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Enquête sur la sécurité du transport aérien A22P0067

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 1er mai 2024.

Table des matières

Perte de puissance et atterrissage forcé

Conair Group Inc.
Air Tractor, Inc. AT-802A, C-FFQS
Cranbrook (Colombie-Britannique), 20 NM S

Voir le rapport final

L'événement

Le 2 août 2022, l’aéronef Air Tractor, Inc. AT-802A (immatriculation C-FFQS, numéro de série 802A-0629), muni de flotteurs amphibies et exploité par Conair Group Inc. sous l’indicatif Fireguard 673, effectuait des manœuvres aériennes de lutte contre les incendies à partir de l’aéroport international de Cranbrook/Canadian Rockies (CYXC) (Colombie-Britannique) avec 1 membre d’équipage à son bord. Le Fireguard 673 était le 4e aéronef d’un groupe de 4; 1 autre aéronef servait d’avion de pointage. Après avoir effectué le 8e largage d’eau sur l’incendie de Connell Ridge, le pilote du Fireguard 673 a mis de la puissance pour la montée, mais la puissance du moteur s’est remise au ralenti. Lorsqu’il a ensuite actionné le levier d’alimentation de secours, aucune autre puissance ne s’est produite. Le pilote a choisi une zone reboisée et a effectué un atterrissage forcé. Le pilote a subi des blessures mineures et a été transporté par hélicoptère pour recevoir des soins médicaux. Il n’y a eu aucun incendie après l’impact. L’aéronef a été lourdement endommagé.


Ressources pour les médias

Communiqué de presse

2024-05-01

Une perte de puissance moteur a mené à un atterrissage forcé lors d’opérations de lutte contre les Incendies près de Connell Ridge, en Colombie-Britannique
Lire le communiqué de presse


Informations d'enquête

Carte de la région




Enquêteur désigné

Photo de Dan Clarke

Dan Clarke s’est joint à la Direction des enquêtes aéronautiques du BST comme enquêteur technique principal dans la région du Pacifique en 2018. Au cours de sa carrière, M. Clarke a travaillé comme technicien d’entretien d’aéronefs pour plusieurs types d’appareils à voilure fixe et à voilure tournante.

M. Clarke a également plusieurs années d’expérience comme gestionnaire de l’assurance qualité. Avant de se joindre au BST, M. Clarke a travaillé pendant neuf ans au sein de la Direction générale de l'aviation civile de Transports Canada, les quatre premières années comme inspecteur de la navigabilité aérienne et les cinq dernières comme chef d'équipe technique.


Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.