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Enquête sur la sécurité du transport aérien A13C0014

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 17 février 2014.

Table des matières

Poursuite du vol à vue dans des conditions météorologiques de vol aux instruments - Collision avec le relief

Cessna 210C C-FWUX
Waskada (Manitoba), 3 NM au nord

Voir le rapport final

L'événement

Vers 12 h 30, heure normale du Centre, un avion Cessna 210C sous immatriculation privée (immatriculé C-FWUX, numéro de série 21058098) décolle d'une bande d'atterrissage privée à Waskada (Manitoba), avec un pilote et 3 passagers à bord pour faire une excursion aérienne dans la région. Environ 30 minutes après le décollage, de la brume envahit la région. À 13 h 17 (HNC), le signal d'un émetteur de localisation d'urgence est capté. Une recherche est lancée, et l'épave de l'avion est retrouvée à 3 milles marins au nord de Waskada. Tous les occupants ont succombé à leurs blessures. Il n'y a pas d'incendie.

Ressources pour les médias

Communiqué de presse

2014-02-17

Des conditions de voile blanc et une perte de conscience de la situation ont mené à l'écrasement d'un Cessna à Waskada (Manitoba), en février 2013
Lire le communiqué de presse

Avis de déploiement

2013-02-11

Le BST dépêche une équipe d'enquêteurs sur les lieux d'un accident d'un Cessna 210 à Waskada au Manitoba

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) dépêche une équipe d'enquêteurs sur le lieu d'un accident impliquant un appareil Cessna 210 à Waskada (Manitoba). Le BST va recueillir des informations et évaluer l'événement.


Informations d'enquête

Carte de la région




Enquêteure désignée

John Hannah a plus de 30 années d'expérience dans l'aviation militaire. À la fin de sa carrière militaire, il s’est joint au BST comme enquêteur et spécialiste des opérations au bureau de la région du Centre situé à Winnipeg (Manitoba).

Au cours de sa carrière de pilote militaire, il a volé différents types d'aéronefs, des petits aéronefs de formation aux avions de chasse et aux hélicoptères.

Depuis qu'il s’est joint au BST, M. Hannah a participé à plusieurs enquêtes. Au nom du BST, il a également aidé un organisme d'enquête à l’étranger dans leur enquête sur un accident majeur d’hélicoptère impliquant des passagers canadiens au Kirghizistan.


Photos

  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.


Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.