Communiqué

Une enquête du BST met en lumière l’importance de prendre les précautions nécessaires lors de l’avitaillement d’aéronefs à partir de barils

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) est un organisme indépendant qui vise à promouvoir la sécurité des transports en menant des enquêtes sur des événements dans les modes de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier.

Grand titres

Image
Figure 3. Épave de l’aéronef à l’étude (Source : GRC)

Une enquête du BST met en lumière l’importance de prendre les précautions nécessaires lors de l’avitaillement d’aéronefs à…

Image
Figure 1. Lieu de l’événement (Source : Gendarmerie royale du Canada [GRC])

Un aéronef Pilatus atterrit sur la glace de mer après une panne moteur au Nunavut

Image
Deploiement

Le BST envoie une équipe d’enquêteurs à la suite d’un déraillement de train près de Cranbrook (Colombie-Britannique)

Collision avec le terrain Wilderness Seaplanes Ltd. Grumman G-21A, C-GDDJ Aéroport de Bella Bella (Campbell Island) (CBBC) (Colombie-Britannique), 0,5 NM SE


Panne moteur et atterrissage forcé Kudlik Aviation Inc. Pilatus PC-12/47, C-FKGE Aéroport de Rankin Inlet (CYRT) (Nunavut), 5 NM E


Perte de maîtrise au décollage Immatriculation privée Van’s Aircraft, Inc. RV-14A (aéronef de construction amateur), C-GXIV Aéroport de Calgary/Springbank (CYBW) (Alberta)


Largage accidentel d’une embarcation de sauvetage mise à l’eau en chute libre et blessure d’un membre d’équipage Vraquier Golden Zhejiang Chenal Trincomali (Colombie-Britannique)


Naufrage et pertes de vie subséquentes Bateau de pêche Silver Condor La Tabatière (Québec)


Collision avec le relief Kîsik Aerial Survey Inc. Piper Aircraft Corporation PA-31, C-GYYP Aéroport de Deer Lake (CYDF) (Terre-Neuve-et-Labrador)


Panne moteur et approche forcée Immatriculation privée Piper PA-28-140, C-FXGC Aéroport municipal Billy Bishop de Toronto (CYTZ) (Ontario), 4 NM NE 


Décrochage et collision avec le relief  Immatriculation privée Morrisey (Shinn Engineering Inc.) 2150A (Varga), C-GFHZ Aérodrome de Vermilion (CYVG) (Alberta), 0,9 NM NW 


Perte de maîtrise à l’envol et renversement ETA Aviation et César Camp du Nord Inc. De Havilland DHC-2 MK. I (Beaver), C-FYNT Hydroaérodrome de Saint-Mathias (CSV9) (Québec)


Collision avec le relief Chinook Helicopters (1982) Ltd. Cessna 172S, C-GHCC Aéroport de Chilliwack (CYCW) (Colombie-Britannique), 28 NM ESE