Vol selon les règles de vol à vue dans des conditions météorologiques qui se dégradent et collision avec le relief
Mooney M20D (C-FESN)
Revelstoke (Colombie-Britannique), 26 nm NE
L'événement
Le , un aéronef Mooney M20D à titre privé effectuait un vol entre Penticton (Colombie-Britannique) et l’aéroport d’Edmonton/Villeneuve (Alberta) avec 2 personnes à bord. L’aéronef a été vu pour la dernière fois sur le radar dans une descente contrôlée près de Revelstoke (Colombie-Britannique). On a signalé le retard de l’aéronef à l’aéroport de destination. Une recherche a été lancée, puis le Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage a mis fin aux opérations de recherche après 9 jours. L’aéronef a été retrouvé le 10 septembre 2018.
Ressources pour les médias
Communiqué de presse
Rapport d’enquête : collision avec le relief près de Revelstoke (Colombie-Britannique) en novembre 2017
Lire le communiqué de presse
Avis de déploiement
Le BST envoie une équipe d’enquêteurs pour examiner l’épave d’un aéronef retrouvé à Rogers Pass (Colombie-Britannique)
Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe à Rogers Pass, (Colombie-Britannique), où l'épave d'un avion Mooney M20 disparu depuis novembre 2017 a été retrouvée. Le BST recueillera des informations et évaluera l'événement.
Informations d'enquête
A17P0170
Vol selon les règles de vol à vue dans des conditions météorologiques qui se dégradent et collision avec le relief
Mooney M20D (C-FESN)
Revelstoke (Colombie-Britannique), 26 nm NE
Enquêteur désigné
Chris Johnston s'est joint au Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) en 2015 en tant qu'enquêteur principal régional de la Direction des enquêtes aéronautiques, au bureau régional du Pacifique à Richmond, en Colombie-Britannique.
. Johnston a plus de 24 années d'expérience en aviation civile, à la fois comme pilote et technicien d'entretien d'aéronefs. Il est titulaire d'une licence de pilote d'hélicoptère de ligne, avec environ 7000 heures de vol, ainsi que de licences de technicien d'entretien d'aéronefs M1 et M2. Juste avant de se joindre au BST, M. Johnston a travaillé comme gestionnaire de la sécurité et la qualité. M. Johnston a également possédé et exploité une petite compagnie d'hélicoptères nolisés en Colombie-Britannique, où il a occupé le poste de directeur des opérations, de pilote en chef et de directeur de l'entretien.
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.