Les membres du Bureau

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada est dirigé par cinq membres du Bureau, y compris le président, nommés par le gouverneur en conseil. Leur mission est de promouvoir la sécurité du transport aérien, maritime, pipelinier et ferroviaire au Canada.

Yoan Marier

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Photo de Yoan Marier, membre du BST
  • Nommé président du BST le 21 août 2024
  • Nommé membre du BST en septembre 2020

Yoan Marier compte plusieurs années d’expérience dans le domaine des transports sous règlementation fédérale, la conformité règlementaire et l’accès à la justice. Avant de joindre le BST, M. Marier a travaillé pour le Tribunal de la sécurité sociale du Canada pendant près de 4 ans, en tant que membre, vice-président intérimaire et membre-coordonnateur. Pendant cette période, il a effectué des centaines d’audiences et a rendu tout autant de décisions visant à régler des litiges en assurance-emploi. Il a aussi coordonné une équipe de près de 40 décideurs et a participé à la gestion et au développement des priorités stratégiques de l’organisation dans un contexte de transformations majeures. De plus, il a contribué à améliorer l’accès à la justice grâce à son travail sur la réduction des délais et sur la simplification des décisions et du processus d’appel du Tribunal.

Dans le domaine des transports, M. Marier a travaillé pour Transports Canada dans le transport des marchandises dangereuses entre 2014 et 2016, où il veillait à la conformité règlementaire d’entreprises effectuant du transport aérien, ferroviaire, maritime et routier. Plus tôt dans sa carrière, M. Marier a travaillé en tant que pilote d’avion professionnel dans la région de Montréal, ce qui lui a apporté une bonne connaissance des contraintes auxquelles l’industrie doit faire face et de la perspective de celle-ci sur le travail de l’organisme de réglementation.

M. Marier a aussi passé huit ans à l’Agence des services frontaliers du Canada dans différentes fonctions, sur le terrain et comme formateur. Il a notamment participé à une équipe spécialisée effectuant des fouilles approfondies d’avions arrivant au Canada à l’Aéroport international Montréal-Trudeau et était délégué du ministre aux fins d’application de la loi en immigration.

M. Marier est titulaire d’un baccalauréat en économie et sciences politiques de l’Université de Montréal.

Paul George Dittmann

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Photo de TSB Paul Dittmann, membre du BST
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  • Renomination à titre de membre du BST en mai 2024
  • Renomination à titre de membre du BST en mai 2021
  • Nommé membre du BST en mai 2017

Paul Dittmann a commencé sa carrière en aviation avec les cadets de l'Aviation royale du Canada lorsqu'il a reçu sa licence de pilote de planeur en 1985. Après s'être joint aux Forces armées canadiennes en 1986, il a fini son entraînement de pilote en 1991. Il pilote ensuite des hélicoptères Sea King au sein du 423e Escadron, du 443e Escadron et du 814e Escadron (Royal Navy) dans le cadre d'opérations. Puis, il devient instructeur à bord du Sea King dans le 406e Escadron et à bord de l'hélicoptère Outlaw à la 3e École de pilotage des Forces canadiennes, où il sert également à titre de commandant. M. Dittmann a 4000 heures de vol à son actif et il possède aussi la qualification d'officier d'équipe de plongeurs de bord.

L'expérience de travail du M. Dittmann au Quartier général de la Défense nationale comporte notamment une affectation à titre d'enquêteur sur les accidents d'aéronefs et une autre en tant qu’enquêteur chef des Forces armées canadiennes. En plus, il a été responsable de poste du gestionnaire du programme de forfait d'entraînement au vol et de soutien, du Directeur - simulation et instruction (Air), et Directeur des besoins de capacité des avions chasseurs.

M. Dittmann est diplômé du Royal Roads Military College (baccalauréat en sciences, en physique et en océanographie), du Collège royal militaire du Canada (maîtrise en études de la défense), du Collège des Forces canadiennes (programme de commandement et d'état-major interarmées), et du Collège de la défense de l'OTAN (le cours supérieur en études de la défense et la sécurité stratégique).

Il a pris sa retraite des Forces armées canadiennes en 2017.

Kenneth Potter

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Photo de Kenneth Potter, membre du BST
  • Renomination à titre de membre du BST en décembre 2023
  • Renomination à titre de membre du BST en décembre 2020
  • Nommé membre du BST en juin 2019

Ken Potter a obtenu son diplôme technique de génie naval du Collège Georgian d’Owen Sound, en Ontario, en 1982. En 2006, il a obtenu un baccalauréat en études maritimes de l’Université Memorial de Terre-Neuve.

Au cours de sa carrière, M. Potter a travaillé pendant 15 ans comme officier mécanicien et expert maritime dans la marine marchande et 16 ans comme enquêteur principal, gestionnaire, Opérations d’enquêtes maritimes de l’administration centrale et directeur des enquêtes intérimaire au BST. Il a également œuvré en cabinet privé pendant cinq ans, menant des enquêtes sur les accidents survenus en mer. Pendant ses années au BST, il a reçu plusieurs prix, dont le Prix pour services insignes en 2010 et le Prix d’excellence en matière d’enquêtes en 2012.

M. Potter a représenté le Canada à titre de membre de la délégation canadienne auprès de l’Organisation maritime internationale (OMI). En tant qu’expert de renommée mondiale des enquêtes sur les accidents survenus en mer, il a assuré la formation d’étudiants de partout dans le monde pour l’OMI. Il a également participé au protocole d’entente entre Affaires mondiales Canada et Taïwan sur la coopération en matière de technologies de systèmes maritimes. Il a fourni assistance et conseils à Taïwan sur les politiques et procédures liées au développement d’une capacité d’enquête sur les accidents survenus en mer, conformément au Code pour les enquêtes sur les accidents de l’OMI. Depuis 2000, M. Potter est membre du sous-comité canadien du comité technique 80 sur la navigation maritime et l’équipement et les systèmes de communication radio de la Commission électrotechnique internationale.

Après avoir pris sa retraite de la fonction publique en 2013, M. Potter a travaillé comme instructeur au centre de formation et de recherche maritime du Collège Georgian, enseignant les fonctions d’urgence en mer de même que la sécurité des pétroliers et des chimiquiers. Il a également été professeur à temps partiel en génie naval. Pilote aguerri, il possède en outre plusieurs aéronefs à l’aéroport de Carp, près d’Ottawa.

Leo Donati

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Photo de Leo Donati, membre du BST
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  • Nommé membre du BST en décembre 2023

Leo Donati, docteur en facteurs humains, s’est joint au BST en 1997 à titre d’enquêteur principal des facteurs humains. Il a activement participé à plus de 100 enquêtes, dont l’incendie en vol du vol Swissair 111, le décollage à puissance réduite et la collision avec le relief de MK Airlines, l’effondrement du pont ferroviaire de McBride et le naufrage du traversier Queen of the North. Il a exercé les fonctions de gestionnaire, Facteurs humains et macroanalyse, de 2008 jusqu’à ce qu’il soit promu au poste de directeur, Services à l’appui des opérations, poste qu’il a occupé de 2011 à 2017. Lorsqu’il était au BST, il a représenté le Canada en qualité de membre de la délégation canadienne à l’Organisation maritime internationale et à l’Organisation de l’aviation civile internationale, fournissant des conseils dans les domaines des facteurs humains, des enquêtes sur les accidents et de l’aide aux familles.

M. Donati a mené une carrière de plus de 30 ans au gouvernement fédéral. Avant de se joindre au BST, il a servi dans les Forces canadiennes à titre d’officier des sciences biologiques dans divers rôles, notamment la prestation de soutien aux enquêtes sur les accidents à l’intention du Directeur – Sécurité des vols. Après avoir pris sa retraite, il a travaillé comme sous-traitant en offrant de l’expertise technique au BST et en menant à bien des projets pour la Commission des libérations conditionnelles du Canada en appui à la haute direction et à la Commission.

M. Donati est titulaire d’un baccalauréat ès arts en anthropologie de même qu’un baccalauréat ès sciences en biologie de l’Université de Colombie-Britannique. Il a également obtenu deux maîtrises ès sciences : une en biologie (Université Simon Fraser) et une en ergonomie (Loughborough University of Technology). Il a obtenu son doctorat en facteurs humains du département de génie mécanique et industriel de l’Université de Toronto.

Louise Smolska

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Photo de Louise Smolska, membre du BST
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  • Nommée membre du BST en septembre 2024

Louise Smolska a plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie des transports, avec un bagage de connaissances de la sécurité ferroviaire, des opérations et des affaires gouvernementales. Avant de se joindre au BST, Mme Smolska a travaillé en sécurité ferroviaire à Transports Canada pendant près de 10 ans, où elle a acquis une expérience significative dans l’élaboration de politiques, la conformité réglementaire et les interactions avec les intervenants. Pendant cette période, elle avait la responsabilité de diriger l’élaboration et la mise en œuvre de règlements sur la sécurité, d’analyser des cadres réglementaires internationaux et de gérer des enquêtes de sécurité complexes.

Mme Smolska, qui a commencé sa carrière en tant que cheffe de train et mécanicienne de locomotive, a acquis une vaste expérience pratique de l’exploitation ferroviaire avant d’occuper des fonctions plus stratégiques. Son expertise couvre la gestion de trains de banlieue, la direction d’activités liées au transport ferroviaire de marchandises, la gestion d’affaires gouvernementales et la surveillance de la sécurité et de la conformité dans diverses fonctions.

Mme Smolska étudie présentement à la maîtrise ès sciences en acquisition, en logistique et en gestion de la chaîne d’approvisionnement de l’Université de Salford. Elle possède les qualifications pour les inspections de sécurité ferroviaire, de même que de nombreuses certifications techniques ferroviaires.