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Enquête sur la sécurité du transport aérien A12P0070

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 9 août 2013.

Table des matières

Impact sans perte de contrôle

de l'hydravion de Havilland DHC-2 MK 1 (Beaver), C GCZA
à 10 nm à l'ouest de Peachland (Colombie-Britannique)

Voir le rapport final

L'événement

L'aéronef de Havilland DHC-2 MK 1, un hydravion amphibie privé (immatriculé C-GCZA, numéro de série 1667), quitte le lac Okanagan, près de Kelowna, pour effectuer un vol de jour selon les règles de vol à vue en direction de Pitt Meadows (Colombie-Britannique), avec à son bord le pilote et 2 passagers. Alors qu'il est en route, l'aéronef percute des arbres et entre en collision avec le relief, près de la route 97C, 100 pieds en dessous du niveau de la route, près de la colline de résidus de la mine Brenda. À 18 h 50, heure avancée du Pacifique, un bref signal d'une radiobalise de repérage d'urgence de 406 mégahertz est reçu. Ce signal identifie l'aéronef en question, mais il n'est pas possible de déterminer la position de l'aéronef. La majeure partie de l'aéronef est brûlée par l'incendie, qui s'est déclaré après l'impact. Les 3 occupants perdent la vie dans l'accident.


Ressources pour les médias

Communiqué de presse

2013-09-09

Un enjeu de la Liste de surveillance cernée dans l'accident de mai 2012 mettant en cause un hydravion près de Peachland (Colombie-Britannique)
Lire le communiqué de presse

Avis de déploiement

2012-05-14

Le Bureau de la sécurité des transports envoie une équipe pour enquêter sur un accident aéronautique près de Kelowna (Colombie-Britannique)

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) dépêche une équipe pour enquêter sur un accident aéronautique mettant en cause un de Havilland Beaver près de Kelowna (Colombie-Britannique). Le BST va recueillir des informations et évaluer l'événement.


Informations d'enquête

Carte de la région




Enquêteur désigné

Photo de Neil Hughes

Neil Hughes s'est joint au BST en janvier 2008 comme enquêteur principal à la Direction des enquêtes (Air). Il a commencé sa carrière dans l'aviation en 1976, en tant qu'apprenti-technicien d'entretien d'aéronefs (TEA). En 1979, il a obtenu une licence de pilote professionnel et a effectué des vols durant 3 ans à partir d'Inuvik et de Norman Wells (Territoires du Nord Ouest). Après une année passée au Pacific Vocational Institute en 1984, il a obtenu son diplôme de TEA.

Après avoir travaillé douze ans pour des transporteurs régionaux à titre de TEA et d'inspecteur en assurance de la qualité en charge de l'entretien des aéronefs de la catégorie transport, M. Hughes a intégré le service de maintenance et de construction de Transports Canada (gros transporteurs aériens), à titre d'inspecteur principal de la maintenance pour les exploitants visés par l'article 705 du Règlement de l'aviation canadien (exploitant d'entreprise de transport aérien).

Durant son mandat de cinq ans à la Direction de la maintenance et de la construction, Neil Hughes a également soutenu le programme national de vérification, à titre de vérificateur et de chef d'équipe. Pendant sept ans, en tant qu'inspecteur de la sécurité des systèmes pour TC, il était notamment responsable de la promotion et de la formation en matière de sécurité, du travail d'observateur du ministre pour le compte de TC, assurant le suivi et l'établissement des rapports à TC sur les progrès réalisés au titre des enquêtes du BST. Neil Hughes a également fait partie d'un groupe de travail en charge de l'élaboration de documents d'orientation pour la mise en œuvre d'un système de gestion de la sécurité pour les petits exploitants.

En 2007, il a obtenu un certificat en systèmes de gestion de la sécurité délivré par la Southern California Safety Institute.


Photos

La queue de l'appareil coincêe sous un arbre Neil Hughes, enquêteur désigné, sur les lieux de l'écrasement Débris évacués du lieu de l'écrasment par hélicoptère Débris héliportés du site de l'écrasement Queue de l'appareil cassée, après avoir été dégagée des branches Queue du de Havilland emmêlée dans les branches Véhicules des médias stationnés le long de l'autoroute 97C, près du lieu de l'écrasement

  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.


Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.