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Enquête sur la sécurité du transport aérien A12O0170

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 10 janvier 2014.

Table des matières

Perte de maîtrise et collision avec le relief

SOCATA TBM 700N, C-FBKK
20 NM au sud-ouest de Renfrew (Ontario)

Voir le rapport final

L'événement

L'avion SOCATA TBM 700N privé (immatriculé C-FBKK, numéro de série 621) quitte l'aéroport d'Ottawa/Carp (Ontario) pour effectuer un vol aux instruments à destination de Goderich (Ontario). Peu de temps après le décollage, le pilote seul à bord décide de se rendre plutôt à Wiarton (Ontario). Le contrôle de la circulation aérienne autorise l'avion à monter au niveau de vol 260 (FL260). L'avion continue sa montée en franchissant ce niveau et il amorce un virage à droite qui se transforme rapidement en piqué en spirale. À environ 12 h 19, heure avancée de l'Est, l'avion percute le sol et est détruit. De petits incendies se déclarent et consument certaines parties de l'avion. Le pilote subit des blessures mortelles. La radiobalise de repérage d'urgence de 406 MHz se trouvant à bord de l'avion est endommagée et son signal n'est pas détecté par le système de recherche et sauvetage assisté par satellite (SARSAT).

Ressources pour les médias

Communiqué de presse

2014-01-10

Aucune réponse définitive sur la cause d'un accident mortel mettant en cause un aéronef privé près de Renfrew (Ontario) en 2012
Lire le communiqué de presse

Avis de déploiement

2012-10-08

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada envoie une équipe pour enquêter sur un accident aéronautique survenu à l'ouest de Calabogie (Ontario)

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe sur les lieux d'un accident impliquant un appareil Socata TBM700 survenu à l'ouest de Calabogie (Ontario). Le BST va recueillir les informations et évaluer l'événement.


Informations d'enquête

Carte de la région




Enquêteur désigné

Photo de Ewan Tasker

Ewan Tasker possède plus de 20 ans d'expérience en aviation civile. Il s'est joint au BST en 2008 et occupe maintenant le poste d’enquêteur principal régional à Richmond Hill (Ontario). Depuis qu'il s’est joint au BST, il a été l'enquêteur désigné pour plus de 250 événements, dont 11 enquêtes majeures.

Avant de faire partie du BST, M. Tasker a fait du pilotage commercial en Amérique du Nord et du Sud, a accumulé plus de 7000 heures de vol et a obtenu des licences de pilote de ligne de 3 organismes de réglementation différents. Au cours de sa carrière qui l'a menée du sol jusque dans les airs, il a occupé tous les postes, de bagagiste à chef pilote. M. Tasker est également contrôleur de la circulation aérienne titulaire d'un permis de Transports Canada.


Photos

L'hélice du Socata TBM700 qui s'est écrasé près de Calabogie (Ontario) La roue principale et le train d'atterrissage du Socata TBM700 Éléments du train d'atterrissage du Socata TBM700 qui s'est écrasé à l'ouest de Calabogie Le tableau disjoncteurs du système de dégivrage du Socata TBM700 L'épave et des arbres endommagés sur les lieux de l'écrasement d'un Socata TBM700 près de Calabogie (Ontario)

  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.


Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.