est utile pour aider le BST à s’acquitter de son mandat. Par exemple, Ari est un membre très actif du Groupe de travail sur la stratégie d’analyse des données du BST, au sein duquel des membres de plusieurs disciplines travaillent de concert pour élaborer la stratégie d’analyse des données de l’organisation. Le rendement d’Ari contribue considérablement aux efforts du BST pour devenir une organisation davantage axée sur les données et à ses plans stratégiques généraux dans ce domaine.

Ari fait preuve d’initiative et est prêt à prendre des risques en explorant des approches novatrices pour résoudre les problèmes et améliorer le travail de la Division de l’analyse macro au sein du BST. Ces actions améliorent la façon dont les données sont communiquées, interprétées et utilisées par le BST dans le cadre de ses opérations.

Ari est bénévole au sein de divers comités du BST qui se concentrent sur l’amélioration de l’environnement de travail élargi; par exemple, il fait partie des groupes de travail sur le renforcement de l’esprit d’équipe et le gouvernement ouvert. Il anime avec brio de nombreux événements sociaux du BST.

Ari fait preuve de considération envers les autres en étant disposé à utiliser l’anglais et le français dans ses communications avec les employés du BST.

Ari est généreux avec ses collègues et les membres de la haute direction, et les aide au besoin. Il fait preuve d’intégrité dans ses activités et vise l’excellence dans son travail, tant au sein du BST qu’auprès des intervenants externes, comme le Conseil national des lignes aériennes du Canada (CNLAC), l’OACI, TC et Statistique Canada.

Ghyslain Ranger

Ghyslain Ranger
Photo de Ghyslain Ranger

Ghyslain est une personne qui démontre beaucoup de respect dans ses interactions avec les gens. Au cours de la dernière année, il a été confronté à de nouveaux défis qui ont engendré un niveau de consultation plus élevé que la normale avec l’équipe de dotation, en plus de tous les autres cas inhabituels dans le contexte de la pandémie.

Bien qu’il y ait des opinions divergentes dans plusieurs cas, Ghyslain a toujours fait preuve d’ouverture d’esprit, tout en communiquant son point de vue avec professionnalise, honnêteté et en s’assurant que chacun ait une bonne compréhension des enjeux. Ghyslain fait aussi preuve de compréhension envers les différentes situations qui ont pu amener les individus à leur situation actuelle, il ne juge pas et fait face à chaque situation différente avec un esprit ouvert. Quelle que soit la situation, il ne porte jamais de jugement sur les personnes avec lesquelles il interagit, et en tant que membre de l’équipe nous nous sentons bien à l’aise de consulter Ghyslain.

De plus, Ghyslain n’hésite jamais à garder son équipe informée du développement dans différents dossiers afin d’élargir leurs connaissances dans un autre domaine des ressources humaines. Ghyslain est une personne qui encourage l’équipe à prendre des initiatives afin d’améliorer les procédures en place, il donne toujours une rétroaction constructive et respectueuse. Ghyslain est un coéquipier exemplaire, une personne à l’écoute, capable de rester calme et de soutenir son équipe dans les nombreuses situations difficiles impliquant les RH et, en plus, il a un excellent sens de l’humour ce qui rend notre climat de travail plus harmonieux et motivant pendant la pandémie.

Le prix de l’étoile montante

Dean Campbell

Dean Campbell
Photo de Dean Campbell

Depuis qu’il est entré au service du BST en 2019, Dean joue de nombreux rôles et intervient partout où on a besoin de lui. Il est constamment félicité pour son travail, sa motivation, son esprit d’équipe et la qualité du service qu’il fournit.

Lorsqu’il propose des idées, Dean s’assure d’être en mesure de fournir une mise en contexte, des arguments documentés, et montre une volonté de répondre aux questions/préoccupations soulevées par la gestion, en plus d’assurer un suivi adéquat.

À la suite de la tragédie du vol PS752 au début de 2020, Dean a rejoint le Centre des opérations d’urgence d’Affaires mondiales Canada pour représenter le BST et a continué, tout au long de 2020-2021, à travailler dans ce dossier sur le plan des communications, toujours dans une optique proactive.

Dans le cadre du lancement de la Liste de surveillance 2020, Dean a géré le projet de création des vidéos promotionnelles avec un fournisseur externe. Son rôle devait se limiter à la coordination des dossiers, mais Dean a rapidement pris en charge le projet pour en assurer la réalisation. Il a collaboré avec nos équipes responsables des différents modes de transport et a coordonné les nombreuses séries de rétroaction en faisant preuve d’un professionnalisme inégalé, malgré certains défis, comme les délais serrés et la disponibilité limitée des collaborateurs.

Par sa polyvalence, sa créativité, son dévouement et son service à la clientèle exemplaires, Dean démontre un potentiel exemplaire et est sans aucun doute une étoile montante.

Ryan Libech 

Ryan Libech
Photo de Ryan Libech

Ryan a commencé au BST au moment où la pandémie de COVID-19 a été déclarée. Il a suivi et réussi des formations à titre de participant actif et a reçu de nombreux compliments pour ses contributions à des cours, comme le cours sur les enquêtes sur les facteurs humains et organisationnels, la formation sur les questions autochtones, etc.

L’enquête de catégorie 4 A20P0105 a permis à Ryan de vivre une première expérience d’enquêteur désigné, en dirigeant cette enquête peu de temps après l’accident. Ryan n’a jamais failli à sa tâche et a su coordonner les réunions d’équipe, diriger son équipe au besoin et demander de l’aide quand il le fallait. Ryan a suivi le cours Méthodologie intégrée d’enquête sur la sécurité en étant peu supervisé, voire pas du tout, il a effectué des recherches approfondies et a rédigé un rapport d’enquête de très haute qualité qui a nécessité très peu de modifications, et ce, dans les délais impartis.

Ryan a offert son aide lors de nombreuses autres enquêtes de catégorie 4, ainsi que lors d’une enquête de catégorie 3 (A21P0018) dans le cadre de laquelle il a été déployé pour la première fois sans encombre. Il continue à soutenir cette enquête de catégorie 3 grâce à ses connaissances techniques pratiques ainsi qu’à sa connaissance approfondie des politiques applicables. Ryan est un membre très précieux de la Direction des enquêtes (Air), et il démontre un potentiel exceptionnel en tant qu’enquêteur du BST. À ce titre, Ryan mérite amplement le Prix de l’étoile montante.