Décrochage et collision avec le relief
Clayton Air Service
et
Cessna A188B AGtruck (avion d’épandage agricole), C-GMXO
Carrot River (Saskatchewan), 3,5 nm E
L'événement
Le , le personnel de Clayton Air Service a signalé le retard d’un appareil Cessna A188B, qui a été retrouvé par la suite à 8 milles nautiques à l'est de Carrot River, en Saskatchewan. L’appareil venait de terminer une série de vols d'épandage de fongicide sur un champ de lin à l'est de Carrot River et était en route vers la base d’opérations mobile de l’exploitant à Arborfield, en Saskatchewan. Après être entré en collision avec le relief et les arbres, l’appareil a été détruit par un incendie. L'occupant a été mortellement blessé. Le BST mène une enquête.
Ressources pour les médias
Communiqué de presse
Rapport d’enquête : décrochage et collision avec le relief près de Carrot River (Saskatchewan) en juillet 2018
Lire le communiqué de presse
Avis de déploiement
Le BST envoie une équipe d’enquêteurs sur les lieux d'un accident de petit aéronef près de Arborfield (Saskatchewan)
Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d’enquêteurs sur les lieux d'un accident mortel de petit aéronef survenu près de Arborfield en Saskatchewan. Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement.
Informations d'enquête
A18C0064
Décrochage et collision avec le relief
Clayton Air Service
et
Cessna A188B AGtruck (avion d’épandage agricole), C-GMXO
Carrot River (Saskatchewan), 3,5 nm E
Enquêteur désigné
Ross Peden possède 35 ans d'expérience en aviation civile. Il s'est joint au BST en septembre 2001 à titre d'enquêteur des opérations aériennes au bureau de la région du centre du BST à Winnipeg, au Manitoba. Avant de faire partie du BST, il a travaillé comme pilote de ligne pour différents transporteurs canadiens et étrangers, y compris quatre années au Soudan, en Afrique et trois ans à Paris, en France. Pendant cette période, il a été aux commandes de différents types d'aéronefs, en commençant par de petits avions de brousse et en terminant sa carrière commerciale avec de grands avions à réaction. En 1996, il s'est joint à Transports Canada à titre de spécialiste du vol aux instruments, suivi d'une période avec ce que l'on appelait à l'époque la Sécurité du système.
Depuis ses débuts avec le BST, M. Peden a pris part à plusieurs enquêtes, y compris l'accident d'Air France à l'aéroport Pearson de Toronto en 2005.
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.