Enquête sur la sécurité du transport aérien A22C0082

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 16 mai 2023.

Table des matières

    Collision avec un obstacle
    Cessna 172, C-GZLU
    Airborne Energy Solutions Inc.
    Shaunavon (Saskatchewan), 6 NM SSW

    L'événement

    Un aéronef Cessna 172, exploité par Airborne Energy Solutions, effectuait un vol d’inspection de pipeline au sud de Shaunavon (Saskatchewan). Le vol comprenait plusieurs étapes pour faciliter la collecte de données visuelles et électroniques de l’infrastructure pipelinière entre Swift Current (Saskatchewan) et Estevan (Saskatchewan). Vers 10 h 15 (heure normale du Centre), environ 6 milles nautiques au sud-ouest de Shaunavon, l’aéronef est entré en collision avec une tour de télécommunications. Une section de 4 pieds de l’aile droite de l’avion a été arrachée. L’aéronef a amorcé une descente abrupte et est entré en collision avec le sol à environ 640 m au sud-est de la tour. Un incendie s’est déclaré après l’impact et a consumé une bonne partie de l’épave. L’aéronef a été détruit et les 2 membres de l’équipage ont été mortellement blessés.


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2023-05-16

    Rapport d’enquête : Collision mortelle avec une tour de communication près de Shaunavon (Saskatchewan)
    Lire le communiqué de presse

    Avis de déploiement

    2022-09-19

    Le BST a envoyé une équipe d’enquêteurs suite à un accident d’avion près de Shaunavon (Saskatchewan)

    Winnipeg (Manitoba) 19 septembre 2022 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a envoyé une équipe d'enquêteurs à la suite d’un accident d’avion survenu hier près de Shaunavon (Saskatchewan). Le BST recueille des renseignements et évalue l'événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A22C0082

    Collision avec un obstacle
    Cessna 172, C-GZLU
    Airborne Energy Solutions Inc.
    Shaunavon (Saskatchewan), 6 NM SSW

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Ross Peden

    Ross Peden possède 35 ans d'expérience en aviation civile. Il s'est joint au BST en septembre 2001 à titre d'enquêteur des opérations aériennes au bureau de la région du centre du BST à Winnipeg, au Manitoba. Avant de faire partie du BST, il a travaillé comme pilote de ligne pour différents transporteurs canadiens et étrangers, y compris quatre années au Soudan, en Afrique et trois ans à Paris, en France. Pendant cette période, il a été aux commandes de différents types d'aéronefs, en commençant par de petits avions de brousse et en terminant sa carrière commerciale avec de grands avions à réaction. En 1996, il s'est joint à Transports Canada à titre de spécialiste du vol aux instruments, suivi d'une période avec ce que l'on appelait à l'époque la Sécurité du système.

    Depuis ses débuts avec le BST, M. Peden a pris part à plusieurs enquêtes, y compris l'accident d'Air France à l'aéroport Pearson de Toronto en 2005.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.