Enquête sur la sécurité du transport aérien A21P0124

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 27 octobre 2022.

Table des matières

    Perte de maîtrise et collision avec le relief
    Cessna R182, C-FBKJ
    Immatriculation privée
    Aérodrome de Hope (Colombie-Britannique), 18 NM NE

    L'événement

    Le à 15 h 40, heure normale du Pacifique (HNP), un aéronef Cessna R182 sous immatriculation privée effectuait un vol récréatif selon les règles de vol à vue (VFR) de l’aéroport de Nanaimo (Colombie-Britannique) à destination de l’aéroport international de Glacier Park (États-Unis), avec un pilote et un passager à bord. L’aéronef a disparu du radar à 17 milles marins au nord-est de l’aéroport de Hope (Colombie-Britannique). Un signal de radiobalise de repérage d’urgence (ELT) a été reçu et une opération de recherche et de sauvetage (SAR) a été lancée. Les deux occupants ont subi des blessures mortelles.


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2022-10-27

    Rapport d’enquête : collision mortelle avec le relief près de Hope (Colombie-Britannique)
    Lire le communiqué de presse

    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A21P0124

    Perte de maîtrise et collision avec le relief
    Cessna R182, C-FBKJ
    Immatriculation privée
    Aérodrome de Hope (Colombie-Britannique), 18 NM NE

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Dan Clarke

    Dan Clarke s’est joint à la Direction des enquêtes aéronautiques du BST comme enquêteur technique principal dans la région du Pacifique en 2018. Au cours de sa carrière, M. Clarke a travaillé comme technicien d’entretien d’aéronefs pour plusieurs types d’appareils à voilure fixe et à voilure tournante.

    M. Clarke a également plusieurs années d’expérience comme gestionnaire de l’assurance qualité. Avant de se joindre au BST, M. Clarke a travaillé pendant neuf ans au sein de la Direction générale de l'aviation civile de Transports Canada, les quatre premières années comme inspecteur de la navigabilité aérienne et les cinq dernières comme chef d'équipe technique.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.