Enquête sur la sécurité du transport aérien A20Q0023

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 1er septembre 2020.

Table des matières

    Collision avec des câbles
    Cessna 150M, C-GYEV
    Immatriculation privée
    Les Cèdres (Québec)

    L'événement

    Le 17 février 2020, un avion Cessna 150 en exploitation privée effectuait un vol local de nuit selon les règles de vol à vue de l'aéroport de Saint-Lazare (Québec), avec un pilote et un passager à bord. Alors que l’appareil se trouvait à environ 1,75 NM à l’est de l’aérodrome Montréal/Les Cèdres (Québec) (CSS3), celui-ci a percuté deux lignes de transport d’électricité avant de s’écraser au sol. L’appareil a été détruit et les deux occupants ont subi des blessures mortelles.


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2020-09-01

    Rapport d’enquête : collision avec des câbles d’un petit avion survenue à Les Cèdres (Québec) en février 2020
    Lire le communiqué de presse

    Avis de déploiement

    2020-02-17

    Le BST envoie une équipe d’enquêteurs sur les lieux d’un accident d’avion de type Cessna 150 survenu près de l'aéroport de Montréal/Les Cèdres (Québec)

    Dorval (Québec), le 17 février 2020 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d'enquêteurs sur les lieux d’un accident d’avion de type Cessna 150 survenu près de l'aéroport de Montréal/Les Cèdres (Québec). Le BST recueillera des informations et évaluera l'événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A20Q0023

    Collision avec des câbles
    Cessna 150M, C-GYEV
    Immatriculation privée
    Les Cèdres (Québec)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Isabelle Langevin

    Isabelle Langevin s’est jointe à l’équipe de la Direction des Enquêtes (Air) au bureau régional du BST à Dorval (Québec) en septembre 2015 à titre d’enquêteur Opérations (Air). Au cours de sa carrière, Mme Langevin a travaillé comme instructeur de vol, avant de travailler à titre de pilote sur le DHC-6, King Air et Dash 8, principalement dans le Nunavik (Nord du Québec). En 2006, elle s’est jointe à Nav Canada à titre de spécialiste à la conception des procédures aux instruments et analyste principale. À partir de 2008, elle a occupé différents postes au sein de Transports Canada dont celui de Chef d’équipe technique, Opérations aériennes. Mme détient un Baccalauréat en Science politique.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.