Transport ferroviaire

Le Canada possède l'un des plus grands réseaux ferroviaires au monde. Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) enquête sur les événements ferroviaires qui se produisent sur les voies de compétence fédérale au Canada.

Depuis la création du BST en 1990, les enquêtes de la Direction des enquêtes ferroviaires et pipelinières et les recommandations du Bureau ont contribué à de nombreux progrès en matière de sécurité au Canada et dans toute l'Amérique du Nord, notamment : l'introduction de systèmes de gestion de la sécurité, de meilleures exigences en matière de sécurité des passagers et de préparation aux situations d'urgence, des critères plus rigoureux pour l'exploitation des trains transportant des marchandises dangereuses, des caméras vidéo dans la cabine pour le contrôle des locomotives et des normes plus strictes pour les wagons-citernes transportant des liquides inflammables.

Les enquêteurs ferroviaires du BST proviennent de divers horizons dans l'industrie, chacun possédant des connaissances importantes dans certains ou plusieurs aspects de l'exploitation, de l'équipement et de l'entretien des voies. Les enquêtes ferroviaires du BST portent sur une grande variété de sujets, comme la prise de décision opérationnelle, la gestion des risques, la défaillance des composants, la supervision, la métallurgie et l’interaction entre la voie ferrée et le matériel roulant.

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Événements de transport ferroviaire en 2023

D'après les statistiques préliminaires sur les événements de transport ferroviaire en 2023, un total de 1234 événements ferroviaires (accidents et incidents) ont été signalés au BST, une diminution de 11 % par rapport à l’année précédente (1382).

De ces événements, 913 étaient des accidents ferroviaires, une diminution par rapport à 2022 (1008) et une baisse de 13 % par rapport à la moyenne quinquennale (1045). De ces accidents, 87 mettaient en cause des marchandises dangereuses, une diminution par rapport au total de 110 accidents signalés en 2022 et en dessous de la moyenne quinquennale de 115. Six accidents ont donné lieu à un rejet de marchandises dangereuses.

Du total de 913 accidents, 67 ont été mortels et ont entraîné 67 pertes de vies, deux pertes de vie de plus que l’année précédente et un nombre supérieur à la moyenne quinquennale de 63. Cinquante-trois de ces pertes de vie ont été causées par des accidents liés à une intrusion, contre 51 en 2022. Les accidents liés à une intrusion restent la principale cause de mortalité, représentant 79 % de toutes les pertes de vie du transport ferroviaire, suivis des accidents aux passages à niveau, qui ont légèrement diminué, passant de 14 pertes de vie en 2022 à 13 en 2023.

Il y a eu 24 accidents et 9 incidents mettant en cause un mouvement non contrôlé de matériel roulant, par rapport à 37 et 9 respectivement en 2022 et par rapport aux moyennes quinquennales de 41 et 14 respectivement. Les mouvements imprévus ou non contrôlés d’équipement ferroviaire ont été ajoutés à la Liste de surveillance du BST en 2020.

De plus, 321 incidents ferroviaires ont été signalés, soit une diminution de 14 % par rapport à 2022 (374), mais une augmentation de 3 % par rapport à la moyenne quinquennale (312). Un total de 161 des 321 incidents ferroviaires (50 %) signalés en 2023 ont été classés sous la catégorie « le mouvement dépasse les limites d’autorisation », soit 27 de plus qu’en 2022 et 28 de plus que la moyenne quinquennale de 133.