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Enquête sur la sécurité du transport aérien A22O0118

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 6 décembre 2022.

Table des matières

Collision avec un obstacle au décollage

Piper Aircraft Corporation PA-28-180 (Cherokee), C-FYSZ
Immatriculation privée
Aérodrome de Canton (Ontario)

Voir le rapport final

L'événement

Un aéronef Piper PA-28-180 sous immatriculation privée décollait de l’aérodrome de Canton (Ontario) pour effectuer un vol selon les règles de vol à vue (VFR) à destination de l’aéroport d’Ottawa/Rockcliffe (Ontario) avec un pilote et un passager à bord.

Vers 20 h 15, l’aéronef a commencé sa course au décollage sur la piste 14. Puis, peu après le décollage, l’aile gauche a heurté un arbre. L’aéronef a fait un virage à gauche et a ensuite heurté d’autres arbres avant de s’écraser dans un champ de soya. La radiobalise de repérage d’urgence s’est déclenchée pendant l’impact, et le signal a été reçu par le Centre conjoint de coordination de sauvetage à Trenton (Ontario). Les services d’urgence sont arrivés sur les lieux, et les deux occupants ont été retrouvés mortellement blessés.


Ressources pour les médias

Communiqué de presse

2022-12-06

Rapport d’enquête : collision mortelle avec un obstacle au décollage à l’aérodrome de Canton (Ontario)
Lire le communiqué de presse

Avis de déploiement

2022-08-14

Le BST a envoyé une équipe à la suite d’un accident de Piper PA-28 près de Canton (Ontario)

Richmond Hill (Ontario), le 14 août 2022 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a envoyé une équipe d’enquêteurs à la suite d’un accident au décollage mettant en cause un Piper PA-28-180 sous immatriculation privé survenu hier près de Canton (Ontario). Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement.


Informations d'enquête

Carte de la région




Enquêteur désigné

Photo de Sébastien Lachapelle

Sébastien Lachapelle est enquêteur principal régional au sein de la Direction des enquêtes aéronautiques pour la région de l'Ontario. Il s’est joint au BST en 2020.

Avant de se joindre au BST, M. Lachapelle a été à l’emploi de divers constructeurs d’aéronefs, ainsi que d'entreprises d’entretien d’aéronefs, où il a occupé des fonctions variées; notamment inspecteur ligne d’assemblage finale d’aéronefs, gestionnaire responsable de l’assurance qualité et de la conformité règlementaire, agent d'essais fonctionnels de systèmes d'aéronefs et vérificateur interne. Il a aussi travaillé en tant que technicien d'entretien d'aéronef.

À partir de 2007, il a travaillé pour Transports Canada en tant qu’inspecteur de l’aviation civile et comme agent enquêteur. Plus récemment, il détenait un poste de chef d’équipe technique, Navigabilité.

M. Lachapelle est titulaire d'une licence de technicien d'entretien d'aéronef émise par Transports Canada.


Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.