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Enquête sur la sécurité du transport aérien A12C0053

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 15 août 2013.

Table des matières

Collision en vol

entre un Piper PA-28R-200 Arrow, C-GLAJ
et
un Lake LA-4-200 Buccaneer, C-GFCH
à St. Brieux (Saskatchewan) 8 nm W

Voir le rapport final

L'événement

Le Piper PA-28R-200 Arrow sous immatriculation privée (immatriculé C-GLAJ et portant le numéro de série 28R-7435312) approche St. Brieux (Saskatchewan), en route depuis Nanton (Alberta), avec le pilote et 2 passagers à bord. Un avion amphibie Lake LA-4-200 Buccaneer sous immatriculation privée (immatriculé C-GFCH et portant le numéro de série 786) fait route de Regina vers La Ronge (Saskatchewan), avec le pilote et 1 passager à bord. Vers 8 h 41, heure normale du Centre, les 2 aéronefs entrent en collision à environ 8 milles marins (nm) à l'ouest de St. Brieux et chutent au sol à 2 principaux sites, à environ 0,5 nm l'un de l'autre. Les 2 aéronefs, qui sont exploités conformément aux règles de vol à vue, sont détruits, et il n'y a aucun survivant. Il n'y a pas d'incendie après impact, et les radiobalises de repérage d'urgence ne sont pas activées.

Ressources pour les médias

Communiqué de presse

2013-08-15

Un abordage mortel en 2012 à St. Brieux, en Saskatchewan, illustre l'insuffisance du principe voir et éviter durant les vols VFR
Lire le communiqué de presse


Informations d'enquête

Carte de la région




Enquêteur désigné

Photo de Ross Peden

Ross Peden possède 35 ans d'expérience en aviation civile. Il s'est joint au BST en septembre 2001 à titre d'enquêteur des opérations aériennes au bureau de la région du centre du BST à Winnipeg, au Manitoba. Avant de faire partie du BST, il a travaillé comme pilote de ligne pour différents transporteurs canadiens et étrangers, y compris quatre années au Soudan, en Afrique et trois ans à Paris, en France. Pendant cette période, il a été aux commandes de différents types d'aéronefs, en commençant par de petits avions de brousse et en terminant sa carrière commerciale avec de grands avions à réaction. En 1996, il s'est joint à Transports Canada à titre de spécialiste du vol aux instruments, suivi d'une période avec ce que l'on appelait à l'époque la Sécurité du système.

Depuis ses débuts avec le BST, M. Peden a pris part à plusieurs enquêtes, y compris l'accident d'Air France à l'aéroport Pearson de Toronto en 2005.


Photos

  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.


Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.