Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) enquête sur les événements mettant en cause des pipelines sous réglementation fédérale sur le territoire canadien. Depuis la création du BST en 1990, les enquêtes de la Direction des enquêtes ferroviaires et pipelinières et les recommandations du Bureau ont mené à de nombreuses améliorations en matière de sécurité au Canada et dans le monde, notamment : des systèmes d'arrêt d'urgence aux stations de compression et des normes pour la fabrication des conduites.
L'équipe d'experts du BST possède des connaissances et une expérience approfondies dans les domaines du génie pipelinier, de la métallurgie, de la soudure et des systèmes de contrôle, ainsi que dans le milieu de la réglementation des pipelines. Nous avons accès à des spécialistes hautement qualifiés et à de l'équipement de pointe pour examiner et tester les composants des pipelines en cause dans les événements afin de relever et confirmer les lacunes en matière de sécurité. Les enquêteurs pipeliniers du BST participent également à des comités gouvernementaux et dans l'industrie et prennent part à des activités et des forums afin de surveiller les tendances et de diffuser les messages de sécurité qui proviennent de nos enquêtes.
Événements de transport pipelinier en 2023
D'après les statistiques préliminaires sur les événements de transport pipelinier en 2023, un total de 68 événements pipeliniers ont été signalés au BST, un nombre inchangé par rapport à l’année précédente. Aucun accident pipelinier n’a été signalé en 2023, comparativement à un accident signalé en 2022 et à une moyenne de 0,8 par année de 2018 à 2022.
Les 68 incidents pipeliniers en 2023 représentent une augmentation d’un incident par rapport aux 67 signalés en 2022, mais une diminution par rapport à la moyenne quinquennale de 85. Dix-sept de ces incidents mettaient en cause un rejet de produit, un nombre inférieur à celui de 2022 (25) et à la moyenne quinquennale (26). Quinze des 17 incidents mettaient en cause un rejet de gaz d’hydrocarbures et deux, un rejet d’hydrocarbures à basse pression de vapeur.
En 2023, la catégorie « Pipeline heurté par un objet » était celle avec le plus d’incidents signalés (17), un nombre supérieur au total de 13 incidents en 2022 et à la moyenne quinquennale de 12 incidents. La catégorie « activité géotechnique/hydrotechnique/environnementale », pour laquelle le plus d’incidents avaient été signalés auparavant, était la deuxième catégorie en 2023 avec 15 incidents, soit un incident de plus qu’en 2022, mais une baisse par rapport à la moyenne quinquennale de 31 incidents.