Perte de maîtrise et collision avec le relief
Piper Cherokee PA-28-140 (C-GLKD)
Immatriculation privée
Aéroport de Sioux Lookout (Ontario), 19 NM SSE
L'événement
Le un aéronef Piper PA-28-140 a décollé de l’aéroport régional de Dryden (Ontario) pour un vol selon les règles de vol à vue (VFR), à destination de l’aéroport de Marathon (Ontario). On a signalé le retard de l’aéronef à 5 h 39 (UTC). Une équipe en mission du centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage (CCCOS) a trouvé l’aéronef par la suite; il avait été lourdement endommagé et avait percuté le relief à environ 20 NM au sud-est de Sioux Lookout (CYXL) (Ontario). Les 4 occupants de l’aéronef ont été mortellement blessés.
Ressources pour les médias
Communiqué de presse
Rapport d’enquête : collision mortelle avec le relief près de Sioux Lookout (Ontario)
Lire le communiqué de presse
Informations d'enquête
A22C0027
Perte de maîtrise et collision avec le relief
Piper Cherokee PA-28-140 (C-GLKD)
Immatriculation privée
Aéroport de Sioux Lookout (Ontario), 19 NM SSE
Enquêteur désigné
Ross Peden possède 35 ans d'expérience en aviation civile. Il s'est joint au BST en septembre 2001 à titre d'enquêteur des opérations aériennes au bureau de la région du centre du BST à Winnipeg, au Manitoba. Avant de faire partie du BST, il a travaillé comme pilote de ligne pour différents transporteurs canadiens et étrangers, y compris quatre années au Soudan, en Afrique et trois ans à Paris, en France. Pendant cette période, il a été aux commandes de différents types d'aéronefs, en commençant par de petits avions de brousse et en terminant sa carrière commerciale avec de grands avions à réaction. En 1996, il s'est joint à Transports Canada à titre de spécialiste du vol aux instruments, suivi d'une période avec ce que l'on appelait à l'époque la Sécurité du système.
Depuis ses débuts avec le BST, M. Peden a pris part à plusieurs enquêtes, y compris l'accident d'Air France à l'aéroport Pearson de Toronto en 2005.
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.